Ce Forum passera en lecture seule en janvier 2020
Image
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Scénario Volets Roulant

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
jerome6994
Timide

Scénario Volets Roulant

Message par jerome6994 » 18 juil. 2019, 22:17

Bonjour à tous

J'ai commencé la création de scénarios pour mes volets roulants Profalux.
Je ne voulais pas passer par l'agenda car je voulais quelques choses de plus fun et de plus sympa dans mon Design.

Je suis donc parti sur un base comme ceci :
Image

Avec l'aide de ce tutoriel très bien réalisé :
https://www.ladomopratique.com/planific ... l-widgets/

J'ai donc crée un virtuel pour chaque volet pour le matin et pour le soir :
Image

J'ai fait ensuite 7 scénariis (jour par jour) par volet.
Image

Je me demandais si il n'était pas possible de faire plus court ? Puis je mettre l'ensemble des volets au sein de la même journée ou du moins est ce que c'est une bonne idée ?
Est-ce qu'il n'est pas possible de faire une liste de jour (Lundi à Dimanche) et ensuite au sein du scénario tester la variable de cette liste pour lancer la bonne séquence ?

Je pose la question car lors de l'arrêt de ma plateforme Jeedom pour mettre en place un ventilateur il a fallu que je réactive la ZiGate et taper à nouveau tous les évènements des scénariis ainsi que toutes les actions !

Merci de votre aide dans cette optimisation
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

poluket
Helper

Re: Scénario Volets Roulant

Message par poluket » 18 juil. 2019, 22:46

tu pourrais mettre tous les jours de la semaine dans le meme scenario et prévoir des condition grace aux tags

https://jeedom.github.io/core/fr_FR/scenario

regarde le point 3.3
une solution:
#njour# : Numéro du jour de 0 (dimanche) à 6 (samedi),

une autre:
#sjour# : Nom du jour de la semaine (ex : Samedi),
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

jerome6994
Timide

Message par jerome6994 » 18 juil. 2019, 23:50

Bonsoir

Je te remercie de ta réponse rapide je vais voir le sujet et reviendrais si j'ai des difficultés.

Aujourd'hui j'ai réalisé mon scénario comme ceci :
Image
Image
Image

Donc si je comprends bien je peux empiler mes 7 scénarii dans un seul scénario
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

poluket
Helper

Message par poluket » 19 juil. 2019, 06:06

Pour moi, oui. J'arrive pas a voir tes scénario. Trop petit
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

jerome6994
Timide

Message par jerome6994 » 19 juil. 2019, 08:29

Image
Image
Image

Voilà un peu plus grand
Vous utilisez quelle hébergeur d'image car pas simple aussi dans cette jungle :lol:

poluket
Helper

Message par poluket » 19 juil. 2019, 09:36

Tu peux uploader l'image sur le forum dans ton Message

Il faudra un peu modifier tes scenarios mais c'est tout a fait faisable
Helper Officiel Jeedom

jerome6994
Timide

Message par jerome6994 » 20 juil. 2019, 07:56

OK donc je vais partir sur un scénario du type :
Si je suis lundi alors je mets à jours mes variables avec les bonnes valeurs du Lundi en faisant un refresh de mon virtuel qui résume les heures de programmation
Si je suis dans un état à 1 et que j'ai bien une heure de renseignée sur la montée
A l'heure programmée - le minuteur
je monte le volet

et même chose pour la descente mais sur l'autre variable

Par contre du coup il n'y a plus de notion de si je suis le bon jour je peux lancer le scénario !

Ou alors ce veut dire que je n'empile pas les blocs mais que je les imbrique les uns dans les autres c'est ça

poluket
Helper

Message par poluket » 20 juil. 2019, 16:15

Tu as mis quoi comme declencheur pour tes scénarios ?
Helper Officiel Jeedom

jerome6994
Timide

Message par jerome6994 » 20 juil. 2019, 20:24

Image

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jerome6994
Timide

Message par jerome6994 » 21 juil. 2019, 20:43

Pour le moment je ne suis pas arrivé à faire un seul scénario pour le même volet pour tous les jours de la semaine.
Donc pour le moment je mets en place 1 scénario par jour et par volet soit 7x7 scénarii à faire !

jerome6994
Timide

Message par jerome6994 » 23 juil. 2019, 22:11

Pour faire face au besoin je viens de faire mes 7x7 scénarios
Je viens de terminer

Je vais me remettre à regarder pour faire un seul scénario soit pour une journée soit pour un volet sur la semaine.
En première lecture, je pense qu'il faut faire un scénario par jour pour les 7 volets.

jerome6994
Timide

Message par jerome6994 » 25 juil. 2019, 23:10

Bon à aujourd'hui j'ai fait tous les scénarios jour par jour et volet par volet !
C'est long et source d'erreurs car les copier / coller ne sont pas simple

Je ne suis pas arriver à partir simplement pour faire un scénario unique.
Je suis jeune padawan sur Jeedom et mon passé de programmation trop light :cry:

Je sens qu'il doit y avoir une notion du genre for i=0 to 6 où i serait le jour mais avec les blocs je ne vois pas comment faire

Mais bon on va dire que cela fonctionne c'est juste que s'il y a une modification c'est super long

MrFreez
Timide

Scénario Volets Roulant

Message par MrFreez » 27 juil. 2019, 00:38

Et pourquoi ne pas « grouper » un peu tes volets du genre la cuisine avec ton salon
Ou 2 chambres pareil tu pourra gagner un peu de scénarios en moins à faire

Si tu peut nous faire partager tes scénarios c’est cool

jerome6994
Timide

Message par jerome6994 » 27 juil. 2019, 07:42

Alors pourquoi mes volets ne sont pas ensemble par groupe ?
Et bien tout simplement car ils n'ont pas le même fonctionnement.
Chacun s'ouvre ou se ferme à des heures différentes, cela dépend de nos présences dans les pièces.
Mais il va falloir que je fasse des groupe en plus comme par exemple le groupe Chambres, RdC, étage, toute la maison :D

Oui je veux bien partager mes scénarii.
Partage sous la forme de photo des blocs c'est bien ?

jerome6994
Timide

Message par jerome6994 » 27 juil. 2019, 08:59

Alors voilà le partage de ma construction de scénarii pour mes volets.

Tout d'abord je voulais un zone de contrôle et de modifications des heures de fonctionnement de mes volets.
j'ai utiliseé et suivi le tuto de Guillaume et merci à lui :
https://www.ladomopratique.com/planific ... l-widgets/

j'ai donc le visuel suivant :
Image

Ensuite il a fallu faire reproduire le scénario jour par jour en modifiant les paramètres précis comme le contrôle du jour, les déclencheurs, les messages de mes logs (car j'aime bien documenter ce que je fais, mais là je n'ai pas trop mis d'infos quand j'ai vu la galère)

J'ai donc mes 7 jours réalisés !
Par contre je ne comprends pas le classement des scénarios ? ce n'est pas un classement par ordre alpha numérique, c'est pas ordre d'ID non plus !
Je suis curieux de vos retours la dessus aussi ;)
Image

Voici maintenant le paramétrage d'une journée avec ces déclencheurs.
J'ai créer un groupe "Volet CH Parents" pour avoir tous mes scénarii dans la même arborescence.
Mes déclencheurs sont de 2 natures :
  • Temporelle : toutes les semaines le samedi à 0:30 le scénario démarre er se termine le lendemain dimanche à 0:25 pour laisser place au scénario du dimanche
  • Evènementielle : si je modifie la programmation via l'élément visuel évoqué précédemment, sur le programme du matin ou du soir.
    Je n'utilise pas dans ce scénario le minuteur pour le moment
Image

Maintenant nous allons attaqué la partie bloc de mon scénario.
En premier lieu, je supprime toutes les programmations pour ne pas avoir de fausses programmations parasites (Je ne sais pas si cela me posera problème pour d'autres scénarii plus tard)
Image

Ensuite dans le bloc (SI/ALORS/SINON) suivant je réalise le contrôle rapide du jour car si nous ne sommes pas Samedi dans ce cas là pas besoin de faire jouer le scénario.
D'où

Code : Tout sélectionner

#sjour# !="Samedi" 
et le log à la suite qui va bien : "nous ne sommes pas le bon jour"

Image

Ensuite, si je suis sur le "bon jour", à savoir Samedi dans notre cas, je récupère les informations de programmation pour les affecter dans des variables et permettre l'affichage des heures de programmation volet par volet.
Je mets à jour un virtuel en faisant un refresh du virtuel pour que sur mon Dashboard ou Design le tout soit à jour.

Image

Je passe enfin à la partie où je vais vraiment actionner mes volets.
Je réalise un contrôle que j'ai bien un horaire de saisie et que le scénario soit bien sur "On" avant d'aller plus loin.
Image

Ensuite à l'heure saisie le matin moins le temps mis au minuteur en m'assurant une dernière fois que je suis bien sur "On" je donne l'ordre de montée du volet.
Je mets là aussi un log sur l'action pour pouvoir m'y retrouver plus tard.
Image

La dernière partie du lancement de scénario n'a pas beaucoup d'intérêt aujourd'hui mais je l'ai mise comme ceci pour me souvenir que je peux lancer un scénario type j'allume la musique dans la chambre par exemple etc...

Pour le soir j'ai exactement le même enchainement de blocs, actions mais à la fin je fais descendre mon volet.
La différence réside dans le nom des éléments qui sont écrit : #[Chambre Parents][Prog Soir CH Parents][Samedi]# au lieu de #[Chambre Parents][Prog Matin CH Parents][Samedi]

Il me reste à compléter le scénario par un contrôle du niveau du volet pour ne pas lancer d'action si je suis déjà en baissé ou monté par exemple.
J'aimerais aussi monter le volet en été à une hauteur donnée pour ne pas faire rentrer la chaleur cela m'éviterait de tout monter et ensuite lancer un scénario à part pour les redescendre.
Mais ensuite il y a tant possibilité qu'il faut bien faire un basique pour commencer et être fiable :D

J'espère que c'est suffisamment détaillé et que cela répond à ta demande

Patdec
Actif

Message par Patdec » 27 juil. 2019, 09:03

jerome6994 a écrit :
27 juil. 2019, 07:42

Tu peux utiliser " Fastone capture ". Très simple d'usage et performant. Où un autre, il y en a plein.
Tu sauvegardes la partie ou l'ensemble de l'écran que tu veux dans un fichier .jpg.

Ensuite clic sur le bouton " Pièces jointes " de ton message.
Clic sur "Ajouter des fichiers ". Tu te retrouves dans l'organigramme de ton PC et tu choisis ton fichier .jpg

Tu positionnes ton curseur à l'endroit du message où tu veux voir apparaitre ton image puis clic sur " Insérer dans la ligne "

Plus simple, c'est pas possible..... exemple
Capture 575  26-07-2019.jpg
Capture 575 26-07-2019.jpg (32.98 Kio) Consulté 306 fois
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

jerome6994
Timide

Message par jerome6994 » 27 juil. 2019, 09:09

Patdec a écrit :
27 juil. 2019, 09:03
jerome6994 a écrit :
27 juil. 2019, 07:42

Tu peux utiliser " Fastone capture ". Très simple d'usage et performant. Où un autre, il y en a plein.
Tu sauvegardes la partie ou l'ensemble de l'écran que tu veux dans un fichier .jpg.

Ensuite clic sur le bouton " Pièces jointes " de ton message.
Clic sur "Ajouter des fichiers ". Tu te retrouves dans l'organigramme de ton PC et tu choisis ton fichier .jpg

Tu positionnes ton curseur à l'endroit du message où tu veux voir apparaitre ton image puis clic sur " Insérer dans la ligne "

Plus simple, c'est pas possible..... exemple

Capture 575 26-07-2019.jpg
Merci j'avais pas vu le bouton insertion :lol: je passais donc par un hébergeur autre mais ça fonctionne quand même.
Maintenant je passerais pas là car c'est vraiment plus simple

Patdec
Actif

Message par Patdec » 27 juil. 2019, 09:15

jerome6994 a écrit :
27 juil. 2019, 08:59

Par contre je ne comprends pas le classement des scénarios ? ce n'est pas un classement par ordre alpha numérique, c'est pas ordre d'ID non plus !
Je suis curieux de vos retours la dessus aussi ;)
C'est un classement par ordre alphabétique et se fait sur la 1ère lettre du jour de la semaine puisque " Programme " est identique pour tous.
D - J - L - Ma -Me - S - V
Débutant Jeedom.
Modules Fibaro FGR-222

jerome6994
Timide

Message par jerome6994 » 27 juil. 2019, 09:21

Autant pour moi j’avais fait un saisie de nom autre et je viens donc de comprendre le décalage

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Patdec
Actif

Message par Patdec » 27 juil. 2019, 09:24

jerome6994 a écrit :
27 juil. 2019, 08:59
Alors voilà le partage de ma construction de scénarii pour mes volets.

Accessoirement, on dit un piano, des pianos et pas des pianii.
pour s'en convaincre et je sais en même temps faire sourire quelqu'un. Il se reconnaîtra. :D ;)
Débutant Jeedom.
Modules Fibaro FGR-222

Répondre

Revenir vers « Scénarios »