Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Récupérer la température du ballon d'ECS

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
minipouch
Timide

Récupérer la température du ballon d'ECS

Message par minipouch » 29 mars 2018, 19:52

Bonjour,

La question principale est dans le titre mais pour compléter, j'ai déjà une sonde de température dans mon ballon (dont j'ignore le type) et je ne saurais pas en ajouter une seconde. Et d’ailleurs, autant profiter de celle présente.
Mais est-ce possible? Je pensais utiliser un arduino uno pour récupérer les infos.
Vous en pensez quoi?

D'avance merci

rol-rider
Actif

Re: Récupérer la température du ballon d'ECS

Message par rol-rider » 30 mars 2018, 09:39

On en pense quoi !
Sans, référence, schéma, photo.....pas grand chose !
Mais, si tu utilises la sonde existante, cela sous entend qu'elle ne servira plus à ce pour quoi elle était destiné.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

minipouch
Timide

Message par minipouch » 30 mars 2018, 16:55

rol-rider a écrit :
30 mars 2018, 09:39
On en pense quoi !
Sans, référence, schéma, photo.....pas grand chose !
Mais, si tu utilises la sonde existante, cela sous entend qu'elle ne servira plus à ce pour quoi elle était destiné.

Bonjour,

Les références, je ne les ai pas, avec une photo, ca n'aiderait pas non plus. Et le schéma, je ne le connais pas.
Je pensais utiliser ses infos en la mettant en parallèle...

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 30 mars 2018, 17:37

Les références, je ne les ai pas, avec une photo, ca n'aiderait pas non plus. Et le schéma, je ne le connais pas.
Alors le mieux est que tu cherches par toi même !
RPI3 avec mSATA

minipouch
Timide

Message par minipouch » 30 mars 2018, 19:48

rol-rider a écrit :
30 mars 2018, 17:37
Je ne sais même pas pourquoi tu interviens si c'est pour être aussi désagréable et faire des commentaires qui ne servent à rien. La prochaine fois, abstiens-toi, tu feras plaisir à tout le monde

zep57
Timide

Message par zep57 » 31 mars 2018, 09:54

Bonjour,

Avant de vouloir récupérer la température d'un ballon ECS tape dans Google:

principe-stratification-ballon-eau-chaude

Ensuite tu définit l'info que tu cherche (haut, bas ou milieux du ballon)

Pour moi le mieux pour un ballon ECS c'est le 1wire avec des sondes DS18B20 sur stick usb.

En gros a toi d'étudier la question et de faire des recherches

Joyeuses Pâques
Playmobil Robocop donc moitié en titane!
Sevice pack power de toute première génération
MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF
Merci de votre patience, je suis très vieux.

Bosquetia
Actif

Message par Bosquetia » 31 mars 2018, 10:30

minipouch a écrit :
30 mars 2018, 19:48
rol-rider a écrit :
30 mars 2018, 17:37
Je ne sais même pas pourquoi tu interviens si c'est pour être aussi désagréable et faire des commentaires qui ne servent à rien. La prochaine fois, abstiens-toi, tu feras plaisir à tout le monde
Hello,

Ben on peut se poser la même chose pour ton post.
Pourquoi venir demander de l'aide si comme tu le dis tu ne sais rien du ballon !

On a encore moins d'information que toi puisque le ballon on ne l'a pas sous les yeux.

Donc créer un post pour mettre en place une sonde sans rien savoir de l'existant est simplement inutile.

Et quand tu auras aidé autant de personne que rol sur ce genre de souci, tu pourras faire ce genre de remarque...

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 31 mars 2018, 10:35

C'est pas histoire d'être désagréable, mais vu que tu donnes aucune info, et que tu ne comptes pas en donner, explique moi comment on va t'aider, je te précise que, ici c'est des infos que l'on cherche, donc pour répondre à ta première question !
Oui, c'est possible !

RPI3 avec mSATA

mjeanne
Timide

Message par mjeanne » 31 mars 2018, 10:50

Bonjour,

il ne donne pas d'informations parce qu'il ne les connait pas. Je ne vois pas en quoi cela empêche de l'aider, ou au minimum de lui répondre sans l'agresser.
Perso je ne connais pas non plus mon modèle de chauffe-eau, ça ne m'a pas empêché de chercher des idées. Celle que j'ai trouvé n'est surement pas la meilleur, car je n'ai pas la vrai température, ni même une estimation fiable. J'ai posé un capteur en surface au milieu du ballon. J'ai 18°C lorsque le ballon est en fin de cycle de chauffe, et 14°C lorsqu'il est vide. J'ai mesuré la température au robinet le plus proche et fait une règle de 3. J'ai ainsi une estimation plein/moyen/vide

christlep
Actif

Message par christlep » 31 mars 2018, 11:52

18° en fin de cycle o:
C'est la température du local où est le chauffe eau que tu prends.
Entre ta sonde et l'eau chaude, il y a une carcasse métallique plus ou moins fine, 20 cm de laine de roche, une carcasse métallique assez épaisse. Comment peux tu en déduire la température de l'eau dans le ballon ? Surtout avec un delta de 4° à la base ... LOL

Sinon pour connaitre les infos, c'est facile, il suffit de regarder sous le chauffe eau pour voir sa référence et faire une recherche sur internet. Mais ça doit être trop dur pour lui de se baisser pour voir la ref.

mjeanne
Timide

Message par mjeanne » 31 mars 2018, 14:53

J'ai juste besoin de savoir s'il est chaud, tiède ou froid. Et j'ai un isolant supplémentaire autour du ballon, d'où les faibles valeurs (sans compter un delta temporel). Mais a chacun son usage. Moi, ça me suffit. D'autres ont visiblement besoin de connaitre la température au centième de degré.

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 31 mars 2018, 17:31

Je sens une peu pointe d'ironie sur " le centième de degré"
C'est sur que le degré est suffisant, mais s'il est exacte et représentatif de la température réelle de l'eau.
Et vu le nombre de sujets consacré au chauffe eau, avec ou sans sonde, chacun devrait trouver ce qu'il cherche (à condition de chercher !) il y a même un plugin pour le chauffe eau électrique et pas besoin de sonde.

RPI3 avec mSATA

JeeBot
Timide

Message par JeeBot » 02 avr. 2018, 19:27

Bonjour,

Attention pour l'ensemble de ce topic :

Afin de garantir le respect de chacun et la convivialité, merci de respecter la charte du forum. => viewtopic.php?f=57&t=6363

la prochaine fois le sujet sera clos.

Merci.

minipouch
Timide

Message par minipouch » 03 avr. 2018, 09:10

Bonjour,
J'ai eu pas mal de boulot mais me revoilà.
Je vais répondre un peu à tout le monde car de ce que je lis, il est plus facile de critiquer que d'essayer de se mettre à la place des gens.
rol-rider a écrit :
31 mars 2018, 10:35
C'est pas histoire d'être désagréable, mais vu que tu donnes aucune info, et que tu ne comptes pas en donner, explique moi comment on va t'aider, je te précise que, ici c'est des infos que l'on cherche, donc pour répondre à ta première question !
Oui, c'est possible !
Avec le recule et surtout après ta deuxième réponse, je me rend compte que j'ai commenté un peu à chaud et peut être mal interprété ta réponse. Désolé.
mjeanne a écrit :
31 mars 2018, 10:50
Bonjour,

il ne donne pas d'informations parce qu'il ne les connait pas. Je ne vois pas en quoi cela empêche de l'aider, ou au minimum de lui répondre sans l'agresser.
Perso je ne connais pas non plus mon modèle de chauffe-eau, ça ne m'a pas empêché de chercher des idées. Celle que j'ai trouvé n'est surement pas la meilleur, car je n'ai pas la vrai température, ni même une estimation fiable. J'ai posé un capteur en surface au milieu du ballon. J'ai 18°C lorsque le ballon est en fin de cycle de chauffe, et 14°C lorsqu'il est vide. J'ai mesuré la température au robinet le plus proche et fait une règle de 3. J'ai ainsi une estimation plein/moyen/vide
En fait, tu as tout compris. Les infos, je ne les ai pas car documentation introuvable sur le net. C'est un ballon qui a été installé avec une pompe à chaleur de marque différente. Merci de me défendre.
Bosquetia a écrit :
31 mars 2018, 10:30
Hello,

Ben on peut se poser la même chose pour ton post.
Pourquoi venir demander de l'aide si comme tu le dis tu ne sais rien du ballon !

On a encore moins d'information que toi puisque le ballon on ne l'a pas sous les yeux.

Donc créer un post pour mettre en place une sonde sans rien savoir de l'existant est simplement inutile.

Et quand tu auras aidé autant de personne que rol sur ce genre de souci, tu pourras faire ce genre de remarque...
Au vu de tous les commentaires que j'ai déjà lu de ta part sur le forum, je ne répondrai même pas.
christlep a écrit :
31 mars 2018, 11:52
Sinon pour connaitre les infos, c'est facile, il suffit de regarder sous le chauffe eau pour voir sa référence et faire une recherche sur internet. Mais ça doit être trop dur pour lui de se baisser pour voir la ref.
Il ne faut pas dire ca des gens sans savoir. Les infos sur le ballon, je les ai. Et non, ce n'est pas trop dur de se pencher. C'est vraiment mal me connaitre que de dire ça et pas gentil.

