Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Historique de départ et fin des heures creuses et heures pleines

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
jydom
Timide

Historique de départ et fin des heures creuses et heures pleines

Message par jydom » 01 mai 2018, 22:31

Bonsoir à tous,

Suite à des soucis d'heures creuses facturées en heures pleines par EDF, j'ai décidé d'installer un Rfxtrx433e.
J'ai installé le plugin rfxcom.
Mon but est de pouvoir faire un historique de départ et fin des heures creuses et pleines pour pouvoir effectuer une réclamation.

Juste pour info, de 2008 à 2015, après avoir envoyé de nombreux courriers et preuves, EDF a enfin reconnu une défaillance de leurs services et m'a remboursé 1000,00 €.

Je pensais cette année que le problème avait été réglé, mais je me suis rendu compte en février et mars 2018, que mon compteur EDF me comptabilisait à nouveau des heures creuses en heures pleines. J'ai pris en photo tous les jours mon compteur avec mon smartphone avec la géolocalisation activée pour prouver que j'étais facturé en heures pleines au lieu d'heures creuses.

PS : je suis débutant avec jeedom.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne fin de soirée
Raspberry pi3
Jeedom 3.3.21
Melcloud Mitsubishi 4 Splits
RFXtrx433E 7 volts Somfy
Teleinfo 2 compteurs cartelectronic

rol-rider
Actif

Re: Historique de départ et fin des heures creuses et heures pleines

Message par rol-rider » 03 mai 2018, 08:49

Et, tu n'as pas demandé le changement du compteur ?
Ça serait plus simple qu'un historique, qui sera certainement contesté, et le problème vient d'où? Du relais qui ne bascule pas en heures creuses ?
Sinon pour faire ce que tu demandes, il faudrait savoir ce que tu as dans ton tableau électrique, comme ça, c'est pas facile de t'orienter.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

jydom
Timide

Message par jydom » 03 mai 2018, 22:06

rol-rider a écrit :
03 mai 2018, 08:49
Et, tu n'as pas demandé le changement du compteur ?
Ça serait plus simple qu'un historique, qui sera certainement contesté, et le problème vient d'où? Du relais qui ne bascule pas en heures creuses ?
Sinon pour faire ce que tu demandes, il faudrait savoir ce que tu as dans ton tableau électrique, comme ça, c'est pas facile de t'orienter.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Si bien sûr que j'ai demandé à EDF d'intervenir.
Ils m'ont changé le compteur en 2015 et le disjoncteur (qui avait également un problème).

A noter que j'habite dans ma maison depuis 1985. Et depuis le début je n'ai que des problèmes avec EDF.
Je pensais être tranquille à partir de 2015 mais cette année (en février) après avoir fait des relevés sur mon compteur, je me suis aperçu que j'avais toujours des soucis.

J'ai donc décider d'installer Rfxcom afin de pouvoir faire des relevés plus facilement et de faire une nouvelle réclamation à EDF (la 5ème depuis 1985).

Pour te répondre au sujet de mon tableau électrique je préfère te joindre une photo.
Tableau électrique.jpg
Tableau électrique.jpg (336.33 Kio) Consulté 1041 fois
Je suis un peu gêné car c'est le bordel sur mon tableau mais tout est en test.
Tout est prévu pour faire un truc très propre.

Pour résumer, en plus du compteur EDF, j'ai installé un sous compteur directement à la sortie du disjoncteur (en bas à gauche sur la photo), plus un sous compteur sur ma pompe à chaleur et un sous compteur sur mon chauffage rayonnant.

Le Rfxcom ne gérant que 2 compteurs, je l'ai branché sur le compteur EDF situé en limite de propriété et sur le sous compteur qui est branché directement à la sortie du disjoncteur.

Voilà j'espère que je me suis bien expliqué.
En te remerciant pour ton aide.
Bonne soirée
Raspberry pi3
Jeedom 3.3.21
RFXtrx433E 7 volts Somfy

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 04 mai 2018, 00:06

Oups.....ça en fait des compteurs !
Et le vrai compteur ? il n'est pas sur la photo, ou je me trompe ? ton vrai compteur se trouve sur la rue ? (pas facile de visionner les infos!)

donc, si j'ai compris et en décortiquant les infos données, tu as un module téléinfo en 433Mhz branché sur le vrai compteur ?
et tu voudrais quoi comme aide ?
tu as configuré ta téléinfo ?
RPI3 avec mSATA

jydom
Timide

Message par jydom » 04 mai 2018, 22:20

Oui cela fait 4 compteurs avec celui d'EDF qui n'est pas sur la photo. Il est dans le coffret EDF et relié à mon Téléinfo ainsi que le sous compteur en bas à gauche sur la photo qui est à la sortie du disjoncteur.
En théorie le compteur EDF et le sous compteur à la sortie du disjoncteur devraient avoir les mêmes valeurs de consommation mais ce n'est pas toujours le cas.

Et mes heures creuses, en période hivernales par grand froid, sont parfois facturées en heures pleines.
En février 2018, j'ai fait une vingtaine de photos avec mon smartphone et la géolocalisation activée (car c'est le seul moyen juridique qui fait foi pour une photo) où le compteur EDF affichait des heures pleines alors que j’étais censé être en heures creuses. Je peux poster quelques photos si besoin.

En théorie j'ai mes heures creuses de 2h00 à 6h00, de 12h30 à 14h30 et de 20h00 à 22h00. Je profite donc de ces heures creuses pour le chauffage et tout ce qui est électrique. Mais si je programme mon lave-vaisselle à 12h30 jusque 14h30 et que EDF me mets les heures creuses de 14h30 à 16h30, ma facture s'en ressent.

C'est pour cette raison que je voudrais avoir un suivi du départ et de la fin de mes heures creuses quotidiennement sous forme de tableau ou de graphique.

J'ai déjà des preuves par photo, mais je voudrais profiter de jeedom pour plus de précision car je ne peux pas être tous les jours en train de prendre en photo mon compteur EDF. C'est déjà pour cette raison que j'avais installé le compteur après le disjoncteur.

Et dans la foulée si je pouvais également mettre un autre Téléinfo sur mon 3ème (pompe à chaleur) et 4ème compteur (plafond rayonnant), ce serait top.

Merci à toi pour tes réponses.
Raspberry pi3
Jeedom 3.3.21
RFXtrx433E 7 volts Somfy

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 04 mai 2018, 23:50

ba, je suis pas d'une très grande aide et c'est plus des question que des réponses !
Mais c'est pas très rassurant pour ceux qui utilisent les heures creuses !

et au niveau jeedom ? tu as réussi à récupérer des infos avec ton module ? je pensais qu'il n'était pas encore reconnu sous jeedom le téléinfo 433Mhz.

sinon, moi je bidouille surtout avec le wifinfo, mais c'est en wifi, donc si tu n'as pas de wifi et d'alimentation au compteur....ça marche pas, à moins de tirer un câble, l'avantage en ce moment (je vois pas mal de problème avec le plugin téléinfo) c'est qu'il utilise l'API et pas le Demon du coup ya pas de dysfonctionnement.
RPI3 avec mSATA

jydom
Timide

Message par jydom » 06 mai 2018, 15:07

Salut,

Merci pour tes réponses.

Effectivement ce n'est pas très rassurant pour ceux qui utilisent les heures creuses. Il y a de nombreux articles sur le net montrant qu'EDF ne respecte pas les horaires, par exemple :
https://www.60millions-mag.com/forum/ga ... 14357.html
https://forum.quechoisir.org/edf-arnaqu ... 18168.html

Au niveau de mon jeedom avec teleinfo, cela fonctionne très bien. Je vois en temps réel le passage des heures creuses en heures pleines et inversement en wifi. Je pourrais grâce à cela me faire un suivi précis mais cela nécessite de contrôler en permanence les conso.

J'aurais aimé donc, comme je l'ai déjà écrit, pouvoir faire des relevés en automatique (sous forme de tableau Excel par exemple) des horaires de départ et de fin de mes heures creuses et heures pleines.

Bonne journée ensoleillée à toi.
Raspberry pi3
Jeedom 3.3.21
RFXtrx433E 7 volts Somfy

Totophe
Timide

Message par Totophe » 08 mai 2018, 23:56

Bonjour
Le plug in suivi conso est fait pour ça
Il permet de en autre, de garder le suivi de tes index de consommation toutes les minutes.

Il y a 2 jours à 22h30 mon compteur n’a pas basculé en heures creuses, je m’en aperçois de suite car j’avais un scénario sur Jeedom qui se déclenche 5 minutes après le passage en heures creuses et qui m’envoie une notification si le compteur est resté en heures pleines.

Cela 2 nuits que je reste en heures pleines, le ballon d’eau chaude se vide

Et cet après midi j’ai appelé EDF et comme par miracle ce soir cela a basculé, avec 6 minutes de retard par rapport à d’habitude.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

jydom
Timide

Message par jydom » 09 mai 2018, 08:47

Bonjour Totophe,

C'est tout à fait ce que je recherche.
Je débute avec jeedom ett je n'ai pas encore créé de sénario.
Peux-tu me dire comment tu as fait le tien ?
Je vois finalement que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec les heures creuses.

Au plaisir de te relire...
Raspberry pi3
Jeedom 3.3.21
RFXtrx433E 7 volts Somfy

Totophe
Timide

Message par Totophe » 12 mai 2018, 09:44

Voici mon scénario de contrôle, il est des plus simple, ma période heure creuse commence a 22h25 et finit a 6h25.
donc je déclenche mes contrôles a 22h30 et 6h30
Pièces jointes
Scenario 1.jpg
Scenario 1.jpg (71.84 Kio) Consulté 973 fois
Scenario 2.jpg
Scenario 2.jpg (102.2 Kio) Consulté 973 fois

jydom
Timide

Message par jydom » 13 mai 2018, 22:10

Bonsoir Totophe,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je teste ça dès que possible.
Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais j'ai eu un gros souci sur mon réseau avec ma box SFR et du coup j'ai mon raspberry qui a planté et dans la foulée mon jeedom.
Je suis en train de tout réinstaller.
C'est un peu galère mais je te tiendrais au courant dès que possible.
Encore merci pour ta réponse.
Raspberry pi3
Jeedom 3.3.21
RFXtrx433E 7 volts Somfy

drs
Actif

Message par drs » 14 mai 2018, 08:49

jydom a écrit :
03 mai 2018, 22:06
Ils m'ont changé le compteur en 2015 et le disjoncteur (qui avait également un problème).

A noter que j'habite dans ma maison depuis 1985. Et depuis le début je n'ai que des problèmes avec EDF.
Je pensais être tranquille à partir de 2015 mais cette année (en février) après avoir fait des relevés sur mon compteur, je me suis aperçu que j'avais toujours des soucis.
Bonjour

Je ne suis pas électricien et je ne fais que te donner des idées :)

Tout d'abord, qui a effectué l'installation des compteurs intermédiaires? Toi? EDF?
Ensuite, comment récupères-tu l'info que tu es en HP ou en HC? Tu interceptes l'impulsion EDF? Ou bien tu te fies juste à ce qu'indique le compteur?

jydom
Timide

Message par jydom » 14 mai 2018, 09:39

drs a écrit :
14 mai 2018, 08:49
jydom a écrit :
03 mai 2018, 22:06

Bonjour

Je ne suis pas électricien et je ne fais que te donner des idées :)

Tout d'abord, qui a effectué l'installation des compteurs intermédiaires? Toi? EDF?
Ensuite, comment récupères-tu l'info que tu es en HP ou en HC? Tu interceptes l'impulsion EDF? Ou bien tu te fies juste à ce qu'indique le compteur?
Bonjour,

EDF n'installe pas de compteurs intermédiaires. Ils s'arrêtent au disjoncteur.
Ils ne touchent pas à ton installation. Après le disjoncteur tu fais ce que tu ceux.
Les compteurs intermédiaires ont été installés par un ami électricien.
L'info je la récupère avec Téléinfo et Rfxcom.
Jusque mars où j'ai décidé d'installer jeedom à cause de ce problème, je prenais les compteurs en photo avec mon smartphone et la géolocalisation
en fonction pour prouver que à l'heure où je prenais la photo, mon compteur qui devait être en heure creuse était en heure pleine et mon cumulus qui tournait en heure pleine.
Raspberry pi3
Jeedom 3.3.21
RFXtrx433E 7 volts Somfy

drs
Actif

Message par drs » 14 mai 2018, 09:55

jydom a écrit :
14 mai 2018, 09:39
Bonjour,

Ils ne touchent pas à ton installation. Après le disjoncteur tu fais ce que tu ceux.
Jusque mars où j'ai décidé d'installer jeedom à cause de ce problème, je prenais les compteurs en photo avec mon smartphone et la géolocalisation
en fonction pour prouver que à l'heure où je prenais la photo, mon compteur qui devait être en heure creuse était en heure pleine et mon cumulus qui tournait en heure pleine.
Ce qui me chagrine dans ce que tu dis, c'est ton ballon qui se met en route en heures pleines. Normalement, en heures pleines, le ballon ne reçoit pas de tension, et ne peut donc pas se déclencher. De ce que j'en sais, le contacteur HP/HC permet au courant de passer ou pas, c'est ce qui permet d'alimenter ton ballon ou non.
Si ton ballon se déclenche en heures pleines, c'est que le courant passe. Si EDF ne mettait pas en place les heures creuses, ou alors à des heures différentes, ton ballon ne devrait pas tourner du tout, ou bien à des heures différentes de celles annoncées. En tout cas, ce n'est pas normal qu'il tourne en heures pleines.
N'y-aurait-il pas quelque part un problème de cablage, qui ferait que le courant passe vers ton ballon en heures pleines?

jydom
Timide

Message par jydom » 16 mai 2018, 11:16

drs a écrit :
14 mai 2018, 09:55
jydom a écrit :
14 mai 2018, 09:39
Bonjour,

Ce qui me chagrine dans ce que tu dis, c'est ton ballon qui se met en route en heures pleines. Normalement, en heures pleines, le ballon ne reçoit pas de tension, et ne peut donc pas se déclencher. De ce que j'en sais, le contacteur HP/HC permet au courant de passer ou pas, c'est ce qui permet d'alimenter ton ballon ou non.
Si ton ballon se déclenche en heures pleines, c'est que le courant passe. Si EDF ne mettait pas en place les heures creuses, ou alors à des heures différentes, ton ballon ne devrait pas tourner du tout, ou bien à des heures différentes de celles annoncées. En tout cas, ce n'est pas normal qu'il tourne en heures pleines.
N'y-aurait-il pas quelque part un problème de cablage, qui ferait que le courant passe vers ton ballon en heures pleines?
Bonjour,
Eh bien je te rassure cela me chagrine encore plus que toi.
Je t'envoie 2 photos prises pour prouver le flagrant délit d'EDF. J'en ai beaucoup d'autres également du cumulus où j'ai installé un voyant pour montrer la mise en marche.
Malheureusement je ne suis pas tout le temps devant le compteur pour prendre des photos.
Juste pour précisions sur les photos. Je les prends le plus souvent entre 12h30 et 14h30 (heures de mes heures creuses). J'ai également 2h00/6h00 et 20h00/22h00 en heures creuses.
IMAG0596 - Copie.jpg
IMAG0596 - Copie.jpg (101.82 Kio) Consulté 921 fois
IMAG0558 - Copie.jpg
IMAG0558 - Copie.jpg (102.39 Kio) Consulté 921 fois
Et sur la photo du cumulus, voyant allumé à 14h54 (heure pleine). Mon cumulus est donc en fonctionnement.
IMAG0380 - Copie.jpg
IMAG0380 - Copie.jpg (46.92 Kio) Consulté 921 fois
Tu sais, cela ne me surprend pas. Cela fait des années que je constate des anomalies. Relis bien mon 1er post. C'est ahurissant.
EDF m'a déjà remboursé plus de 1000,00€ Cela veut bien dire qu'ils reconnaissent leurs erreurs. Mais j'ai dû batailler fort. Courriers sur courriers. Et d'après mes calculs ce serait le triple qu'ils me doivent depuis 25 ans que j'habite dans ma maison. Je fais un suivi depuis 1995 en tableau Excel.

Mais à l'époque j'avais plus de mal à prouver que maintenant. Pas d'appareil photo avec géolocalisation et je ne faisais des relevés qu'à la fin de chaque mois. Malgré cela je trouvais ma consommation anormale.

Tu as tout à fait raison dans tout ce que tu dis sauf qu'EDF triche. Tape dans google "décalage heures creuses edf", et tu verras que je suis loin d'être le seul malheureusement à être volé. Peut-être l'es-tu aussi mais tu ne le sais pas ???

Merci pour ton post
A bientôt
Raspberry pi3
Jeedom 3.3.21
RFXtrx433E 7 volts Somfy

drs
Actif

Message par drs » 16 mai 2018, 16:57

Non, je n'ai pas ce problème, je suis mes consommations régulièrement et, de plus, j'ai installé une pince ampèremétrique qui me montre ma conso (et je vois bien le déclenchement du ballon durant les heures creuses).

En fait, ton problème ne vient pas de l'impulsion qui n'arrive pas, mais du compteur qui compte les heures creuses en heures pleines c'est ça?

Et donc EDF ne font plus rien?

jydom
Timide

Message par jydom » 16 mai 2018, 22:26

drs a écrit :
16 mai 2018, 16:57
Non, je n'ai pas ce problème, je suis mes consommations régulièrement et, de plus, j'ai installé une pince ampèremétrique qui me montre ma conso (et je vois bien le déclenchement du ballon durant les heures creuses).

En fait, ton problème ne vient pas de l'impulsion qui n'arrive pas, mais du compteur qui compte les heures creuses en heures pleines c'est ça?

Et donc EDF ne font plus rien?
Je pense que c'est plus vicieux que ça.
Parfois :
- Je suis en heures creuses et le cumulus est en fonction
- Je suis en heures pleines (au lieu d'heures creuses) et le cumulus est en fonction
- Je suis en heures creuses mais le cumulus n'est pas en fonction
- Je suis en heures creuses mais le cumulus n'est pas en fonction et se déclenche probablement en heures pleines.

En ce qui concerne l'impulsion, j'ai vraiment l’impression qu'EDF la déclenche quand cela les arrange et indépendamment entre le cumulus et les heures creuses. Ces problèmes ont lieu principalement pendant les périodes hivernales où EDF a besoin de distribuer beaucoup d'énergie.
Je n'ai jamais eu de souci pendant le printemps, l'été ou l'automne.

Voilà j'ai déjà quelques preuves et continue d'en récolter. Quand j'aurais suffisamment de preuves, je ferais de nouveau un courrier à EDF.
Raspberry pi3
Jeedom 3.3.21
RFXtrx433E 7 volts Somfy

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 16 mai 2018, 23:20

Donc, ce que tu as constaté.
--c'est qu'il n'y a pas de corrélation entre ce qui est affiché sur le compteur (heure pleine) et l'état du contact HP/HC du compteur (dans ce cas ouvert).
RPI3 avec mSATA

drs
Actif

Message par drs » 17 mai 2018, 16:24

jydom a écrit :
16 mai 2018, 22:26
Je pense que c'est plus vicieux que ça.
Parfois :
- Je suis en heures creuses et le cumulus est en fonction
- Je suis en heures pleines (au lieu d'heures creuses) et le cumulus est en fonction
- Je suis en heures creuses mais le cumulus n'est pas en fonction
- Je suis en heures creuses mais le cumulus n'est pas en fonction et se déclenche probablement en heures pleines.
Comme je te l'ai dit dans un post précédent, si tu es en heures creuse et que le ballon ne se déclenche pas, ou bien si tu es en heures pleines et que le ballon se déclenche, il doit y avoir un souci.
Car le fait d'être en heures pleines coupe l'alimentation électrique du ballon, il ne devrait donc pas se déclencher.
Et s'il ne se déclenche pas en heures creuses, il y a aussi un souci puisqu'il est normalement alimenté...à moins qu'il ne le soit pas.
Mais ça, EDF n'y peut rien si l'impulsion est bien envoyée.
Es-tu sûr de ton cablage de ce coté là?

jydom
Timide

Message par jydom » 18 mai 2018, 10:12

Bonjour,

Pour répondre à tes questions :
1. Si tu es en heures creuse et que le ballon ne se déclenche pas
Dans ce cas c'est que le compteur est en heure pleine (au lieu d'heure creuse). Donc là le cumulus ne fonctionne pas non plus (en général).

2. Si tu es en heures pleines et que le ballon se déclenche, il doit y avoir un souci.
En fait je ne suis pas en heure pleine. Je devrais être en heure creuse mais le compteur EDF est en heure pleine. Par contre le ballon s'est bien mis en service. Donc il fonctionne normalement mais le compteur me facture ma consommation en heure pleine quand mon cumulus tourne.

3. Car le fait d'être en heures pleines coupe l'alimentation électrique du ballon, il ne devrait donc pas se déclencher.
Et pourtant cela est arrivé à quelques reprises. A noter que les situations de la sorte, je ne les ai constatées que pendant les périodes de grand froid quand EDF a besoin de courant pour le distribuer. Pour moi, c'est une des arnaques d'EDF et EDF le sait bien puisqu'ils m'ont remboursé 1000 €.

4. Mais ça, EDF n'y peut rien si l'impulsion est bien envoyée.
C'est justement là que j'ai un doute. Je pense qu'il envoient l'impulsion quand ça leur convient le mieux. Ils peuvent tout gérer comme bon leur semble. Et à mon avis avec Linky cela sera encore pire. Ils pourront tout faire. Pour le moment je n'ai pas encore Linky.

5. Es-tu sûr de ton câblage de ce coté là ?
Oui tout est OK chez moi. J'habite dans la maison depuis 1986.

Juste une autre petite anecdote :
Lors du branchement de ma maison en électricité en 1986, EDF a inversé la phase et le neutre. Je ne me suis rendu compte qu'en 2010 quand j'ai fais installé ma pompe à chaleur. C'est la société qui me l'a posée qui me l'a dit. Là, EDF a depuis refait le branchement. J'ai grillé de nombreux appareils électriques sans jamais savoir pourquoi. Quand je mettais un appareil dans une prise, le disjoncteur principal sautait sans aucune raison. Enfin je le croyais jusqu'à ce que j'ai su que la phase était branchée sur le neutre. En 2010, EDF m'a tout changé (compteur, disjoncteur et le boitier bleu qui commande les heures creuses). Depuis le disjoncteur n'a plus jamais sauté mais j'ai toujours mes problèmes d'heures creuses facturées en heures pleines.

Je sais que tout cela paraît loufoque, mais je ne peux que le constater et réclamer sans cesse. Là j'attends l'année prochaine. Je vais recueillir un maximum de preuves maintenant que j'ai jeedom. Mais dès que je pourrais, je prendrais quand même des photos.

EntrepriseDeFraudeurs
Raspberry pi3
Jeedom 3.3.21
RFXtrx433E 7 volts Somfy

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »