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[Résolu] Défaillance sonde

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D-Kalck
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[Résolu] Défaillance sonde

Message par D-Kalck » 12 mars 2019, 17:18

Bonjour,

J'ai mis à jour Jeedom et le plugin thermostat ce matin, et depuis, j'ai beaucoup d'alerte de défaillance sonde sur mes thermostats. J'ai l'impression qu'il y a eu un changement au niveau de la date de la valeur. On dirait que celle ci ne change que lorsque la température change. Si c'est le cas, pourquoi pas, mais alors, il faudrait peut être baser les actions sur défaillance sonde sur la date de collecte, plutôt que sur la date de valeur.

EDIT : Solution : pour chaque sonde de température des thermostats, aller dans configuration avancé, choisir la commande de température, dans l'onglet configuration aller dans Gestion de la répétition des valeurs, mettre "Toujours répéter".
Dernière édition par D-Kalck le 14 mars 2019, 22:11, édité 2 fois.

tomtom78
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Re: Défaillance sonde

Message par tomtom78 » 12 mars 2019, 21:58

Bonjour,

Je viens de faire la mise a jour Jeedom + plugin thermostat et j'ai également de nombreuse alerte de sonde.
J'ai vérifié, mes sondes fonctionnent très bien et remontent bien les infos toutes les 40 secondes environ.

Avez-vous trouver un moyen de corriger ce bug ?

J'ai pour le moment supprimé le "Délai max entre 2 relevés de température" qui était à 11 minutes pour arrêter les alertes.

Merci :)
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Fabrice
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Re: Défaillance sonde

Message par Fabrice » 13 mars 2019, 06:40

Bonjour

11 minutes est beaucoup trop faible comme valeur, c'est pour cela que par défaut il y a 1 heure.

Car là, si la température est la même sur 2 relevés en 11 minutes, vous avez une défaillance.
- Or, il n'est pas impossible d'avoir deux fois la même température en 11 minutes !

Passez cette valeur à 1 heure et revenez ici pour indiquer ce qui se passe.

Rappel de la documentation :
Défaillance des sondes de température
Si les sondes utilisées par le thermostat ne renvoient pas de changement de température, par exemple en cas d’usure des piles, alors le thermostat enclenche les actions de défaillance. Lorsque le défaut survient, il est possible de mettre l’appareil dans un mode de fonctionnement prédéterminé, par exemple forcer l’ordre d’un radiateur fil pilote. Plus simplement l’envoi d’un message par sms ou d’une notification permet d’être prévenu et d’intervenir manuellement.
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Re: Défaillance sonde

Message par lesv2 » 13 mars 2019, 06:46

Salut, J'ai aussi des défaillances de sondes répétées depuis la mise à jour 3.3.16 :-(

Je vais regarder pour faire comme Tomtom78 :-( mais je ne sais pas trop ou est le paramètre "Délai max entre 2 relevés de température" !!!.... je cherche...

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Re: Défaillance sonde

Message par lesv2 » 13 mars 2019, 06:55

Re-salut,
Dans le log du thermostat, je confirme que j'ai une erreur de delai dans les logs:
[2019-03-13 06:45:58][ERROR] : [Maison][Thermostat] : Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 5min (2019-03-13 06:40:41)

Puis J'ai trouvé, c'est dans le menu "Avancée" du plug-in le paramètre "Délai max entre 2 relevés de température (min)", j'ai donc mis 60 pour suivre les conseilles de Fabrice. (j'avais 5 minutes avant et depuis des années ;-)

J'espère que le problème va disparaitre...

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Re: Défaillance sonde

Message par Fabrice » 13 mars 2019, 07:13

Du coup… je pense qu'avant cela ne devait pas fonctionner avant.
- Car 5 minutes, SANS changement de température, c'est plus que courant, surtout en intérieur.

Rappel : La valeur par défaut est 60
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Re: Défaillance sonde

Message par tomtom78 » 13 mars 2019, 09:03

11 minutes est beaucoup trop faible comme valeur, c'est pour cela que par défaut il y a 1 heure.

Car là, si la température est la même sur 2 relevés en 11 minutes, vous avez une défaillance.
- Or, il n'est pas impossible d'avoir deux fois la même température en 11 minutes !
Fabrice, désolé de vous contredire mais je pense qu'il y a bien eu un changement de comportement du plugin depuis la mise a jour.
J'ai cette valeur de configurée depuis le début de l'hiver. la seule fois où j'ai eu une alerte correspondait effectivement à une panne de pile de la sonde.
Ma maison n'a pas changé hier, je ne vois pas pourquoi tout d'un coup la température aurait moins variée.

D'ailleurs le nom du paramètre est : ""Délai max entre 2 relevés de température"
On parle bien de délais entre deux relevés (deux relevés peuvent être identique) et non de changement de valeur.

Tu parles également d'une valeur par défaut... Mais par défaut le champ est vide.

Bref, je vais tester 1h comme cela est conseillé.

Je vais regarder pour faire comme Tomtom78 :-( mais je ne sais pas trop ou est le paramètre "Délai max entre 2 relevés de température" !!!.... je cherche...
C'est dans l'onglet avancé des paramètres de votre thermostat.
Si vous avez plusieurs thermostat (un par pièce) il faut changer la valeur sur chacun d'eux.
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Re: Défaillance sonde

Message par D-Kalck » 13 mars 2019, 09:06

Je ne l'ai pas précisé dans mon post de départ, mais perso, j'ai la valeur par défaut qui est 1 heure. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'avant, il me semble que c'était différent. Je ne sais pas si la différence se situe au niveau du core, du plugin RFXCom (mes sondes sont des Oregon Scientific) ou du plugin thermostat. En tout cas, c'est assez génant d'avoir des alertes qui ne semblent pas en être.

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Re: Défaillance sonde

Message par PrFalKeN » 13 mars 2019, 09:18

D-Kalck a écrit :
13 mars 2019, 09:06
Je ne l'ai pas précisé dans mon post de départ, mais perso, j'ai la valeur par défaut qui est 1 heure. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'avant, il me semble que c'était différent. Je ne sais pas si la différence se situe au niveau du core, du plugin RFXCom (mes sondes sont des Oregon Scientific) ou du plugin thermostat. En tout cas, c'est assez génant d'avoir des alertes qui ne semblent pas en être.
'Jour,

J'ai aussi une sonde oregon THGR122. Si je vais voir la sonde dans RFX Com j'ai :
Capture.PNG
Capture.PNG (180.63 Kio) Consulté 642 fois
Donc pour moi elle a communiqué récemment.

Or sur le dashboard après un refresh ctrl + F5, j'ai :
Capture2.PNG
Capture2.PNG (19.6 Kio) Consulté 642 fois
Je n'explique pas cette différence d'information, c'est comme si il y avait confusion entre un collectdate et valuedate et du coup peut etre que le plugin thermostat dans sa dernière mise à jour se trompe aussi et pense que...

Mais je constate pareil que vous sur ces alertes....

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Re: Défaillance sonde

Message par loic » 13 mars 2019, 09:27

Bonjour,
Je l'ai expliqué 100 fois au moins relisez ce que j'ai ecris c'est clairement dit comment ca marche et pourquoi j'ai fait ce choix et comment l'éviter.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

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Re: Défaillance sonde

Message par Fabrice » 13 mars 2019, 11:17

Pour ceux qui le veulent, voici l'explication de Loic sur ce sujet :
viewtopic.php?f=89&t=41520&start=80

Je le cite :
Le thermostat ne regarde pas la date de dernière mise à jour de la température mais de dernier changement de valeur (comme ça si la sonde a un soucis et renvoi toujours la même valeur il le voit) il faut donc forcement mettre une valeur élevé dans le délai car si il fait bien son boulot la valeur ne doit pas énormément varier.
Donc, ce qu'indique la documentation est vraie.


Idée : Regardez les historiques de vos sondes pour voir si la température a variée sur le délai que vous avez indiqué.
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Re: Défaillance sonde

Message par PrFalKeN » 13 mars 2019, 13:20

Oui et après recherche j'ajouterai ceci que Loic a dit aussi et que perso j'avais zappé, merci Bosquetia ;-)

il faut absolument mettre la commande qui envoi la température en répétition toujours.

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Re: [Résolu] Défaillance sonde

Message par Bono2007 » 14 mars 2019, 07:41

bonjour, c'est bien handicapant ces retards de mise à jour. J'ai mis un délai de 15 minutes entre les remontées de sonde, dans le plugin, mais j'ai plein de messages d'erreur. Pas de remontées sur plusieurs sondes au bout de 30 min.
Hier dans une pièce le chauffage est monté à 23° au lieu de 19 !
1.PNG
1.PNG (156.77 Kio) Consulté 570 fois
Si quelqu'un a une solution... Merci
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Re: [Résolu] Défaillance sonde

Message par PrFalKeN » 14 mars 2019, 07:44

La solution est donnée par Fabrice au dessus et par moi avec un complément.

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Re: [Résolu] Défaillance sonde

Message par Fabrice » 14 mars 2019, 09:37

Bonjour.

Réponse : définissez un temps de 60 ou 90 minutes.

Il faut aussi savoir gérer ces erreurs, surtout si elle son vrais.

Pour faire cela j'ai placé en action sur les défaillances, une exécution de scénario.

Par exemple :
Si la température est trop haute je force l'arrêt du module.
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Re: [Résolu] Défaillance sonde

Message par Bono2007 » 14 mars 2019, 13:27

Les températures varient. Et il y a quand même un problème puisque la température dans une pièce a explosé. Si le chauffage est ouvert dans une pièce, en 1h ca monte vite.
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Jérôme
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Re: Défaillance sonde

Message par Jérôme » 14 mars 2019, 16:05

tomtom78 a écrit :
13 mars 2019, 09:03
11 minutes est beaucoup trop faible comme valeur, c'est pour cela que par défaut il y a 1 heure.

Car là, si la température est la même sur 2 relevés en 11 minutes, vous avez une défaillance.
- Or, il n'est pas impossible d'avoir deux fois la même température en 11 minutes !
Fabrice, désolé de vous contredire mais je pense qu'il y a bien eu un changement de comportement du plugin depuis la mise a jour.
J'ai cette valeur de configurée depuis le début de l'hiver. la seule fois où j'ai eu une alerte correspondait effectivement à une panne de pile de la sonde.
Ma maison n'a pas changé hier, je ne vois pas pourquoi tout d'un coup la température aurait moins variée.

D'ailleurs le nom du paramètre est : ""Délai max entre 2 relevés de température"
On parle bien de délais entre deux relevés (deux relevés peuvent être identique) et non de changement de valeur.

Tu parles également d'une valeur par défaut... Mais par défaut le champ est vide.

Bref, je vais tester 1h comme cela est conseillé.

Je vais regarder pour faire comme Tomtom78 :-( mais je ne sais pas trop ou est le paramètre "Délai max entre 2 relevés de température" !!!.... je cherche...
C'est dans l'onglet avancé des paramètres de votre thermostat.
Si vous avez plusieurs thermostat (un par pièce) il faut changer la valeur sur chacun d'eux.


Bonjour,

J'ai le même pb de défaillance de température depuis la maj 3.3.16. Et je partage l'avis de tomtom78.

J'ai l'impression que les défaillances sont plus nombreuses lorsqu'il y a une baisse de la température de la pièce correspondante. (suite à baisse de consigne de chauffage par ex)...

J'espère que cela va être réglé rapidement.

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Re: [Résolu] Défaillance sonde

Message par loic » 14 mars 2019, 17:02

Bonjour,
Comme dit maintenant surement plus de 200 fois il n'y a pas de bug donc rien a corriger. Le systeme avant ne marchait PAS maintenant oui d'ou le faite que vous avez des remontés.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

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Re: [Résolu] Défaillance sonde

Message par Bosquetia » 14 mars 2019, 18:39

Fabrice a donné la solution et Falken a trouvé le complément dans la doc.

Perso je n'ai aucun souci et j'ai 8 thermostats qui pilotent diverses zones de ma maison et diverses vannes
Mes sondes de temp sont en rfxcom et tout est ok...

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Bono2007
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Re: [Résolu] Défaillance sonde

Message par Bono2007 » 14 mars 2019, 20:05

A priori la modif donnée sur un autre post d'aller modifier dans les thermostats / configuration avancée / roue Température / configuration et passer "Gestion de la répétition des valeurs" à "Toujours répéter" ne me donne plus de remontées.
Et par conséquent je peux couper mes têtes dès que la TP>Tp consigne, sans attendre 1h avant la prochaine mise à jour de la sonde.
Je vais pouvoir enfin me concentrer sur les nouveautés :)
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