Donc, je vais vous donner ce que j'ai, on verra si certains se débrouilleront mieux que moi.
IMG_1006.JPG
IMG_1006.JPG (74.18 Kio) Consulté 379 fois
Voici comment est installé la sonde déjà présente pour la pompe à chaleur
IMG_1004.JPG
IMG_1004.JPG (184.03 Kio) Consulté 379 fois
Voici mon ballon en tant que tel
IMG_1002.JPG
IMG_1002.JPG (112.08 Kio) Consulté 379 fois
Voici l'étiquette de mon ballon qui ne renvoi vers rien sur internet.

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 03 avr. 2018, 14:23

On repart à zéro ! ça a au moins permis de voir que l'on avait un nouveau modérateur !

Ballon OCHSNER 300Litres avec prise de température médiane.

reste la pompe à chaleur !

ce serait quand même intéressant si tu avais la marque/modèle?
pour voir si la sonde est analogique ou numérique, bien qu'il est risqué de se repiquer dessus sans connaitre le circuit électronique, tu risques au mieux de perturber la sonde au pire d’endommager le circuit.

Mais, malgré ce que tu dis au départ, le plus simple serait de rajouter (avec la sonde existante) une sonde type DS18b20 (numerique avec cordon) Surtout que vu la photo, tu dois avoir la place (peut être un peu de mousse polyuréthane à décoller).

après tu as plusieurs solution, arduino avec jeedouino,
ou en wifi avec un wemos (si ça passe dans le garage) avec ESPEasy.
RPI3 avec mSATA

minipouch
Timide

Message par minipouch » 03 avr. 2018, 15:56

rol-rider a écrit :
03 avr. 2018, 14:23
On repart à zéro ! ça a au moins permis de voir que l'on avait un nouveau modérateur !

Ballon OCHSNER 300Litres avec prise de température médiane.

reste la pompe à chaleur !

ce serait quand même intéressant si tu avais la marque/modèle?
pour voir si la sonde est analogique ou numérique, bien qu'il est risqué de se repiquer dessus sans connaitre le circuit électronique, tu risques au mieux de perturber la sonde au pire d’endommager le circuit.

Mais, malgré ce que tu dis au départ, le plus simple serait de rajouter (avec la sonde existante) une sonde type DS18b20 (numerique avec cordon) Surtout que vu la photo, tu dois avoir la place (peut être un peu de mousse polyuréthane à décoller).

après tu as plusieurs solution, arduino avec jeedouino,
ou en wifi avec un wemos (si ça passe dans le garage) avec ESPEasy.
Bonjour,

La pompe à chaleur est une stiebel eltron wpf 7E. J'ai d'abord voulu tenter de la mettre en KNX car il proposait une solution (ça aurait éviter des ajouts de sondes, un contrôle, etc.) mais on me demandait 1500€ car fallait changer un module, en rajouter un et une License à 500€. J'ai donc abandonné...

Le problème, c'est qu'il n'y a rien d'autre sur mon ballon a part l'étiquette qui ne permet pas de le retrouver sur internet. D’où mon post car je ne vois pas comment insérer la sonde dans le boiler (je pense que c'est surtout ça mon problème). Pour le reste, il y a assez de tuto sur internet (encore que...) pour les connecter en arduino. Petite info, je ne sais pas demander à mon installateur, car on s'est quitté en mauvais termes et de plus, il a fait faillite.

Juste pour me guider, tu ne sais pas où je pourrait trouver un schéma pour insérer ma sonde. Elle doit être dans le boiler (dans l'eau)?, contre la parois? ou autre. Je ne m'y connais pas assez en boiler pour trouver le moyen d'avoir quelque chose de correct. En plus, si je l’insère dans le boiler, ya risque de fuite... Je demande tout ça avant de démonter le boiler car tout est collé là dedans.

Dernière petite demande, Combien peut-on mettre de sonde température et température/humidité sur un même arduino? Il faut que j'en mette un 20aine... ça passerait?

Merci

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 03 avr. 2018, 16:17

20 sur arduino ! je sais pas, je dirait une par gpio.
je suis plutôt orienté ESP8266 (genre wemos) avec le plugin ESPEasy qui facilite grandement la tache (pas de programmation à faire) tu peux voir des exemples dans la section espeasy.
avec ça tu peux mettre 12 sondes par wemos (12 devices maxi).
Après le problème c'est le cablage, c'est plus facile de répartir sur deux ou trois arduino/wemos.

sur ton ballon, la sonde est inséré dans un fourreau étanche, tu ne risque pas de fuite, et heureusement ! ce qui me semble gêner sur la photo que tu as mis, ça doit être de la mousse pour isoler le fourreau.
j'ai mis une sonde sur un ballon, avec un fourreau beaucoup plus petit que le tien ici: viewtopic.php?f=185&t=34136
CaptureSondeDS18b20.PNG
CaptureSondeDS18b20.PNG (364.37 Kio) Consulté 352 fois
c'est ce type de sonde qui devrait passer.
RPI3 avec mSATA

bravan
Timide

Message par bravan » 03 avr. 2018, 20:50

Hello

Il me semble que la seule limite du bus 1 wire pour les sondes DS18B20 est d'ordre électrique ( longueur de câble, alimentation etc.. ).

Pour de la lecture temp humidité c'est DHT11 ou DHT22 mais 1 par gpio

sinon il y' a le bus i2c avec des SHT15 ou tu peux en avoir beaucoup mais sur des petites longueurs
Jeedom 3.2.9 sur Pi3
RFXcom - GCE Téléinformation USB - Jeedouino - Xiaomi - BLEA

minipouch
Timide

Message par minipouch » 05 avr. 2018, 20:30

Bonjour,
J'ai un peu investigué mais pas avancé...
rol-rider a écrit :
03 avr. 2018, 16:17
sur ton ballon, la sonde est inséré dans un fourreau étanche, tu ne risque pas de fuite, et heureusement ! ce qui me semble gêner sur la photo que tu as mis, ça doit être de la mousse pour isoler le fourreau.
j'ai mis une sonde sur un ballon, avec un fourreau beaucoup plus petit que le tien
Alors, effectivement, ça avait l'air compliqué chez toi mais là, je me rend compte que c'est pas plus facile chez moi. Car comme tu peux le voir sur les photos, le trou est rikiki. Mais profond... N'ayant pas encore acheté la sonde, sais tu me dire si des fils de section type UTP (RJ45) fonctionneraient pour relier la sonde car je me dis que je peux la mettre au fond du trou et avoir peut-être la place pour glisser les fils le long de la sonde actuelle qui serait derrière. Et le systeme est fait pour que la sonde colle d'un coté au petit cylindre interne donc agrandire le trou ne me semble pas une bonne solution.
1.jpg
1.jpg (209.06 Kio) Consulté 308 fois
2.jpg
2.jpg (111.33 Kio) Consulté 308 fois
bravan a écrit :
03 avr. 2018, 20:50
Hello

Il me semble que la seule limite du bus 1 wire pour les sondes DS18B20 est d'ordre électrique ( longueur de câble, alimentation etc.. ).

Pour de la lecture temp humidité c'est DHT11 ou DHT22 mais 1 par gpio

sinon il y' a le bus i2c avec des SHT15 ou tu peux en avoir beaucoup mais sur des petites longueurs
Je crois que j'ai lu que les DS18B20 ont chacune un numéro de série propre ce qui fait que même en en reliant plein sur le même port, ça ne pose pas de problème. Mais à vérifier à l'usage.
Pourquoi les DHT22 ne peuvent être que une par GPIO? c'est pas le même principe que les DS18B20? En parlant des DHT22, j'ai lu pas mal de trucs qui disent qu'elles ne sont pas fiables... du moins en humidité. T'en pense quoi?
Et pour les dernières, je ne connais pas. Qu'ont elles de plus ou moins que les autres et tu parles de faibles distances. C'est à dire?

Je vous remercie tous les deux.

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 06 avr. 2018, 01:42

Alors,
si tu as la place de loger la partie cylindrique (sur la photo que j'ai mis) derrière ta sonde, tu peux enlever la gaine noir et laisser juste les fils jaune/noir/rouge.
ou alors tu achètes un DS18b20 simple comme j'ai fais sur mon chauffe eau (ça à la forme d'un transistor) tu doit pouvoir le loger devant ta sonde, tu peux utiliser du câble rj45 voir plus fin si tu as, il faut juste que les pattes soit isolées.

oui les DS18b20 ont un N° unique, tu peux donc en mettre plusieurs sur le même gpio

par contre pas les DHT22 donc tu ne peux en mettre qu'un par gpio.
pour l'humidité, c'est pas que c'est fiable ou pas, mais tout dépend si on parle d'humidité relative ou absolue !
la dht11 par contre est à proscrire.
la SHT15 est une sonde utilisant le bus I2C et c'est lui qui doit être utilisé (le bus I2C) sur de courte distance 4-5m max après il faut utiliser des circuits d'extension de bus P82B715PN.
RPI3 avec mSATA

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »