Ce Forum passera en lecture seule en janvier 2020
Image
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Plantage Jeedom avec disparition équipements et scenarios

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
glenan
Actif

Plantage Jeedom avec disparition équipements et scenarios

Message par glenan » 04 juin 2018, 18:49

Bonjour,

Je reviens sur un souci qui date déjà de plusieurs semaines mais qui plante ma smart avec pour résultat plus aucun fonctionnement des scenarios.

Encore à l'instant. Je détaille ce qui se passe.

- Un volet qui aurait du se fermer en absence éveille mes soupçons (non fonctionnement d'un scenario) alors je vérifie jeedom.

- Le dashboard semble correct sauf que quelque soit le plugin, je n'ai plus d'affichage d'aucun des équipements.
plus_dEquipement.jpg
plus_dEquipement.jpg (114.3 Kio) Consulté 1086 fois
- Je vais dans mes scenarios, dans chaque catégorie, compteurs à zéro sauf ceux qui ne sont pas catégorisés.
plus_de_scenario.jpg
plus_de_scenario.jpg (124.07 Kio) Consulté 1086 fois
Aucun message d'erreur dans jeedom, alors je vais le menu Santé :
"Votre cache n'est pas sauvegardé, en cas de redémarrage, certaines informations peuvent être perdue. Essayez de lancer (à partir du moteur de taches) la tache cache:persist

Je vais donc lancer la tache, le message d'erreur disparait mais je n'ai pas pour autant le retour des scenarios et de mes équipements.

Hier j'ai eu pour la première fois le message d'erreur suivant :
Token d'accès invalide
Après redémarrage de la smart, retour à la normale.

Le problème date environ de la date de maj du core jeedom mais à cette époque, plusieurs plugin avaient aussi été mis à jour.

Ce serait sympa que quelqu'un me donne une idée de la marche à suivre car depuis des semaines, mon jeedom est tellement instable qu'il en devient pratiquement inutile.

J'attends un peu avant de redémarrer ma smart si quelqu'un a une suggestion sur un paramètre ou un log à vérifier quelque part ?
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif

Re: Plantage Jeedom avec disparition équipements et scenarios

Message par glenan » 04 juin 2018, 19:44

Le problème c'est que j'avais le plugin Mobile en béta (alors qu'il est fourni avec la smart) et cela m'a empêché d'ouvrir un ticket.
J'ai passé le plugin en stable mais je n'ai pas essayé d'envoyer un ticket depuis.
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif

Message par glenan » 04 juin 2018, 20:44

Ayant laissé mon jeedom en l'état, je vérifie à l'instant et :

- retour du message d'erreur sur le cache
- retour d'un message d'erreur sur le même plugin Freebox OS dont le demon est sur NOK

J'avais relancé le demon et purgé le cache. Les mêmes problèmes remontent donc.
Je redémarre le demon Freebox OS et je passe les log sur debug et je redémarre Jeedom...

glenan
Actif

Message par glenan » 04 juin 2018, 21:03

Une nouvelle version du Core vient de tomber, la V3.2.8.
Dois je l'installer ?

jmelmak
Timide

Message par jmelmak » 05 juin 2018, 09:14

Salut

As tu regardé la charge de ta smart depuis la page Santé ? Quand tu reboot est ce que tout rentre dans l'ordre ?

JM

glenan
Actif

Message par glenan » 05 juin 2018, 12:45

jmelmak a écrit :Salut

As tu regardé la charge de ta smart depuis la page Santé ? Quand tu reboot est ce que tout rentre dans l'ordre ?

JM
Hormis le problème du cache tout est correct. Quand il y a problème, je reboot, ça fonctionne pendant une durée variable. Quelques heures à quelques jours.

jmelmak
Timide

Message par jmelmak » 05 juin 2018, 15:16

Peux tu faire une copie de ta page santé quand le problème intervient stp.

glenan
Actif

Message par glenan » 09 juin 2018, 17:30

jmelmak a écrit :
05 juin 2018, 15:16
Peux tu faire une copie de ta page santé quand le problème intervient stp.
Je touche du bois, pour l'instant pas eu de souci depuis.
Concernant la page santé, il n'y avait que la ligne cache qui était en orange avec le message suivant :

"Votre cache n'est pas sauvegardé, en cas de redémarrage, certaines informations peuvent être perdue. Essayez de lancer (à partir du moteur de taches) la tache cache:persist

J'ai donc utilisé la manière forte dans configuration/cache/vider (le conseil donné dans le message d'erreur avait déjà été essayé sans succès).

Puis j'ai relancé jeedom et attendu que tout revienne dans l'ordre.
Depuis pas eu de plantage. Ca fait 4 jour et 17h.

Il n'y a pas de problème mémoire dans ma smart :

mémoire vive : 51% dispo
swap libre : 201Mo
Espace disque 81% utilisé (donc 19% libre)

Je vous tiens au courant si nouveau plantage.

jmelmak
Timide

Message par jmelmak » 09 juin 2018, 23:34

Hello
Attention au pluggin Gcast si tu l'utilises, il met à genoux mon RPI3. J'ai du le virer et installer le nouveau pluggin google cast.

glenan
Actif

Message par glenan » 09 juin 2018, 23:50

Non je ne l'ai pas.

glenan
Actif

Message par glenan » 13 juin 2018, 12:01

Rebelote ce matin.

Disparition des scenarios (catégorisés) et disparition des équipements de tous les plugin

Dans l'onglet santé, uniquement l'alerte habituelle au niveau du cache
20180613_cache.jpg
20180613_cache.jpg (168 Kio) Consulté 914 fois

glenan
Actif

Message par glenan » 14 juin 2018, 00:59

J'ai ouvert un ticket en soirée et redémarrage jeedom

Et à l'instant, à nouveau planté. Dans l'onglet "santé" pas de problème de cache cette fois ci, tout est au vert.

glenan
Actif

Message par glenan » 20 juin 2018, 00:19

Ca tient depuis un moment mais est ce normal que j'ai des heures gmt dans certains logs et en heure locale dans d'autres ??

Comment jeedom s'y retrouve ?

Exemple :

logs blea local : gmt
logs blea : heure locale (gmt + 2)

BorisTS
Timide

Message par BorisTS » 05 juil. 2018, 06:31

Bonjour, depuis quelques jours j'ai eu 3 fois ce problème, tous les scenario disparu ! :?

Après un reboot, tout est de nouveau OK dans santé.

C'est très inquiétant ce problème aléatoire.

Merci pour votre aide
scenario.png
scenario.png (103.59 Kio) Consulté 819 fois
Jeedom smart / Stretch - 3.3.2X, Gateway Xiaomi avec capteurs, lampes, interrupteurs etc, Philips Hue, Logitech Harmony, Capteurs Edisio, Synology Surveillance station avec 3 caméras, 2 GH mini, 1 Alexa Echo dot 3, 2 Sonos One

glenan
Actif

Message par glenan » 05 juil. 2018, 14:28

J'ai ouvert deux tickets
Au 1er on m'a dit de dévalider le plugin Freebox Os mais malgré ça, le problème est réapparu.
Je l'ai donc remis en service car il impactait pas mal de mes scenarios.
J'ai ouvert le deuxième ticket mais pas eu de retour.

Depuis la dernière MAJ du Core jeedom, je n'ai pas eu d'autre panne mais avec le précédent, j'ai déjà eu des périodes sans souci beaucoup plus longues. Je suis donc aussi inquiet que toi. Visiblement, mon cas n'a intéressé personne jusqu'à présent. Avec toi je me sens moins seul.

Accessoirement je dirais qu'après avoir ouvert mon premier ticket, je me suis rendu compte que le lien pour suivre les tickets n'est pas valide et si on veut continuer de fournir des infos, il faut ouvrir un autre ticket.
Il faudrait vraiment améliorer ça !

BorisTS
Timide

Message par BorisTS » 05 juil. 2018, 15:07

J'avoue que jusqu'à maintenant tous les problèmes que j'ai pu avoir ont été réglés soit par moi-même à force de perseverance soit par la communauté ou directement par le boss (Loic) ;-). J'ai donc bon espoir pour celui-là mais il faut être patient...

Vu la limitation du nombre de tickets, je préfère passer par le forum mais clairement si ça stagne, j'enverrais également un ticket, je ne peut pas envisager de laisser ma Jeedom en l'état et qu'aléatoirement elle soit down comme hier 2 fois dans la journée !! :-(
Jeedom smart / Stretch - 3.3.2X, Gateway Xiaomi avec capteurs, lampes, interrupteurs etc, Philips Hue, Logitech Harmony, Capteurs Edisio, Synology Surveillance station avec 3 caméras, 2 GH mini, 1 Alexa Echo dot 3, 2 Sonos One

BorisTS
Timide

Message par BorisTS » 08 juil. 2018, 22:28

Hello @all

Ce soir, nouveau plantage avec tous mes scenario à 0

Personne pour du support ? est-ce que je dois ouvrir un ticket ?

Merci pour votre aide

loic
Administrateur

Message par loic » 09 juil. 2018, 09:42

Ce genre de soucis c'est clairement un soucis materiel pas logiciel.

Vous avez plus de scénario, ou plus d'équipement ou une mise à jour qui se fait mais non => probleme au niveau du systeme de fichier qui n'ecris pas ou mal les données. Jeedom y est pour rien du tout.... et c'est encore moins un bug jeedom.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

glenan
Actif

Message par glenan » 09 juil. 2018, 10:53

loic a écrit :Ce genre de soucis c'est clairement un soucis materiel pas logiciel.

Vous avez plus de scénario, ou plus d'équipement ou une mise à jour qui se fait mais non => probleme au niveau du systeme de fichier qui n'ecris pas ou mal les données. Jeedom y est pour rien du tout.... et c'est encore moins un bug jeedom.
Oui sans doute comme les icônes des plugins qui ne s'affichaient plus.

Pourquoi après ouverture de 3 tickets (qu'on ne peut pas suivre car lien rompu sinon un seul aurait suffit) le sav ne répond pas et ne propose rien ? À part devalider le plugin freebox la 1ere fois, mais avec les mêmes symptômes quelques jours plus tard.

On n'est au moins deux à avoir les mêmes symptômes. C'est aléatoire. Ça affiche souvent un message sur le cache. C'est arrivé à peu près à la même période. Ça peut fonctionner plusieurs jours sans problème puis d'un coup le problème revient. Il faut rebooter la smart pour que le problème soit résolu (si c'était matériel la panne serait permanente).
Je ne dis pas que ça vient obligatoirement du core mais du matériel j'en doute.

Mais dans ce cas, pourquoi n'ai je pas eu de proposition d'échange de la smart sous garantie si c'est matériel ?

Je pencherais plus pour un problème de saturation mémoire (cache ?). Le tout est de savoir qu'est ce qui le provoque.

Trop de plugin en mode debug ?

Trop de paramètres historisés ?

Le plus gênant c'est le fait qu'on ne puisse pas dialoguer et échanger avec le sav car le système de suivi des tickets est HS, il y a un message avec un lien pour voir ses tickets ouverts mais le lien est rompu et ça, ce n'est pas matériel.

BorisTS
Timide

Message par BorisTS » 09 juil. 2018, 16:11

Hello there

Pas grand chose à ajouter aux remarque de Glenan. Je ne pense pas que ce soit matériel, ça peut arriver mais ma Jeedom Smart est neuve et simultanément au moins deux users ont le même problème. Le hasard ? J'en doute.

Perso je n'ai que mes scenarios qui sont down, un reboot et ça repart. Je n'ai rien ajouté comme matériel depuis des semaines, soit bien avant ces 3-4 pannes qui viennent de faire leur apparition ces derniers jours.

Je suis très étonné que tu sois si sur de toi Loic quand tu dit "c'est clairement..." tu te base sur quoi pour en arriver à cette conclusion ? Peut-on espérer une suite en vue de la résolution de ce problème ou est-ce que c'est mort du coup ?

Merci et bon début de semaine à tous

EDIT: Peut-être une 3ème personne avec le même problème ? viewtopic.php?f=23&t=38368&start=20

Répondre

Revenir vers « Utilisation »