Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

/!\ L’ancien forum passera en lecture seule en janvier 2020./!\
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Questions de beotien sur RFlink

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
ericg
Timide

Questions de beotien sur RFlink

Message par ericg » 24 avr. 2018, 15:46

Bonjour,

Je suis toujours en mode débutant sur la domotique (et je crains de le rester un bon moment) donc ma question risque de paraitre stupide...Je précise aussi que j'ai écumé le net à la recherche d'une solution ou de tuto approprié mais j'ai fait chou blanc...
Je dispose d'un raspberry Pi 3 avec Jeedom à jour, d'un RF link fraichement ajouté (version kit de Nodo).

Je fais comme d'habitude quand je découvre, en faisant des essais mais là je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement (surement un blocage neuronal;-))
J'ai fait reconnaitre à Jeedom les 4 canaux de la telecommande de mes portails (marque Proteco reconnue en protocole Aster) et chouette, ça marche! J'ai créé un équipement qui me permet de commander les 3 portails et la lumière chacun associé à un des canaux.
Si je modifie le codage de la telecommande (dip switch), j'ai un deuxieme equipement créé via RFLink.

Je comprends donc que je peux maintenant créer des équipements virtuels pour chaque portail avec comme commande une des actions de la telecommande.

Par contre, il me semble que la telecommande est crée sous Jeedom comme un equipement capable de generer 4 actions...Puis je utiliser un ordre reçu depuis une télécommande pour declencher des actions sous Jeedom?
Il ne me semble pas que l'appui sur un des boutons de la telecommande declenche une réaction sous Jeedom.

En gros, je peux emuler les ordres d'une telecommande mais je ne vois pas comment recevoir les mêmes ordres...Le but etant d'utiliser les telecommandes en 433Mhz pour declencher des scenarios plus complexes que la simple ouverture du portail en changeant le codage...

Pas sur d'être très clair, et je me rends compte que j'ai des lacunes importantes sur la philosophie des commandes et syntaxe de Jeedom...mais je n'ai pas trouvé de document de vulgarisation suffisament bas niveau pour moi...

rol-rider
Actif

Re: Questions de beotien sur RFlink

Message par rol-rider » 25 avr. 2018, 00:27

Peut être avec des captures d'écran, ça serait plus facile.
Sinon, tu dois bien avoir une commande info de créé ?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

ericg
Timide

Message par ericg » 25 avr. 2018, 00:46

C'est vrai qu'1 image vaut un paquet de mot...
Ci dessous les captures des 2 pages d'une telecommande.
Je souhaiterai donc utiliser les 4 commandes action pour declencher des actions à la reception. SI je teste chacune d'entre elle, celà emet le code correspondant de la telecommande...
jeedom_rflink2.JPG
jeedom_rflink2.JPG (101.06 Kio) Consulté 837 fois
jeedom_rflink1.JPG
jeedom_rflink1.JPG (82.98 Kio) Consulté 837 fois

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 25 avr. 2018, 08:43

Et ta commande info nommé statut 1 , elle change bien en fonction d'un ON1 ou OFF1 ? C'est cette commande qu'il faut utiliser pour déclencher un scénario.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA

ericg
Timide

Message par ericg » 25 avr. 2018, 08:55

Non, les 2 commandes info "Status" 1 & 2 sont invariables à priori...J'ai fait plusieurs essais sans parvenir à modifier le status. Cette info serait gérée par Jeedom en fontion des appuis ou alors envoyée par la telecommande? Parce ces telecommandes disposent uniqement de 3 boutons, chacun d'entre eux pouant être utilisé pour declencher une action sur le materiel Proteco. Le quatrième ordre s'obtient en appuyant sur 2 boutons simultanement. Il n'y a pas de gestion d'etat au niveau de l'affichage de la telco ou via le materiel Proteco: chaque reception d'un ordre declenche une action selon l'etat du portail: ouverture, bloquage, fermeture...
Dans les logs RFLINK, je vois bien la reception de trames lors de l'appui sur des boutons de la telecommande, mais je ne sais pas comment les utiliser. Je ferai une capture d'ecran ce soir en rentrant du boulot.

ericg
Timide

Message par ericg » 25 avr. 2018, 23:43

Bon et bien finalement les statuts 1 et 2 changent bien selon l'ordre reçu. Par contre du coup c'est un fonctionnement "bascule", si je veux utiliser une impulsion et donc les 4 canaux, se n'est pas possible car je n'ai qu'un statut pour 2 canaux...
Il va falloir que je reflechisse à un contournement...

ericg
Timide

Message par ericg » 29 avr. 2018, 11:31

A votre avis, est il possible de creer des commandes "infos" supplémentaires donnant une impulsion a reception d'un des 4 canaux?

kerdale
Actif

Message par kerdale » 29 avr. 2018, 14:44

A savoir en basic Rflink:
les états (status) sont pratiquement toujours créés localement et ne reflètent pas le status réel de l'équipement. Je m'explique:
Un relais RF433Mhz 2 états off et on.
Une télécommande physique 1 ou 2 boutons qui commande la bascule du relais et une télécommande "virtuelle" rflink créée en mode inclusion.
Par Jeedom via le plugin Rflink on mets le relais à On. Le status passe à On (ou 1).
On appuie sur le bouton Off de la telco physique , le relais passe à 0 (off) mais le status Rflink lui, restera à 1 :status local , le mixte de telco physique et "virtuelle" est compl!qué.
Si le protocole de l'objet Rflink n'inclue pas de retour d'état ce n'est pas le plugin Rflink qui va l'inventer. Au mieux il indique le retour d'état correspondant à la dernière commande qu'on lui a fait exécuter. Pour les retour d'état réels Xiaomi, Enocéan Zwave .....
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

ericg
Timide

Message par ericg » 29 avr. 2018, 20:04

Effectivement, j'ai bien assimilé ce point, et il n'y a pas de retour d'etat. C'est bien lors de la creation de l'equipement par inclusion que sont créés 2 statuts alors que la telecommande dispose de 4 canaux. Les canaux sont associés par paire "artificiellement" pour créer un ON/OFF.
Sauf que sur ma télécommande je ne souhaite utiliser que les ordres impulsionnels, pas un bistable.
Je souhaiterai donc 4 statuts, 1 par canal, qui soit du ON fugitif, pas par bascule.

Si ce n'est pas possible je trouverai d'autres solutions, il y a effectivmeent tellement d'options! Mais conserver les telecommandes appairées au portail et me permettant en parallèle de déclencher des actions via Jeedom etaient un vrai plus!

kerdale
Actif

Message par kerdale » 29 avr. 2018, 21:15

Sur une télécommande rflink il est toujours possible de faire un pule :
par exemple dans la config de la commande #On# roue crantée, configuration, après exécution de la commande ajouter deux actions:
1) sleep 1 (pour faire une pulse de 1 sec)
2) action #cde OFF#
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

ericg
Timide

Message par ericg » 02 mai 2018, 00:44

Ce que je veux, c'est utiliser la telco physique pour generer 4 pulses utilisables differement dans Jeedom.
La teleco RF Link fonctionne bien, et elle emet bien 4 signaux differents. Je n'utilise par le statuts comme info de retour d'etat car elle n'est pas pertinente.

donotos
Timide

Message par donotos » 29 juil. 2018, 12:08

olala déterrage de topic...

Ok donc si j'ai bien compris quand tu appuie sur le bouton 1 le status1 passe a 1 et quand tu appuie sur le bouton 2 le status1 passe a 2
pareil avec les boutons 3 et 4 mais sur l'info status2 c'est sa?
Jeedom sur un Z83
Xiaomi Gateway et tout un tas de modules, Xiaomi Mijia 1080P Smart IP Camera
RFXCom, RFLink, Broadlink RM3 & Mini, Interupteurs Livolo sans fil,
Thermostat Qivivo, Boutons Amazon Dash

ericg
Timide

Message par ericg » 23 nov. 2018, 15:59

re deterrage, car je m'y recolle!
Oui, c'est bien celà. Dans Jeedom, je n'arrive pas à declencher un scenario sur reception d'une des 4 impulsions.
J'aimerai arriver à reproduire le fonctionnement de la telecommande xiaomi qui propose le click, double click et appui long comme info d'etat, mais seulement avec le click.
4 canaux, 4 statuts fugitifs...pour l'instant je seche.

kerdale
Actif

Message par kerdale » 23 nov. 2018, 17:35

Avant d'utiliser des ineter xiaomi, J'avais contourné le pb pour 2 ordres (telco physique à 2 boutons):
telco physique bouton A et B et 1 relais chinois 433 double programmé en pulse: tant que signal telco: relais colle, plus de signal : relais décolle.
Les relais entrent chacun sur un GPI0 d'un WEMOS ESPeasy mini qui transmet à Jeedom via le plugin Mqtt qui est quasi instantané. Ce n'est pas très glamour mais ça fait le job pour pas cher

ericg
Timide

Message par ericg » 23 nov. 2018, 18:32

Ouais, c'est quand même bien usine à gaz!
Je suis surpris qu'il ne soit pas possible de creer un status qui reprend la reception d'un ordre...

kerdale
Actif

Message par kerdale » 23 nov. 2018, 19:43

ça dépend du protocole voir :
http://www.rflink.nl/blog2/protref

ericg
Timide

Message par ericg » 23 nov. 2018, 20:23

Lorsque je vais dans les logs de RFLINK_node, je vois bien remonter les commandes envoyées par la telecommande:
Fri Nov 23 2018 20:11:54 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;6A;Aster;ID=02bc;SWITCH=01;CMD=OFF;
Fri Nov 23 2018 20:12:17 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;6C;Aster;ID=02bc;SWITCH=02;CMD=OFF;
Fri Nov 23 2018 20:12:58 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;70;Aster;ID=02bc;SWITCH=02;CMD=ON;
Fri Nov 23 2018 20:13:05 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;71;Aster;ID=02bc;SWITCH=01;CMD=ON;

Est il possible de creer manuellement un equipement à partir de ces ordres?

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 23 nov. 2018, 20:56

OUi et Non !

tu peux créer un équipement à partir de tes commandes, mais pas manuellement.

Code : Tout sélectionner

20;6A;Aster;ID=02bc;SWITCH=01;CMD=OFF;
tu mets en inclusion et ce code dans "envoi de données" (dans la configuration du plugin) puis tu envoies !

tu auras un équipement de créé.
RPI3 avec mSATA

donotos
Timide

Message par donotos » 23 nov. 2018, 22:57

Si! tu peut le créer manuellement avec la log, tu a toutes les infos pour créer un équipement et sa commande associé.

Apres faisabilité mise a part c'est plus facile d'utiliser le mode inclusion c'est clair.

@ericg
je pense comprend ce que tu souhaite faire alors arrête moi si je me trompe mais tu aimerai avoir une seule commande info qui passe par exemple a 1 si tu appuie sur la première touche, 2 pour la 2eme, 3 pour la 3eme et 4 pour la dernière c'est sa? si c'est la cas c'est tout a fait faisable.
Jeedom sur un Z83
Xiaomi Gateway et tout un tas de modules, Xiaomi Mijia 1080P Smart IP Camera
RFXCom, RFLink, Broadlink RM3 & Mini, Interupteurs Livolo sans fil,
Thermostat Qivivo, Boutons Amazon Dash

ericg
Timide

Message par ericg » 24 nov. 2018, 00:19

En mode inclusion, ma telecommande est bien reconnue:
-4 commandes action, 2 on (1 et 2), et 2 off (1 et 2)
-2 info statut 1 et 2.

Le probleme c'est que je n'ai pas de possibilité d'associer le signal emis par la telecommande sur 1 des 4 canaux à 1 evenement dans Jeedom.
Je peux recopier ces 4 actions et les emettre depuis Jeedom, mais je ne peux pas faire réagir Jeedom à leur reception.

SI je me met en mode inclusion et que j'envoie ce code via la page de configuration du plugin, je créé bien un équipement, mais qui est le même que celui qui se crée en mode inclusion si j'appuie sur un bouton...
Je ne trouve aucun moyen de faire réagir Jeedom à la reception d'1 des 4 codes de la telecommande.

@donotos: que ce soit 1 statut unique qui prend 4 valeurs différentes, ou 4 statuts différents qui passent à 1 de façon fugitive à la reception d'1 commande de la telecommande, peu importe...Aujourd'hui je ne sais pas faire réagir Jeedom à la reception de ces signaux...

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »