Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

Gestion modules X2D Myxyty avec RFPlayer2 - Onglet Commande

clooner
Timide

Message par clooner » 11 nov. 2018, 15:20

Bonjour,
Etant un petit nouveau sur Jeedom (trois semaines), j'ai déjà passé un temps non négligeable à voir tous les tutos vidéo, tuto forum, tuto blogs, toute la doc Jeedom Pas à Pas, Core, et les plugin qui me concernaient et tout cela plusieurs fois, ainsi que les différents blogs parfois excellent comme Sarakha63, lunarok, Habitat-domotique.fr .... Sans compter les messages sur le forum. Je remercie par exemple fcna pour ses messages sur ses premiers pas en domotique sous Jeedom, je me suis bien reconnu, même si ces messages dates déjà de quelques années et d'une manière générale tous ceux qui prennent la peine de répondre et d'aider et de partager leurs expériences.
Ma motivation pour investir dans une box Jeedom a été la fin des services de la société Myxyty dont la box fonctionnait uniquement au travers d'un cloud, ce qui avec la fermeture de leurs serveurs a bien sur mis fin au fonctionnement de leur services et applications rendant inutilisable la box.
Mais en faisant des recherches j'ai découvert qu'il y avait une possibilité de réutiliser tous mes capteurs et détecteurs d'incident basés sur un protocole X2D.
Pour comprendre mes motivations et mes choix, la raison de mon investissement initiale dans une box domotique était avant tout un préoccupation pour prévenir les incident qui peuvent se produire dans une maison. En effet j'ai eu il y a quelques années deux incidents majeur de dégât des eaux suite à un rupture de canalisation et à un début d’incendie en pleine journée ou je n'aurai pas du être à la maison suite à une pompe a eau défectueuse (un comble!). Le coté Alarme intrusion de la box a apporté un plus.

Bref j'en viens à ma question: j'ai donc commencé par ajouter mes détecteurs d'ouverture de porte, car plus facile à manipuler. Pas de soucis pour le plugin Jeedom à reconnaître. Cependant tout de suite j'ai eu une question à laquelle aujourd'hui je suis incapable de trouver une réponse et qui me reviens constamment depuis trois semaines: dans le plugin RfPlayer2, lorsque l'on est sur un équipement si l'on va dans l'onglet Commande... quelle est l'explication de tous les champs qui sont disponibles? pourquoi je ne trouve pas dans la documentation ou dans un tuto cette explication? je cherche mal? qu'implique de remplir les champs: Value, Type, Qualifier, Valeur Retour, Durée avant,... vous me direz pourquoi ces questions? et bien parce qu’évidemment les détecteurs de portes ne fonctionnent pas comme je pouvait l'espérer et se déclenche sans raisons apparente bien que je soupçonne un problème d'indication à intervalle régulier du bon état du capteur.
Je n'ai pas bloqué pour autant là-dessus et j'ai installé le Plugin Alarme, IFTTT, Alexa, App Mobile,etc... parfois avec bonheur (IFTTT), et parfois avec des frustrations qui me renvoyaient à la signification de ces fichus champs de l'onglet "commande" de mes équipements. J'ai par exemple eu l'idée de modifier la commande "Qualifier" en mode binaire au lieu de numérique et en cochant "inverser" mais malgré tout cela a continué à se déclencher. J'ai essayer d'utiliser la commande Label, car lors d'un déclenchement ce champs affiche "Alarm", mais avec le plug in Alarm il faut des déclencheurs binaires. En tâtonnant sans comprendre ce que je faisait j'ai mis "qualifier" en binaire et imposé dans le champs "Valeurs retour" un 0 et dans le champs "Durée avant" 1 (minute je suppose). c'est ce qui a le mieux fonctionné mais ...tout les deux heures environ ce champs passe à 1 puis revient à 0 au bout de 2 minutes. je pense que cela est du au capteur qui envoie peut-être un signal d'état indiquant son bon fonctionnement. Problème cela déclenche le plugin Alarme toutes les 2 heures. Les différents Logs ne m'ont pas été d'un grand secoure jusque là. Où pourrais je comprendre le fonctionnement de ces champs de Commande? et éventuellement sur le fonctionnement du protocole X2D.
Désolé pour ce premier post un peu long et pour mes questions à tiroir.

Pasan
Timide

Re: Gestion modules X2D Myxyty avec RFPlayer2 - Onglet Commande

Message par Pasan » 13 nov. 2018, 22:28

Bonsoir,
Pour faire simple, je me pose exactement les mêmes questions que toi depuis des semaines!!
Impossible de manipuler/exploiter correctement les commandes de ce protocole X2D.
Existe t'il une "API", doc qui références les différentes commandes détectées par la RFPLAYER pour le X2D ??
Merci par avance... :roll:

clooner
Timide

Message par clooner » 14 nov. 2018, 10:02

Salut,
En fait j'ai depuis pu résoudre le problème de l'intégration des capteurs Myxyty grâce notamment à des post de Tomdom et de gil_p. Grand Merci a eux deux. Je te donnerai une plus longue explication ce soir, qui résume le principe. Cela nécessite de passer par le Plugin vituel.

clooner
Timide

Message par clooner » 14 nov. 2018, 21:37

Bonsoir,

En continuant a désespérément errer sur ce forum, j'ai fini par tomber sur des posts auxquels répondait gil_p: viewtopic.php?t=38244#p630914 puis le fil de discussion: Re: [Sujet officiel] Plugin Ziblue RFplayer viewtopic.php?f=162&t=25534&start=500 page 26 notamment. là tout a commencer à s'éclaircir. puis le fil Test sur un état pouvant être une combinaison
et les réponses de Tomdom est là tout est devenu très clair. je vais donc m'éforcer de résumer au mieux. mais le plus simple et de lire ces deux post + la documentation Jeedom du plugin "virtuel".

Donc voici comment intégrer ses capteurs Myxyty à Jeedom:
les capteurs Jeedom utilisent un protocole de communication propriétaire développé par là société Bretonne Deltadore le X2D.
Il faut distinguer les différents types de Capteurs, pour ma part:
Détecteur
- Ouverture de porte
- Détecteur de fumée
- Détecteur de fuite d'eau
- Détecteur de mouvement
Actionneur: Télécommande

Après avoir regardé tous les tutos vidéo de Jeedom et notamment le numéro 2 et 3 qui montre comment intégrer un contacteur, je me suis aperçu que je n'obtenais pas le même résultat avec mes capteurs. Notamment en essayant d'appliquer un widget à mon contacteur de porte. Le widget de porte utilisé dans la vidéo est un widget "Binary" (Binaire 0 ou 1) or mes contacteurs et aussi celui de la vidéo n° 3 sont en numérique (ou chiffre décimal: 0,1,2,3,...) donc je n'arrivait pas à faire fonctionner cela ensemble. J'ai commencé à vouloir modifier les propriétés des équipements du plugin RFPlayer. j'ai vite compris et lu sur ce forum que c'est la commande "data::qualifier" qui donnait les information de l'état dans lequel se trouvait mon détecteur. sauf qu'il indiquait parfois 0, 2, 8,... et pire il ne restait pas toujours dans un état ON/OFF par exemple 0/2.
En voulant malgré tout utiliser le Plugin Alarm c'était encore pire puisque les commandes de déclenchement ne peuvent se faire qu'en Binaire (0 ou 1) et pas en décimal.
C'est la qu'interviennent les posts que je cite plus haut: : les chiffre 0, 2, 8, 6, que je voyais parfois sur mes différents capteurs sont en fait la conversion décimal de mots binaires: et la je cite gil_p

"binaire décinal
0001 en bin = 1 en dec info d'autoprotection 0 = ras 1 = en Default
0010 en bin = 2 en dec info d'alarme 0 = ras 1 = en alarme
0100 en bin = 4 en dec info batterie
1000 en bin = 8 en dec info en veille"

mais vous avez les combinaisons

0011 en bin = 3 en dec default d'autoprotection + alarme
1010 en bin = 10 en dec alarme et en veille (cas des contacts porte ouvert par exemple)"
et sur un autre post:

"Bonjour
Pour connaitre la valeur du bit concerné
Tu traites ton "info" reçu "data::qualifier" dans un virtuel en faisant un "et" logique
Jeedom retournera vrai ou faux 1 ou 0 pour ce bit"

Donc là cela m'a fait comprendre a quoi servait le virtuel. J'avais beau avoir lu la doc Jeedom du Plugin Virtuel, je ne voyais toujours pas concrètement l’intérêt.

et voici l'explication de Tomdom qui a fini par tout éclaircir:

Bonjour,

C'est juste du binaire.
Exemple :
La valeur 15 en binaire vaut 1111. Les bits se lisent de droite à gauche et sont des puissances de 2. Donc le bit le plus à droite de mon exemple vaut 1 (2^0) et celui le plus à gauche vaut 8 (2^3).

Pour savoir si un bit est à 1, il suffit de faire un "et binaire" avec la valeur du bit que l'on veut tester. Un "et binaire" est comme un "et logique" : 1 & 1 = 1, 1 & 0=0, 0 & 0=0

15=1111
4=100
15 & 4=1111 & 0100=0100 (donc 4 en décimal)(le bit de valeur 4 est bien présent)

13=1101
2=10
13 & 2=1101 & 0010=0 (le bit de valeur 2 est absent)

Ok super mais comment indique ton cela à Jeedom? et surtout où? dans le champs commande de l'équipement, dans le plugin Alarme?...non dans un virtuel! (plugin virtuel) ou même un scénario. je vais expliquer plus bas.

Donc lorsque l'on intègre un nouveau capteur X2D Myxyty dans Jeedom, on n'a pas besoin de modifier des champs de l'onglet commande sauf pour cocher l'historique ce qui se révèle pratique pour le debug.

La première commande qui nous intéresse est donc la commande "data::qualifier", on clique sur "configuration avancé" en haut à droite et l'on arrive sur une page où l'on retrouve en bas les cinq commandes de notre capteur dont celui avec le terme [qualifier]. on va voir qu'il nous faudra copier coller cette commande avec [qualifier].
On va ensuite dans le plugin Virtuel, on clique sur "Ajouter", on déclare le nom que l'on veut donner à notre capteur, par exemple "Ouverture porte Entrée".
on indique l'objet parent , pour moi c'est "Maison" on coche les catégories "sécurités", et..."automatisme" par exemple. on coche "activer" et "visible".
Ensuite on clique sur l'onglet "commande".
là on clique sur "ajouter une info virtuelle"

Et maintenant on va découvrir comment faire un "et" logique dans Jeedom et obtenir un résultat binaire 0 ou 1:

je cite Tomdom:

(#[ton][equipement]# & 2) == 2

vous copiez /coller votre commande avec [qualifier]: par exemple pour moi: [étage de vie][Porte entrée][qualifier]. ensuite vous rajouter "(" au début, les "#" de chaque coté de cette expression puis espace "&" espace "2" et ")". Dans Jeedom, de part le langage utilisé pour dire "égale" on écrit"==".
Donc ici on dit: quelque soit les valeurs des quatre bits du "Qualifier" si le deuxième bit en partant de la droite vaut "1" alors mon résultat sera "1" s'il vaut "0" le résultat sera "0" voir les exemples ci-dessus.

Pour tester cela vous pouvez utiliser la fonction "Testeur d'expression" du menu "Scénario". Pour appliquer votre commande dans l'expression et selon l'état du capteur ouvert ou fermé vous aurez un résultat "False" soit un zéro binaire ou "true" soit un 1 binaire. Donc une fois que vous constatez que cela fonctionne vous copiez cette commande et vous la coller dans le champs "calcul" du virtuel que vous avez créé.
Info (sous-Type ) doit être en binaire.
Dans le champs nom à gauche vous entrez le nom de l'état de votre virtuel, par exemple "état". cliquez sur "tester". Vous devez avoir un 0 ou un 1.
Ensuite vous cliquez sur "configuration avancée". En bas vous avez deux commandes, dont une avec le terme [état].
Cliquez sur la roue crantée de cette commande.
Allez dans configuration.
En "type générique" indiquez le type de capteur que vous utilisez (pour moi "porte"), cliquez sur l'onglet "affichage" et à la ligne Widget , choisissez "door (core)" idem pour mobile si vous utilisez aussi un mobile. assurez-vous que "visible" est coché.
Sauvegardez tout.
vous devriez voir maintenant dans le Dashboard votre capteur qui s'ouvre ou ferme selon son état.

Voila on pourra intégrer cela dans le plugin Alarme.

Pasan
Timide

Message par Pasan » 15 nov. 2018, 07:06

Bonjour Clooner.
Merci à toi ! Merci aux contributeur Tomdom et gil_p !
Je ne prétend pas avoir tout compris à la première lecture...😉
Vraiment merci d’avoir pris le temps de ce superbe Tuto. Je m’y remets dès ce soir. Bonne journée.

Pasan
Timide

Message par Pasan » 15 nov. 2018, 19:29

Clooner,
J'applique à la lettre ton cheminement et ça marche !!!
Je ne prêtant pas tout comprendre, mais cette formule :

permet la retranscription en binaire de l'info "qualifier" des modules X2D (pour moi les contacteurs X2D de mon alarme Delta Dore).
Merci encore.

clooner
Timide

Message par clooner » 15 nov. 2018, 20:56

Salut Pasan,

Content d'avoir pu t'aider. J'essaierai d'enrichir ce tuto et je prévois, si cela intéresse, un tuto pour l'application du plugin Alarme. Encore une fois merci aussi à ceux qui m'ont permis de comprendre.
Pasan à ta dispo pour répondre à ce que tu n'aurais pas bien compris dans mes explications. J'ai pondu ce tuto un peu à l'arrache, sans illustration, je verrai si je peux améliorer cela.
Par ailleurs j'ai encore du boulot pour comprendre et du coup exploiter les différents champs de l'onglet "commande" des mes "équipements". Dans tous les ca je ne regrette vraiment pas mon investissement dans cette boxe Jeedom pour remplacer mon ancienne boxe Myxyty c'est un potentiel tout simplement incroyable!

Pasan
Timide

Message par Pasan » 15 nov. 2018, 22:59

J'avoue galèrer pas mal avec Jeedom.
Je viens de Zibase… J'ai beaucoup de X2D que j'aimerai piloter via RFPLAYER et en dernier ressort via ma Zibase en passerelle.
J'essai depuis des mois de migrer toute ma config sur Jeedom sans réel conviction.
Ce soir grâce à ton aide je considère pouvoir enfin gérer mes ouvrants convenablement avec un retour d'état qui semble enfin fiable !
Ton aide précieuse m'incite à persévérer !

J'aimerais par exemple pouvoir exploiter ma télécommande d'alarme DELTA DORE pour la gestion de présence. Très pratique quand alarme sur ON la maison est vide, quand OFF, occupée. Sous Zibase ce scénario a toujours été super pratique…

Sous Jeedom, difficile d'interpréter les codes renvoyés par la télécommande.

Je vais creuser sur la base de tes explications Clooner.

Merci encore.

clooner
Timide

Message par clooner » 15 nov. 2018, 23:16

Pour la télécommande, je suis actuellement dessus...et je cherche. Effectivement je n'ai pas encore compris les différents résultats.

Pasan
Timide

Message par Pasan » 15 nov. 2018, 23:59

Je te tiens au courant si j'avance moi aussi sur le sujet.
Merci.

clooner
Timide

Message par clooner » 03 déc. 2018, 22:36

Bonsoir Pasan et tous les Ex utilisateur de la box Myxyty.
Bon, j'y aurai mis du temps, et lancé simultanément de nombreuses autres implémentations dans Jeedom, mais j'ai pu faire fonctionner ma télécommande Myxyty pour activer l'alarme juste en ON et OFF pour le moment (c'est tout frais).
Mon approche à moi utilise la fonction scénario. Pour les petit nouveau comme moi qui débute avec Jeedom, je vous conseil grandement de lire la documentation Scenario de Jeedom https://jeedom.github.io/core/fr_FR/scenario. Dans cette documentation on y découvre une partie N°3 que j'ai compris être essentiel dans Jeedom ce sont les différentes fonction logiques : Déclencheurs, Opérateurs, Tags, Fonction Calculs et les exemples plus bas qui permettent de mieux comprendre ces fonctions.

Pour intégrer les touches ON et OFF de la télécommande dans Jeedom:
Là c'est relativement simple: Plugin/Protocole Domotique/RFplayer2, et vous lancez le mode inclusion. une fois pour le Bouton ON et une fois pour le bouton OFF, vous aurez donc deux équipements de créé.

