Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

/!\ L’ancien forum passera en lecture seule en janvier 2020./!\
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

[RESOLU]Domotisation portail

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Bosquetia
Actif

Re: Domotisation portail

Message par Bosquetia » 05 nov. 2018, 20:36

Bon c'est bien ce que je dis depuis le début, en 433 vous allez trouver des modules contacts sec qui sur ordre vont vous permettre d'ouvrir...

Si maintenant en 433 vous cherchez un module qui va emettre un ordre quelconque lorsque la lampe du portail s'allume, et ce pour faire un retour d'état, je n'en connais pas !! pourtant si on etait capable d'intercepter l'ordre on pourrait faire un scénario et hop

Donc le seul moyen que j'ai trouvé c'est une télécommande 433 a 2 balles ! le contact sec d'ouverture du portail sur la carte de mon portail simule un appui sur la télécommande, je capte le code et je sais qu'il s'ouvre !!

Sinon il faut passer en zwave mais si on est en 433 c que le zwave porte pas assez

Bosquetia
Actif

Message par Bosquetia » 05 nov. 2018, 20:39

kerdale a écrit :
05 nov. 2018, 20:32
Si pas de pile, contact sec sur fils noirs et juste la phase sur les 2 bornes à vis ? comment l'électronique incluse fonctionne-t-elle ????
si tu parles du ZK1PA il doit être alimenté...

c'est marrant mais entre fil de phase d'un interr, émetteur, recepteur, alim pile ou filaire etc.... j'ai l'impression que vous mélangez tout !

Theking31
Actif

Message par Theking31 » 05 nov. 2018, 20:43

Trop loin, et pas évidant à placer au mieux tout en évitant les intempéries... déjà testé avec du xiaomi

Je dois mal m'expliquer, zeutez un peu la notice
https://www.avidsenstore.com/cache/docu ... vidsen.pdf

Donc le seul moyen que j'ai trouvé c'est une télécommande 433 a 2 balles ! le contact sec d'ouverture du portail sur la carte de mon portail simule un appui sur la télécommande, je capte le code et je sais qu'il s'ouvre
!!

OK et dans mon cas tu la brancherais ou ? Sur PP ?
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

kerdale
Actif

Message par kerdale » 05 nov. 2018, 20:52

Non, on dit la bien sur la même chose mais différement: si pas alimenté rien ne marche !! si on a une sortie contact sec sur un module,quel qu'il soit il doit obligatoirement etre alimenté par ailleurs (pile ou autre) si non je suis preneur :D
Etant assez peu fana du 433 autre que rolling code, ou pour infos non sensibles genre T°, météo, je n'ai jamais essayé les détecteur d'ouverture en 433, ce pourrait etre une piste si ces détecteurs pouvaient envoyer 2 états différents ouvert/fermé ? Mais bon en commander un juste pour voir ...
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

BibiSeal
Timide

Message par BibiSeal » 05 nov. 2018, 20:53

Merci Bosquetia pour le retour.
Du coup pour le retour d'état je pense partir sur un FGBS-001 alimenté sur ma sortie accessoire, et connecté à ma sortie 12-13 "Lampe de courtoisie"
Fonctionnement du contact disponible:

- Si=0 “voyant portail ouvert fixe” (contact toujours fermé quand le portail est en mouvement ou lorsqu’il est ouvert, il s’ouvre à nouveau uniquement à la fin d’une manœuvre de fermeture).

- Si=1 “voyant portail ouvert intermittent” (contact intermittent lent pendant l’ouverture et rapide pendant la fermeture, il est fermé quand le portail est ouvert, il s’ouvre à nouveau uniquement à la fin d’une manœuvre de fermeture).

- Si>1 “lumière de courtoisie” (sortie ON pendant chaque mouvement, OFF quand le moteur s’arrête, après le retard établit).
Si je fais comme cela, ce serait le FGBS qui servirait de déclencheur, il va remonter automatiquement le changement d'état ou il faut l'interroger pour avoir le changement d'état ? Et je peux laisser mon FGS-221 branché comme maintenant.

Pour mon info, concernant mon FGS-221, si je branche tous mes déclencheurs (Interphone, Digicode, Télécommande) dessus et que ce soit lui qui soit connecté sur mon input 1, ça devrait faire ce que je pensais au départ ? Du coup comment effectuer le branchement dans ce cas ?

BibiSeal
Timide

Message par BibiSeal » 05 nov. 2018, 20:54

Bosquetia a écrit :
05 nov. 2018, 20:19
j'ai l'impression que tout ce mélange dans ce post....
Je confirme ...

Theking31
Actif

Message par Theking31 » 05 nov. 2018, 21:01

Oui désolé c'est ma faute... Ton sujet a un peu était dérouté, sorry

Chrisax
Timide

Message par Chrisax » 07 nov. 2018, 17:36

Si ça peut donner des idées, pour avoir le retour d'état de mon portail, j'utilise:
- un transfo 12 V connecté sur l'arrivée 220
- un FGBS001 alimenté par le transfo
- 2 détecteurs d'ouverture filaires 4HDTLF (ELMDENE) positionnés sur le battant qui s'ouvre en dernier: 1 côté gonds, 1 côté autre battant.

On est loin de la solution à 2 balles mais il n'y a pas de problème de piles; il faut par contre pouvoir positionner les détecteurs et les fils sans que ça fasse trop crade.

J'avais également des problèmes de portée et j'ai ajouté un répéteur zwave+ (aeotec ZW117) au niveau du portail. Le FGS-222 qui me sert à actionner le portail fonctionnait 1 fois sur 3. Avec le répéteur, plus de problèmes.

J'ai testé un temps un relais 24 VAC connecté sur... sais plus trop mais je crois que c'était la sortie lampe. Vu comment il claquait, j'ai préféré changer de solution.
Jeedom sur nuc/proxmox + dongle Aeotec GEN5 et RfxCom
Ecran de contrôle sur Rpi 3B+ et Google Voice Kit

Aquarius
Timide

Message par Aquarius » 08 nov. 2018, 16:27

Retour similaire à Chrisax: je ne suis arrivé à rien avec la sortie 24V "accessoire" de ma motorisation de prote de garage.
Je suis en attente de sortie des Aeotec NanoMotes pour remplacer les télco rolling code fournies pour pouvoir faire des choses comme activer/désactiver l'alarme quand je commande la porte de garage.
Je ne sais pas comment font les autres, mais j'ai pas des masses confiance dans les indicateurs de présence type Géoloc ou ping de smartphone.

S1eepy
Timide

Message par S1eepy » 08 nov. 2018, 22:00

En général il n'y a pas de retour d'état sur les portails ou moteurs de garage.

Pour voir si c'est ouvert ou non, j'utilise un capteur ultrason qui me donne la distance. En do cation de la distance mesurée quand c'est ouvert ou fermé, je peux savoir l'état.

Je l'ai fait pour la porte sectionnelle du garage et ça marche très bien. Par contre pour le portail extérieur, c'est plus compliqué car le capteur sera dehors aux intempéries. Donc je ne l'ai pas encore fait, mais en plaçant sous le moteur dans une boîte étanche ça doit le faire.

Theking31
Actif

Message par Theking31 » 09 nov. 2018, 12:30

Bonjour,

Casse tête résolu :D

Relais 24V en entrée vers un contact sec + micro module émetteur de ce type sur contact sec

ET le retour état du second battant et envoyé :idea:

Theking31
Actif

Message par Theking31 » 09 nov. 2018, 12:37

BibiSeal a écrit :
05 nov. 2018, 20:53
Merci Bosquetia pour le retour.
Du coup pour le retour d'état je pense partir sur un FGBS-001 alimenté sur ma sortie accessoire, et connecté à ma sortie 12-13 "Lampe de courtoisie"
Fonctionnement du contact disponible:

- Si=0 “voyant portail ouvert fixe” (contact toujours fermé quand le portail est en mouvement ou lorsqu’il est ouvert, il s’ouvre à nouveau uniquement à la fin d’une manœuvre de fermeture).

- Si=1 “voyant portail ouvert intermittent” (contact intermittent lent pendant l’ouverture et rapide pendant la fermeture, il est fermé quand le portail est ouvert, il s’ouvre à nouveau uniquement à la fin d’une manœuvre de fermeture).

- Si>1 “lumière de courtoisie” (sortie ON pendant chaque mouvement, OFF quand le moteur s’arrête, après le retard établit).
Si je fais comme cela, ce serait le FGBS qui servirait de déclencheur, il va remonter automatiquement le changement d'état ou il faut l'interroger pour avoir le changement d'état ? Et je peux laisser mon FGS-221 branché comme maintenant.

Pour mon info, concernant mon FGS-221, si je branche tous mes déclencheurs (Interphone, Digicode, Télécommande) dessus et que ce soit lui qui soit connecté sur mon input 1, ça devrait faire ce que je pensais au départ ? Du coup comment effectuer le branchement dans ce cas ?

Vu que j'ai squatté le post de BibiSeal, sans mauvaise intention, et vu que ce dernier n'a pas eu de réponse à sa problématique, j'offre 100€ via paypal pour qui donnera un réponse concluante à son soucis...

Offre éligible jusqu'en en date du 09-11-18 12h38

BibiSeal
Timide

Message par BibiSeal » 24 déc. 2018, 14:54

Après mise en pause du sujet.
Je me suis relancé dans la démotivation de mon portail.

En utilisant un relais + un FBS-001, j'ai réussi à récupérer l'état du portail, en branchant le relai sur la sortie courtoisie de de la platine du moteur.
Je peux maintenant m'atteler aux scénarios.

Merci.

noodom
Actif

Re: [RESOLU]Domotisation portail

Message par noodom » 24 déc. 2018, 19:50

BibiSeal a écrit :Après mise en pause du sujet.
Je me suis relancé dans la démotivation de mon portail.

Merci.
Courage, tu vas réussir à remotiver ton portail ;)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »