Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

/!\ L’ancien forum passera en lecture seule en janvier 2020 (Si community a bien pris le relais) puis nous le fermerons définitivement en janvier 2021./!\
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Lire un fichier contenu dans RPI

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Répondre
Hamtaro06
Timide

Lire un fichier contenu dans RPI

Message par Hamtaro06 » 27 déc. 2017, 00:05

Bonjour a tous,

J'ai installé Jeedom sur un Raspberry 3 et je souhaite lire un fichier audio contenu dans le RPI

J'ai branché un enceinte et je voudrai diffuser un message vocal ou aboiement par exemple suite à une tentative d intrusion.

Je me suis penché sur un lecteur upnp mais je n'ai besoin de lire que 1-2 fichiers audio donc je cherche une solution simple et direct.

Je suis un peu perdu avec les plugin, je n'ai pas trop compris le fonctionnement d un plugin TTS par exemple, pouvez vous m'aider ? Merci.
Eric / ancien Palmiste et geek
Éternel insatisfait, j'utilise a la fois MyFox, Dio/Chacon, Domoticz, eedomus, Xiaomi Home, caméras Foscam et Dahua et je découvre depuis peu Jeedom... difficile de faire le bon choix, ils sont tous complémentaires ;)

Fabrice
Modérateur

Re: Lire un fichier contenu dans RPI

Message par Fabrice » 27 déc. 2017, 07:15

Bonjour,

La solution est de passer par le plugin : PlayTTS
- Il lis parfaitement les fichiers audio, de plusieurs format.

Une fois installé, il faut créer un équipement, vous ne mettez pas de langue (inutile pour lire des fichiers pré-enregistrés).

Puis, dans un scénario, sous la condition de votre choix (alarme par exemple), vous faites une action :
Playtts et choisissez l'action "Lecturedefichier", puis, vous indiquez ensuite le chemin de votre fichier audio (chemin de type : /home/sons/fichier.mp3)

Et c'est tout.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.32
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

bartounet
Actif

Message par bartounet » 27 déc. 2017, 10:06

Tout est dit
J'ai une pauvre enceinte branchée sur le jack du rpi3
J'utilise beaucoup play tts pour les retour vocaux et les informations

Et je fais comme toi
En simulation de présence j'ai un chien qui aboie
Aléatoirement dans la journée
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Hamtaro06
Timide

Message par Hamtaro06 » 27 déc. 2017, 18:46

Merci je vais voir ca.

Par contre j'ai cru voir qu'il existait un plugin pour lire un texte saisi dans un des champs pour le prononcer via un haut parleur ou une machine distante comme le Sonos ? Comment c'est possible ?

Merci encore de m'aider car je suis vraiment perdu a force d'utiliser des solutions domotiques qui sont toutes différentes (Myfox, Domoticz et eedomus en meme temps) je suis un éternel insatisfait ;-) .
Dernière édition par Hamtaro06 le 27 déc. 2017, 19:42, édité 1 fois.
Éternel insatisfait, j'utilise a la fois MyFox, Dio/Chacon, Domoticz, eedomus, Xiaomi Home, caméras Foscam et Dahua et je découvre depuis peu Jeedom... difficile de faire le bon choix, ils sont tous complémentaires ;)

Anonyme
Actif

Message par Anonyme » 27 déc. 2017, 19:01

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Hamtaro06
Timide

Message par Hamtaro06 » 27 déc. 2017, 20:20

Ok merci, j'avais pris ttsWebServer pensant que c'était le bon mais non.

Je viens de retester et j'ai enfin compris.

Je n'avais pas réussi a faire marcher auparavant ce plugin PlayTTS car aucun son ne sortait.

J'ai du monter l'enceinte amplifié a 100% pour l'entendre à peine.

Finalement résolu car en fait, c'est le volume de Raspbian Stretch qui était baissé !

Merci j'ai tout ce que je cherchais ;-)

Hamtaro06
Timide

Message par Hamtaro06 » 27 déc. 2017, 22:38

A propos de l'API pour ce scénario, je cale dessus :-(

Pouvez vous m'indiquer quel est le bon API ?

J'ai crée un bouton virtuel identifié comme ID 77 dans config avancées qui fonctionne directement

Ensuite j'ai répéré l url de retour qui est :
https:// IPJEEDOM/core/api/jeeApi.php?plugin=virtual&apikey=KEY&type=virtual&id=#cmd_id#&value=#value#

Je remplace #cmd_id# par si j'ai bien compris la ligne du bouton ON qui est identifié sur la colonne # = 356 mais ca ne fait rien et ca n'affiche rien, j'ai une page blanche

Value : je suppose que c'est la valeur du bouton donc 1 ?

https:// IPJEEDOM/core/api/jeeApi.php?plugin=virtual&apikey=KEY&type=virtual&id=356&value=1 ne fonctionne pas

Ou est ce que j'ai loupé ou que je n'ai pas compris ? Merci
Dernière édition par Hamtaro06 le 27 déc. 2017, 23:02, édité 1 fois.

Masterfion
Actif

Message par Masterfion » 27 déc. 2017, 22:46

Hamtaro06 a écrit :
27 déc. 2017, 20:20
Ok merci, j'avais pris ttsWebServer pensant que c'était le bon mais non.
Tout dépend de ton niveau d'exigence, si PlayTTS te convient inutile d'aller vers ttsWebServer qui a été développé en tant qu'usine à synthèses vocales avec pour objectif d'exploiter les plus belles voix du marché :)
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Hamtaro06
Timide

Message par Hamtaro06 » 27 déc. 2017, 23:02

Bon je commence a avancer un peu, j'ai fini par trouver le petit tuto pour l API, autant appliquer directement sur le scénario
https://github.com/jeedom/core/blob/f84 ... p.asciidoc

J'ai donc mis l'adresse http:// XXXXXX/core/api/jeeApi.php?apikey=XXXXXXXX&type=scenario&id=1&action=start

Et ca ne marche pas, j'ai encore mal compris le bon url , j'ai un message "Vous n'etes pas autorisé à effectuer cette action 1"

Je dois avouer que Jeedom est bien plus compliqué que Domoticz et eedomus mais je ne me décourage pas ;-)

Fabrice
Modérateur

Message par Fabrice » 28 déc. 2017, 07:10

Pourquoi voulez vous utiliser l'API dans un scénario ?
Si c'est un scénario que vous utliisez, autant prendre l'assistant pour utiliser les commandes de vos équipements.
Que voulez vous faire ?

Je pense que dans la tête des gens, c'est souvent plus tordu que dans Jeedom. Jeedom reste d'une utilisation hyper logique.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.32
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Hamtaro06
Timide

Message par Hamtaro06 » 28 déc. 2017, 08:03

Désolé je ne maitrise pas Jeedom je l'utilise depuis 3 jours à peine et je n'ai pas vu d'assistant. Je vais creuser.

C'est tout simplement pour pouvoir l'utiliser avec IFTTT, Google Home et communiquer avec les autres box concurrents et objects connectés.

Pour les API et pas uniquement pour ce scenario, c'est pour aussi pouvoir créer des boutons personnalisés contenant des urls (API) sur un fichier HTML ou raccourci windows accessibles depuis mes PC (boulot et domicile) sans passer par la box. Mon épouse et mes enfants veulent la simplicité.

Je teste Jeedom car il a la particularité de pouvoir de lire des textes directement sur un enceinte. Domoticz et eedomus ne savent pas faire ca (a moins que j'ai loupé quelque chose j'ai encore beaucoup de choses a apprendre)

Pourquoi lire un texte ? Je cherche a améliorer la protection de ma maison qui est isolée a coté d'une foret : activer un puissant haut parleur qui va alerter mes voisins en indiquant l'adresse du cambriolage ou une agression en cours.

On sait tous qu'on ne fait presque plus attention aux sirenes qui sonnent dans le quartier car on ne sait pas toujours d'ou ca vient. Bien attendu pour éviter les fausses alertes, cette lecture se fera manuellement apres vérification par mes cameras via un API. Je pense que le cambrioleur, habitué aux sirenes, ne va pas risquer plus longtemps s'il entend que le lieu est annoncé a haute voix.

Aussi je veux voir si Jeedom gere mieux les Xiaomi comparé à Domoticz.

Voilou ;-)

Seb54
Timide

Message par Seb54 » 18 nov. 2018, 21:38

Bonjour,
existe t il un moyen de lire en TTS un fichier texte? Tous les plugins que je trouve avec lecture de fichier ne semblent lire que des fichiers sonores

merci

Répondre

Revenir vers « Utilisation »