Ensuite vous allez dans Outils/Scénario. Vous créez un Scénario pour le ON de la télécommande:
Dans le champs evénement sur le premier onglet vous allez vous cliquez chercher commande et vous allez chercher votre actionneur [qualifier].
Par exemple: #[Maison][Télécommande ON][qualifier]#
Lorsque la télécommande sera actionné sur ON le scénario se déclenchera.
Dans l'onglet Scénario:
Ajouter un bloc "SI"
dans ce champs j'utilise la fonction calcule: "eqEnable". (voir doc scénario)
Cela donne: eqEnable(#[Maison][Télécommande ON]#)
dans ALORS j'ajoute une action: #[Maison][Intrusion][Activer]#
Cette dernière commande a été créé auparavant par mon plugin "Alarme" on peut la voir en cliquant sur la "roue cranté Avancée" en haut à droite de la page Alarme que j'ai créé (ici j'ai appelé cette Alarme "Intrusion", j'ai une autre alarme pour mes détecteurs incendie et fuite d'eau).
on sauvegarde et on fait pareil pour la commande OFF.
Et je l'avoue, à ma grande surprise cela a tout de suite fonctionné.
voici le log:
------------------------------------
[2018-12-03 21:27:59][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Maison][Telecommande ON][qualifier].
[2018-12-03 21:27:59][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2018-12-03 21:27:59][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1] = 1
[2018-12-03 21:27:59][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2018-12-03 21:27:59][SCENARIO] Exécution de la commande [Maison][Intrusion][Activer]
[2018-12-03 21:28:02][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Cerise sur le gâteau une voix sur mes Sonos m'informe que l'alarme est activée ou désactivée.( Je vous avais dit que j'avais implémenté d'autres fonctions!).
Je m’arrête là.
Je ne sais pas si c'est la meilleur façon de faire mais en tout cas cela fonctionne. J'avais vu sur un autre poste que certain utilisaient les virtuels pour faire cela : viewtopic.php?f=162&t=40130&p=666405#p659798
Malheureusement je n'ai pas encore compris comment il arrive a utiliser un virtuel pour faire fonctionner sa télécommande, si quelqu'un sait m'expliquer...
Prochaine étape utiliser ma télécommande comme avant : Désactivé, Total (capteur porte et détecteurs de mouvement actifs) et partiel (Capteurs portes uniquement) pour la nuit par exemple. Sur la myxybox cela se faisait par un appui long sur ON de la télécommande.

scanab
Actif

Message par scanab » 10 déc. 2018, 17:18

clooner a écrit :
14 nov. 2018, 21:37
Bonsoir,

En continuant a désespérément errer sur ce forum, j'ai fini par tomber sur des posts auxquels répondait gil_p: viewtopic.php?t=38244#p630914 puis le fil de discussion: Re: [Sujet officiel] Plugin Ziblue RFplayer viewtopic.php?f=162&t=25534&start=500 page 26 notamment. là tout a commencer à s'éclaircir. puis le fil Test sur un état pouvant être une combinaison
et les réponses de Tomdom est là tout est devenu très clair. je vais donc m'éforcer de résumer au mieux. mais le plus simple et de lire ces deux post + la documentation Jeedom du plugin "virtuel".

Donc voici comment intégrer ses capteurs Myxyty à Jeedom:
les capteurs Jeedom utilisent un protocole de communication propriétaire développé par là société Bretonne Deltadore le X2D.
Il faut distinguer les différents types de Capteurs, pour ma part:
Détecteur
- Ouverture de porte
- Détecteur de fumée
- Détecteur de fuite d'eau
- Détecteur de mouvement
Actionneur: Télécommande

Après avoir regardé tous les tutos vidéo de Jeedom et notamment le numéro 2 et 3 qui montre comment intégrer un contacteur, je me suis aperçu que je n'obtenais pas le même résultat avec mes capteurs. Notamment en essayant d'appliquer un widget à mon contacteur de porte. Le widget de porte utilisé dans la vidéo est un widget "Binary" (Binaire 0 ou 1) or mes contacteurs et aussi celui de la vidéo n° 3 sont en numérique (ou chiffre décimal: 0,1,2,3,...) donc je n'arrivait pas à faire fonctionner cela ensemble. J'ai commencé à vouloir modifier les propriétés des équipements du plugin RFPlayer. j'ai vite compris et lu sur ce forum que c'est la commande "data::qualifier" qui donnait les information de l'état dans lequel se trouvait mon détecteur. sauf qu'il indiquait parfois 0, 2, 8,... et pire il ne restait pas toujours dans un état ON/OFF par exemple 0/2.
En voulant malgré tout utiliser le Plugin Alarm c'était encore pire puisque les commandes de déclenchement ne peuvent se faire qu'en Binaire (0 ou 1) et pas en décimal.
C'est la qu'interviennent les posts que je cite plus haut: : les chiffre 0, 2, 8, 6, que je voyais parfois sur mes différents capteurs sont en fait la conversion décimal de mots binaires: et la je cite gil_p

"binaire décinal
0001 en bin = 1 en dec info d'autoprotection 0 = ras 1 = en Default
0010 en bin = 2 en dec info d'alarme 0 = ras 1 = en alarme
0100 en bin = 4 en dec info batterie
1000 en bin = 8 en dec info en veille"

mais vous avez les combinaisons

0011 en bin = 3 en dec default d'autoprotection + alarme
1010 en bin = 10 en dec alarme et en veille (cas des contacts porte ouvert par exemple)"
et sur un autre post:

"Bonjour
Pour connaitre la valeur du bit concerné
Tu traites ton "info" reçu "data::qualifier" dans un virtuel en faisant un "et" logique
Jeedom retournera vrai ou faux 1 ou 0 pour ce bit"

Donc là cela m'a fait comprendre a quoi servait le virtuel. J'avais beau avoir lu la doc Jeedom du Plugin Virtuel, je ne voyais toujours pas concrètement l’intérêt.

et voici l'explication de Tomdom qui a fini par tout éclaircir:

Bonjour,

C'est juste du binaire.
Exemple :
La valeur 15 en binaire vaut 1111. Les bits se lisent de droite à gauche et sont des puissances de 2. Donc le bit le plus à droite de mon exemple vaut 1 (2^0) et celui le plus à gauche vaut 8 (2^3).

Pour savoir si un bit est à 1, il suffit de faire un "et binaire" avec la valeur du bit que l'on veut tester. Un "et binaire" est comme un "et logique" : 1 & 1 = 1, 1 & 0=0, 0 & 0=0

15=1111
4=100
15 & 4=1111 & 0100=0100 (donc 4 en décimal)(le bit de valeur 4 est bien présent)

13=1101
2=10
13 & 2=1101 & 0010=0 (le bit de valeur 2 est absent)

Ok super mais comment indique ton cela à Jeedom? et surtout où? dans le champs commande de l'équipement, dans le plugin Alarme?...non dans un virtuel! (plugin virtuel) ou même un scénario. je vais expliquer plus bas.

Donc lorsque l'on intègre un nouveau capteur X2D Myxyty dans Jeedom, on n'a pas besoin de modifier des champs de l'onglet commande sauf pour cocher l'historique ce qui se révèle pratique pour le debug.

La première commande qui nous intéresse est donc la commande "data::qualifier", on clique sur "configuration avancé" en haut à droite et l'on arrive sur une page où l'on retrouve en bas les cinq commandes de notre capteur dont celui avec le terme [qualifier]. on va voir qu'il nous faudra copier coller cette commande avec [qualifier].
On va ensuite dans le plugin Virtuel, on clique sur "Ajouter", on déclare le nom que l'on veut donner à notre capteur, par exemple "Ouverture porte Entrée".
on indique l'objet parent , pour moi c'est "Maison" on coche les catégories "sécurités", et..."automatisme" par exemple. on coche "activer" et "visible".
Ensuite on clique sur l'onglet "commande".
là on clique sur "ajouter une info virtuelle"

Et maintenant on va découvrir comment faire un "et" logique dans Jeedom et obtenir un résultat binaire 0 ou 1:

je cite Tomdom:

vous copiez /coller votre commande avec [qualifier]: par exemple pour moi: [étage de vie][Porte entrée][qualifier]. ensuite vous rajouter "(" au début, les "#" de chaque coté de cette expression puis espace "&" espace "2" et ")". Dans Jeedom, de part le langage utilisé pour dire "égale" on écrit"==".
Donc ici on dit: quelque soit les valeurs des quatre bits du "Qualifier" si le deuxième bit en partant de la droite vaut "1" alors mon résultat sera "1" s'il vaut "0" le résultat sera "0" voir les exemples ci-dessus.

Pour tester cela vous pouvez utiliser la fonction "Testeur d'expression" du menu "Scénario". Pour appliquer votre commande dans l'expression et selon l'état du capteur ouvert ou fermé vous aurez un résultat "False" soit un zéro binaire ou "true" soit un 1 binaire. Donc une fois que vous constatez que cela fonctionne vous copiez cette commande et vous la coller dans le champs "calcul" du virtuel que vous avez créé.
Info (sous-Type ) doit être en binaire.
Dans le champs nom à gauche vous entrez le nom de l'état de votre virtuel, par exemple "état". cliquez sur "tester". Vous devez avoir un 0 ou un 1.
Ensuite vous cliquez sur "configuration avancée". En bas vous avez deux commandes, dont une avec le terme [état].
Cliquez sur la roue crantée de cette commande.
Allez dans configuration.
En "type générique" indiquez le type de capteur que vous utilisez (pour moi "porte"), cliquez sur l'onglet "affichage" et à la ligne Widget , choisissez "door (core)" idem pour mobile si vous utilisez aussi un mobile. assurez-vous que "visible" est coché.
Sauvegardez tout.
vous devriez voir maintenant dans le Dashboard votre capteur qui s'ouvre ou ferme selon son état.

Voila on pourra intégrer cela dans le plugin Alarme.
Merci beaucoup pour ces infos !
Juste une petite simplification : pas besoin de virtuel, dans les infos avancées des commandes, il y a un champ "formule de calcul" qui permet d'appliquer une formule à la valeur brute. Il suffit d'y mettre

Code : Tout sélectionner

Développeur des plugins :

clooner
Timide

Message par clooner » 14 déc. 2018, 23:16

Bonsoir Scanab,
merci pour cette info. Mais j'avoue que je ne la comprend pas. J'ai essayé de l'appliquer et cela n'a pas de sens pour moi. En effet le type d'info que je récupère par défaut sur le ":qualifier" est en "numéric". Donc le "généric: Porte" que je crée dans la "configuration de la commande" est lui aussi un type "info" avec un "sous-type: numeric". Or si j'applique dans le champs "calcul et arrondi" cette formule je me retrouve avec une valeur effectivement binaire mais qui ne sera pas prise en compte par mon widget qui voit que ma "configuration commande" est de "sous type: numeric" et donc attend une info de type numeric. et effectivement cela ne fonctionne pas. Pourrais-tu m'expliquer ce que je n'ai pas compris? ou me renvoyer vers la documentation qui pourra m'éclairer?

Oefut
Timide

Message par Oefut » 15 déc. 2018, 07:16

Pasan a écrit :J'avoue galèrer pas mal avec Jeedom.
Je viens de Zibase… J'ai beaucoup de X2D que j'aimerai piloter via RFPLAYER et en dernier ressort via ma Zibase en passerelle.
J'essai depuis des mois de migrer toute ma config sur Jeedom sans réel conviction.
Ce soir grâce à ton aide je considère pouvoir enfin gérer mes ouvrants convenablement avec un retour d'état qui semble enfin fiable !
Ton aide précieuse m'incite à persévérer !

J'aimerais par exemple pouvoir exploiter ma télécommande d'alarme DELTA DORE pour la gestion de présence. Très pratique quand alarme sur ON la maison est vide, quand OFF, occupée. Sous Zibase ce scénario a toujours été super pratique…

Sous Jeedom, difficile d'interpréter les codes renvoyés par la télécommande.

Je vais creuser sur la base de tes explications Clooner.

Merci encore.

Bonjour,
Ce post est aussi passionnant que technique.
Est-ce que quelqu’un a réussi à gérer des volets X2D avec RFlink ou Rf player SVP?

L’oefut

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Débutant ++ Jeedom
Box: Zibase - Jeedom sur PPI3 - RFXCOM433
Plugins Utilisés: Email - Network - Phone Market - Pushbullet - Script - Météo - Widget - Zibasedom - Caméra - RTSP

scanab
Actif

Message par scanab » 17 déc. 2018, 09:26

clooner a écrit :
14 déc. 2018, 23:16
Bonsoir Scanab,
merci pour cette info. Mais j'avoue que je ne la comprend pas. J'ai essayé de l'appliquer et cela n'a pas de sens pour moi. En effet le type d'info que je récupère par défaut sur le ":qualifier" est en "numéric". Donc le "généric: Porte" que je crée dans la "configuration de la commande" est lui aussi un type "info" avec un "sous-type: numeric". Or si j'applique dans le champs "calcul et arrondi" cette formule je me retrouve avec une valeur effectivement binaire mais qui ne sera pas prise en compte par mon widget qui voit que ma "configuration commande" est de "sous type: numeric" et donc attend une info de type numeric. et effectivement cela ne fonctionne pas. Pourrais-tu m'expliquer ce que je n'ai pas compris? ou me renvoyer vers la documentation qui pourra m'éclairer?
Tu créé une nouvelle commande info binaire avec 'data::qualifier' comme commande et en mettant ta formule dans le champ 'formule de calcul' des paramètres avancés.
Développeur des plugins :

clooner
Timide

Message par clooner » 20 déc. 2018, 20:12

Bonsoir Scanab,
Merci pour ta réponse. Comme je suis un peu lent à comprendre je me suis permis de de faire un peu plus de recherche sur ton explication et j'ai atterrit sur ton blog qui explique très bien ce que tu résumes ici. Je me permet donc pour les autres comme moi de donner le lien ici:https://www.canaletto.fr/post/jeedom-rf ... generiques.

Je n'ai pas pris le temps d'essayer mais je comprends très bien le principe maintenant et effectivement on peut se demander pourquoi cela n'est pas mieux documenté au niveau du document du Plug-in. car cela permettrait de se passer d'un virtuel.
Et je ne cesse d'être épaté par les possibilités de Jeedom et toute les possibilité qu'il offre.

Oefut
Timide

Message par Oefut » 20 déc. 2018, 20:20

Bonsoir à tous,

Y aurait-il une âme charitable qui saurait l’aiguilleur avec RF link?
Les posts sont assez rares.

L’Oefut

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Débutant ++ Jeedom
Plugins Utilisés: Email - Network - Phone Market - Pushbullet - Script - Météo - Widget - Zibasedom - Caméra - RTSP

clooner
Timide

Message par clooner » 21 déc. 2018, 08:58

Salut L'oefut,
Désolé je ne comprend pas ta question. Tu cherche quoi?

Oefut
Timide

Message par Oefut » 21 déc. 2018, 09:12

Bonjour,

je m'explique.
J'ai unezibase pour commander mes volets X2D. Le rsique à très court terme, c'est que les serveurs Zodianet s'arrêtent (Mars) si une solution n'est pas trouvée.
J'ai fabriqué un RF Link 433 et je l'ai adapté en 868 compatible X2D.
Lorsque j'envoie une commande volet de ma Zibase, le RF Link voit très bien (je vais préciser) la commande passer.
Héolas lorsque je veux la copier et la renvoyer rien ne se passe...

En fait le RF Link voit une commande OFF avec un identifiant qui est toujours le même (peut-être celui de la ZIbaze ou je ne sais pas).
J'ai essayé de créer une commande et de mettre le module volet en acquisition mais rien ne se passe.

Je suis un peu largué!
Si quelqu'un a une solution, ce serait SUPER!

L'Oefut :)
Débutant ++ Jeedom

Sigri44
Timide

Message par Sigri44 » 18 mars 2019, 20:35

Hello à tous !

Je viens de découvrir ce post.. ! o_0"
Je possède une alarme Myxyty (encore neuve dans sa boite ^^), offert par mon employeur car nous y étions installateur. Il y'a un an j'avais essayé de l'installé, mais le service cloud était déjà fermé (je crois que c'était la vieille version), et impossible à installer.
Désormais un peu plus bricoleur, et développeur de plusieurs plugins Jeedom, je me demandais si vous aviez trouvé une solution fonctionnelle sur le long terme ? Niveau plugin je me débrouille, mais niveau électricité........... 0 !

Si on peut mettre en commun nos compétences, je dirais pas non :D

Merci !
Proxmox/Docker DIY (Prod) Next Dom - RPi 3 DIY (Dev) Jeedom
Plugins :
(User) : Xiaomi - GeoLoc - Suivi Conso
(Dev) : Sigri_Linky, Sigri_Atome, Georide, Bitcoin
-
Développeur passionné - http://sigri44.com

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFPlayer »