Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

Gestion vocal sur Jeedom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Multimédia"
amistad132
Timide

Gestion vocal sur Jeedom

Message par amistad132 » 03 juil. 2018, 12:30

Bonjour à tous,

Je suis en train d'automatiser mes arrivées et départs de ma maison.
Je le gère grâce à la mise en service ou non de mon alarme via lecteur de badge. Et je souhaiterai passer à l'étape suivante et intégrer des messages vocaux à l'entrée.
Au vue des quantités de sujets je suis un peu perdu, entre les systèmes et marques.
Je possède un Jeedom esclave près de mon entrée (RPI3), un écran de contrôle dans ma cuisine (Pc classique) et mon Jeedom maître à mon bureau (RPI3).
Avec qui je pourrai sortir des messages ? et avec quel type de plugin ?

Merci par avance
Jeedom 3.2.8 sur ---->>> Nuc Intel et RPI 3

extrapitou
Actif

Re: Gestion vocal sur Jeedom

Message par extrapitou » 03 juil. 2018, 13:08

Sans investir d'avantage ?
Je suppose qu'en achetant des enceintes de pc branché sur un rpi avec le plugin tts ca devrait fonctionner (jamais tester)

Perso je le fait sur mes google home avec le plugin gcast ca va bien aussi

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

amistad132
Timide

Message par amistad132 » 03 juil. 2018, 13:19

extrapitou a écrit :
03 juil. 2018, 13:08
Sans investir d'avantage ?
Je suppose qu'en achetant des enceintes de pc branché sur un rpi avec le plugin tts ca devrait fonctionner (jamais tester)

Perso je le fait sur mes google home avec le plugin gcast ca va bien aussi

Merci pour ton retour effectivement j'avais pensé à gcast mais je trouve la voix trop "robotisée" et le temps de réponse est trop long. Quand au plugin tts pourquoi pas mais peut il lancé des fichiers mp3 ? Et quel est sa vitesse de réactivité ?

amistad132
Timide

Message par amistad132 » 03 juil. 2018, 18:23

Et pour repondre à ta question, Extrapitou, je veux bien investir, mais je ne sais pas dans quel genre de produit... :-(

extrapitou
Actif

Message par extrapitou » 03 juil. 2018, 22:27

Par contre la je ne peux pas t'aider désolé.

Le tps de latence avec les google home est fonction de la puissance de la box qui heberge jeedom, j'etais a 15sec avec la mini+, et la je suis a 1-2sec depuis que je suis passé sur un NUC.

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

amistad132
Timide

Message par amistad132 » 03 juil. 2018, 22:52

extrapitou a écrit :
03 juil. 2018, 22:27

Le tps de latence avec les google home est fonction de la puissance de la box qui heberge jeedom, j'etais a 15sec avec la mini+, et la je suis a 1-2sec depuis que je suis passé sur un NUC.

Ouh la la, tu m’intéresse avec ton NUC, est ce que l'on peut en parler ensemble en MP ? je viens de récupérer un pc format mini-ITX et j'aimerai bien basculer jeedom dessus

guirem
Timide

Message par guirem » 11 juil. 2018, 13:40

amistad132 a écrit :
03 juil. 2018, 22:52
extrapitou a écrit :
03 juil. 2018, 22:27

Ouh la la, tu m’intéresse avec ton NUC, est ce que l'on peut en parler ensemble en MP ? je viens de récupérer un pc format mini-ITX et j'aimerai bien basculer jeedom dessus
Bonjour,

Tu peux également tenter le plugin 'google cast' qui fait du tts, tu devrais arriver à des délais inférieur à 15 secondes avec ton mini+.

InKoRtAGE
Timide

Message par InKoRtAGE » 11 juil. 2018, 13:56

Salut,

Pour ma part, j'ai choisi une Google Home Mini et aussi un JBL Link 20 sous Google Assistant, je l'utilise avec des fichiers MP3 personnalisés car moins de temps de réponse et aussi parce qu'en cas de coupure internet, les fichiers fonctionnent car en local alors que le TTS a besoin d'une connexion internet.

J'ai une réponse très rapide quasiment instantanée, je l’utilise pour : l'armement/désarmement de l'alarme, l'activation de l'alarme cad un bip retentit et s'accélère pour m'inviter à mettre le code ou le badge, il me prévient si l'alarme est toujours active, je l'utilise aussi comme sonnette, quand quelqu'un sonne le son que j'ai choisit avec le volume dédié est joué.

Le Google Home mini est dans l'entrée et la JBL dans la salle de bain :) Les fichiers MP3 sont personnalisés après montage audio rapide de ma part.

Voilà, j'espère avoir aidé.

PS : j’utilise Google Cast.
Jeedom 3.3.24 DIY sur Debian 9.4 x64 - Z83II
Jeedom 3.3.24 DIY sur Raspberry PI 3 - Raspbian Stretch (32 bits)
Z-wave : Aeon Labs Z-Stick Gen 5 - RFXCom433E - RFplayer - Philips Hue 2nd Generation - Nuki Combo

amistad132
Timide

Message par amistad132 » 11 juil. 2018, 15:08

InKoRtAGE a écrit :
11 juil. 2018, 13:56
Salut,

Pour ma part, j'ai choisi une Google Home Mini et aussi un JBL Link 20 sous Google Assistant, je l'utilise avec des fichiers MP3 personnalisés car moins de temps de réponse et aussi parce qu'en cas de coupure internet, les fichiers fonctionnent car en local alors que le TTS a besoin d'une connexion internet.

J'ai une réponse très rapide quasiment instantanée, je l’utilise pour : l'armement/désarmement de l'alarme, l'activation de l'alarme cad un bip retentit et s'accélère pour m'inviter à mettre le code ou le badge, il me prévient si l'alarme est toujours active, je l'utilise aussi comme sonnette, quand quelqu'un sonne le son que j'ai choisit avec le volume dédié est joué.

Le Google Home mini est dans l'entrée et la JBL dans la salle de bain :) Les fichiers MP3 sont personnalisés après montage audio rapide de ma part.

Voilà, j'espère avoir aidé.

PS : j’utilise Google Cast.
Merci pour ton retour
effectivement cette solution me semble la mieux, mais comment fais tu pour envoyer du mp3 sur la google home ?

InKoRtAGE
Timide

Message par InKoRtAGE » 11 juil. 2018, 15:31

Pour mettre les mp3 dans le dossier local il faut se connecter en putty et faire un simple chmod 777 sur le dossier cible pour ensuite utiliser winscp et déposer les fichiers comme indiqué dans la documentation du plugin Google Cast.

Je crois que le chemin a évolué depuis à vérifier. Je regarde le chemin exacte quand je suis sur place plus tard.

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

Z-wave : Aeon Labs Z-Stick Gen 5 - RFXCom433E - RFplayer - Philips Hue 2nd Generation - Nuki Combo

InKoRtAGE
Timide

Message par InKoRtAGE » 11 juil. 2018, 19:24

Voici le chemin exacte via winscp :

/var/www/html/plugins/googlecast/localmedia

amistad132
Timide

Message par amistad132 » 11 juil. 2018, 21:05

InKoRtAGE a écrit :
11 juil. 2018, 19:24

Merci pour l'info je vais essayer de faire quelques choses avec ça. J'adore l'idée, faudrait que je trouve de la synthèse vocale à transformer en mp3

InKoRtAGE
Timide

Message par InKoRtAGE » 11 juil. 2018, 21:32

amistad132 a écrit :
InKoRtAGE a écrit :

Merci pour l'info je vais essayer de faire quelques choses avec ça. J'adore l'idée, faudrait que je trouve de la synthèse vocale à transformer en mp3
J'en ai si tu veux avec la voix de Google assistant, si tu veux des textes spécifiques tu peux me dire, je les mettrais sur un drive pour qu'elles soient dispos pour tous.

amistad132
Timide

Message par amistad132 » 11 juil. 2018, 22:24

InKoRtAGE a écrit :
11 juil. 2018, 21:32
amistad132 a écrit :
InKoRtAGE a écrit :

J'en ai si tu veux avec la voix de Google assistant, si tu veux des textes spécifiques tu peux me dire, je les mettrais sur un drive pour qu'elles soient dispos pour tous.

ah carrément ça m’intéresse, j'aimerai les trucs du genre : Bonjour, bienvenue à la maison dans ce style, bon ok ca fais un peu too much mais j'adore

InKoRtAGE
Timide

Message par InKoRtAGE » 11 juil. 2018, 22:43

Fabrice
Modérateur

Message par Fabrice » 12 juil. 2018, 07:41

Pour la génération de MP3, je vous conseil l'utilisation du logiciel BALABOLKA sur Windows (gratuit).
- Vous tapez votre texte, vous enregistrez et c'est tout.
- Il permet d'utiliser la voix Google Assistant (entre autre).

La voix 'Google' ne s'écoute qu'une fois enregistrée, les autres moteurs (locaux) s'écoutent avant l'enregistrement.

Ensuite, le MP3 généré, il faut le copier "ou vous voulez" sur votre box Jeedom (chez moi, c'est /home/PlayTTS/Voix), et vous pouvez lire cela avec le plugin PlayTTS.
Avec le plugin TTS directement, vous faites un ajustement pour la vitesse de la voix et vous avez alors une voix naturelle, pour cela, j'utilise le réglage suivant avec PlayTTS :

Code : Tout sélectionner

-af scaletempo -speed 1.2 -volume 100
Le tester, c'est l'approuver.
Helper Officiel Jeedom
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W
- Jeedom : 3.3.27
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA

amistad132
Timide

Message par amistad132 » 12 juil. 2018, 09:35

InKoRtAGE a écrit :
11 juil. 2018, 22:43
Genre comme ça : https://drive.google.com/file/d/1iXxLfh ... sp=sharing
Oué merci c'est carrément dans cette esprit la

amistad132
Timide

Message par amistad132 » 12 juil. 2018, 09:43

Fabrice a écrit :
12 juil. 2018, 07:41
Pour la génération de MP3, je vous conseil l'utilisation du logiciel BALABOLKA sur Windows (gratuit).
- Vous tapez votre texte, vous enregistrez et c'est tout.
- Il permet d'utiliser la voix Google Assistant (entre autre).

La voix 'Google' ne s'écoute qu'une fois enregistrée, les autres moteurs (locaux) s'écoutent avant l'enregistrement.

Ensuite, le MP3 généré, il faut le copier "ou vous voulez" sur votre box Jeedom (chez moi, c'est /home/PlayTTS/Voix), et vous pouvez lire cela avec le plugin PlayTTS.
Avec le plugin TTS directement, vous faites un ajustement pour la vitesse de la voix et vous avez alors une voix naturelle, pour cela, j'utilise le réglage suivant avec PlayTTS :

Code : Tout sélectionner

-af scaletempo -speed 1.2 -volume 100
Le tester, c'est l'approuver.
Merci pour l'info c'est cool, dommage par contre pour la voix j'aurai bien vu une voix du style "jarvis"

Par contre je comprend toujours pas comment gcast va chercher le fichier mp3, playtts a lui une "case" ou tu rentres le mp3

InKoRtAGE
Timide

Message par InKoRtAGE » 12 juil. 2018, 13:03

Après si vous voulez des voix plus naturelles, il faut payer lol comme avec acapella box, les voix sont propres et variées.

superbricolo
Actif

Message par superbricolo » 12 juil. 2018, 13:19

Pour info, j'ai une tablette android relié avec le plugin TTSWebServer et l'apk associé, une voix voxygen sur cette tablette. Via TTSWebServer je génère mes fichiers mp3 à la volé avec la voix voxygen que je fais casté par l'excellent plugin Google Cast de guirem.
Et là tu n'es pas tributaire du net pour diffuser tes messages.
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 29 noeuds, RFLINK: OWL, sondes Oregon
ZIBASEDOM: X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, Livolo
Ecran tactile sur BOX TV via IMPERIHOME, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Multimédia »