Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

/!\ L’ancien forum passera en lecture seule en janvier 2020./!\
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

ZWAVE bancal

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Quikdav
Timide

ZWAVE bancal

Message par Quikdav » 17 avr. 2019, 14:04

Bonjour

J'ai installé un FGD (Doors sensor) de chez Fibaro dimanche. Je hais ces modules, ils sont très très chiants à inclure. Rien à voir avec le reste de la gamme Fibaro. Depuis ce jour, ma box est devenue hyper lente avec un comportement plutôt erratique. Par exemple, j'ai eu un scenario qui s'est déclenché 2 fois sans aucun log (allumage d'un FGS + envoi d'un mail) et sans que la condition soit respectée (sachant qu'il fonctionnait nickel depuis 3 ans avec les bons logs).

Après avoir parcouru plusieurs posts, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait surement d'une module ZWAVE qui mettait le bazar. Voici donc ce que j'ai fait sans résultat:
- reboot, redémarrage, coupure électrique de la box. Maintenant, j'ai le message "Le réseau Z-Wave est en cours de démarrage sur le serveur" depuis plus de 24h. Certains scenariis ne fonctionnent plus, d'autres sont toujours très lents,
- j'ai vidé le cache au cas ou puis redémarré,
- j'ai relancé les dépendances et relancé le daemon ZWAVE.

L'état du réseau ZWave indique une Queue sortante qui ne cesse de grossir !!!

La santé du pluggin ZWave ne laisse rien entrevoir (enfin de mon point de vue). J'ai mis en PJ les dernières lignes ou l'on voit le dernier module inclus.

J'aurais tendance à incriminer le dernier module. Sauf que je ne peux pas l'exclure puisque mon contrôleur est Busy !!!

Comment peut on voir quel module pose souci ? je précise que je possède une SMART

Merci d'avance
Pièces jointes
sante.png
sante.png (271.65 Kio) Consulté 255 fois
drivers initialised.png
drivers initialised.png (12.76 Kio) Consulté 255 fois
1 SMART 3.3.33
Beaucoup de devices Fibaro + Aeon
3 IPXs + 1 ECODevice
2 arduinos
1 RFXCom

cadavor
Actif

Re: ZWAVE bancal

Message par cadavor » 17 avr. 2019, 14:14

Il faut passer les logs du plugin en DEBUG et regarder ce qui s'y passe.

J'avais eu le soucis avec un module qui ne voulait pas répondre et qui bloquait le contrôleur.
Essaye de retirer la pile de ce fameux capteur pour voir si ton contrôleur s'en sort.
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Quikdav
Timide

Message par Quikdav » 17 avr. 2019, 15:14

Merci pour ton retour... j'ai ca dans le log en mode debug... je vais le débrancher celui ci pour tester sachant qu'il est en face de la box donc pas de souci de portée, sans pile... rien à voir avec le dernier capteur inclus

[2019-04-17 15:03:20][ERROR] : Le noeud [Cuisine - Salon][FGS-221 Double charge (plafond)] (12) est présumé mort
[2019-04-17 13:07:30][ERROR] : RequestHandler Controller is busy
1 SMART 3.3.33
3 IPXs + 1 ECODevice
2 arduinos
1 RFXCom

Quikdav
Timide

Message par Quikdav » 17 avr. 2019, 22:15

je pensais avoir trouvé l'origine du souci.. un FGS plus alimenté depuis 3 jours parce que débranché. Donc il était Dead. Je l'ai remis en route, le système semble plus réactif mais toujours instable. Certains scénarios ne se déclenchent toujours pas, ma queue sortante est moins important que cette aprem mais elle continue de grossir, j'en suis à 273 avec un daemon redémarré il y a 5 heures.. pas le top. Dans le log du debug, je ne vois rien qui semble clocher. Mon dernier device inclus fonctionne nickel donc le souci doit venir d'ailleurs... et j'ai toujours mon message "Le réseau Z-Wave est en cours de démarrage sur le serveur" !!!

J'ai voulu relancer l'install des dépendances mais je viens de constater que je passe de 30% à la fin direct !!!

Dans le log de l'update, j'ai des erreurs par rapport à jessie qui n'est plus la dernière distrib utilisée sur les SMART (ils utilisent Stretch maintenant). Y aurait il un rapport ? Je suis en 3.2.11 ?

Devrais je basculer sur la dernière stable ?

Merci
1 SMART 3.3.33
3 IPXs + 1 ECODevice
2 arduinos
1 RFXCom

cadavor
Actif

Message par cadavor » 18 avr. 2019, 10:30

Il y a plusieurs personnes qui ont des soucis avec Jessie sur la Smart pour les dernières mises à jours des plugins (et leur dépendances).
Il y a un tuto sur comment passer de Jessie à Stretch.

As-tu essayé aussi d’arrêter proprement Jeedom, débrancher électriquement la Smart, attendre quelques minutes puis relancer le système?

Quels est la charge du système? Qu'indique la page Santé?
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Quikdav
Timide

Message par Quikdav » 18 avr. 2019, 10:45

j'ai vu ca concernant jessie et les dépendances. C'est pour cela que j'ai abordé aussi le sujet. Sinon oui, j'ai coupé l'alim, j'ai tout essayé dans ce sens !!!

Concernant la santé de la box, elle semble bonne, idem pour la charge (cf PJ). Le log OpenZWAVE en mode débug ne bloque sur aucune erreur. Il recoit bien tous les messages. J'ai cru comprendre qu'en cas d'erreur, il s’arrêtait dessus

Concernant la santé du pluggin ZWAVE, ca semble aller, j'ai tous mes devices. La colonne Voisin est vide. Par contre j'ai toujours mon message "Le réseau Z-Wave est en cours de démarrage sur le serveur". Je pense qu elle fait de ne pas aller jusqu'au bout pose un problème pour la mise à jour des voisins... enfin le fonctionnement pour la partie ZWAVE est ératique. Peut être dû aux soucis de voisinage, je ne sais pas

J'hésite à migrer sur la dernière. Cela pourrait peut être régler les problèmes

Le support semble être allé voir ma box. J'attends un retour. J'aimerais surtout ne plus avoir ce message "Le réseau Z-Wave est en cours de démarrage sur le serveur" !!
Pièces jointes
charge.png
charge.png (386.45 Kio) Consulté 167 fois
1 SMART 3.3.33
3 IPXs + 1 ECODevice
2 arduinos
1 RFXCom

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »