Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Poêle a Pellet

Pour toute question concernant le plugin thermostat
damien51
Timide

Poêle a Pellet

Message par damien51 » 23 oct. 2016, 14:28

Bonjour,

Je viens de finir de domotiser mon poêle a pellet (Palazzetti tracy de 2010).

Je peux :

-démarrer
-arrêter
-augmenter ou diminuer la puissance
-augmenter ou diminuer la ventilation
-récupérer le statut du poêle via json et le plugin script.

J'ai acheter le plugin thermostat et essaye de le paramétrer , pour l'instant il est en temporel avec un cycle de 120mn et une durée mini de 30%.

J'aimerai un peu avoir votre avis et vos conseils sur ce que je peux faire de Plus, notamment en modulant la puissance qui pour l'instant est fixé sur 2.

Dans l'idéal le poêle ne devrait pas faire trop de cycle arrêt/marche par jours.

Merci d'avance.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

drs
Actif

Re: Poêle a Pellet

Message par drs » 10 nov. 2016, 08:11

Bonjour
Comme toi, j'ai réussi à domotiser mon poele (palazzetti malu):
- on/off
- puissance ventilo
- puissance

Avec script et json je récupère bien les données.
Par contre je bute sur un point: j'ai été obligé de faire un virtuel pour les commandes et un script qui m'affiche les valeurs en cours, car je n'arrive pas à mettre à jour le virtuel avec les valeurs.
Pourrais tu me dire comment tu as fait?

damien51
Timide

Message par damien51 » 10 nov. 2016, 08:20

j'affiche les commande du script sur le dashboard pour ce qui est manuel, le reste c'est fait par le thermostat jeedom.

pour l'instant je ne suis pas tout a fait satisfait, trop d'arret/marche.

je pense que je vais le mettre en modulation plutot que de l'eteindre et de baisser un peu la temperature de consigne.

drs
Actif

Message par drs » 11 nov. 2016, 17:21

Je t'avouerais que je ne me sers pas du tout de la température.

Déjà, la sonde étant trop proche du poele (intégrée), cela n'est pas très parlant. Donc je fais mes mise en marche/arrêt en manuel, je ne chauffe pas quand je ne suis pas là et pas non plus la nuit.

Le jeedom me permettra de le mettre en route le matin, sous réserve de la température extérieure.

Rvitch
Timide

Message par Rvitch » 07 déc. 2016, 20:03

damien51 a écrit :j'affiche les commande du script sur le dashboard pour ce qui est manuel, le reste c'est fait par le thermostat jeedom.

pour l'instant je ne suis pas tout a fait satisfait, trop d'arret/marche.

je pense que je vais le mettre en modulation plutot que de l'eteindre et de baisser un peu la temperature de consigne.
Salut,

Dans le méme cas que toi, je pilote le poele avec le plugin thermostat en temporel et plus il fait froid plus ca deviens plus dur..
En ce qui concerne les arrets ou marches trop frequents, tu as 2 leviers (mais tu dois jouer avec 1 seul) :
1-Les parametres avancés du plugin thermostat, et plus precisément le temps de cycle et la durée minimun de chauffe.
2-Définir des scenarios pour les commandes on/off du plugin thermostat plutot que l'action directe, et ce afin d'integrer de sleep de la durée que tu veux au commandes on/off

L'option 1 est plus pertimente en theorie, puisqu'elle est directement intégrée dans le plugin thermostat, donc prise en compte dans la boucle de régulation .
L'option 2 te permet de garantir un temps minimun d'allumage du poele.

En ce qui concerne la modulation de température, elle peux effectivement t'aider à minimiser les sequences de on/off :
Tu dois avoir déja remarqué qu'en fonction de la température exterieure, ton poele chauffe plus ou moins vite la piece.
Perso j'utilise ce phenomene en plus du thermostat via des scénarios.
Ex :pour une température exterieure comprise entre 7 et 15° la puissance 1 me suffit à réchauffer la piéce, entre 6 et 3 p2, etc...
Mais tu peux aussi le mettre en oeuvre en testant le statut de ton poele (à 1) et dire de passer à la puissance superieure si pas de gain de température en moins d'une heure.

Voila pour la theorie, car je suis comme toi et je tatone pour l'instant l'option 1 pour trouver les bon parametrages avec mon environement..
L'option 2 n'étant pas satisfaisante pour moi en terme de régulation.
Je te propose donc qu'on echange nos retour d'experiences sur ces points..

Ps: @DRS, si tu à des difficultés pour tes witdgets, lit la doc, échange dans les bonnes sections, pas le peine de demander dans tous les sujet inhérent aux poeles comment faire.

drs
Actif

Message par drs » 07 déc. 2016, 20:49

Rvitch a écrit :Ps: @DRS, si tu à des difficultés pour tes witdgets, lit la doc, échange dans les bonnes sections, pas le peine de demander dans tous les sujet inhérent aux poeles comment faire.
J'ai fait ça moi?

EDIT: ah oui...une erreur probablement.

Rvitch
Timide

Message par Rvitch » 08 déc. 2016, 11:19

Oui erreur de communication, et ce n’était pas franchement utile.
Désolé drs

stef
Actif

Message par stef » 08 déc. 2016, 15:23

ca serait intéressant que vous expliquiez comment vous avez réussi à domotiser votre pôele ?
MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

drs
Actif

Message par drs » 08 déc. 2016, 15:29

Pour ma part, j'ai adjoint à mon poele une "connexion box" fournie par le constructeur (Palazzetti).
Cette box, connectée en wifi sur le réseau et en rj11 sur le poele permet alors de le piloter et de récupérer toutes les infos via des requêtes http.
Il ne reste plus après qu'à intégrer tout ça dans jeedom

peofofo
Timide

Message par peofofo » 08 déc. 2016, 18:27

@drs, @damien51
Avec votre poele palazzetti, avez vous eu le signal sonore du poêle au bout de 2000 heures de fonctionnement et donc l'obligation de faire passer l'entretien à un professionnelle pour le déverrouillage ?

drs
Actif

Message par drs » 08 déc. 2016, 18:34

Je ne l'ai pas encore eu, je suis assez loin des 2000h.
Mais oui tu vas l'avoir. Mon installateur m'a dit que si je ne prenais pas la maintenance chez lui, il me dirait comment faire pour le retirer (mais je vais prendre l'entretien chez lui)

Rvitch
Timide

Message par Rvitch » 09 déc. 2016, 18:37

stef a écrit :ca serait intéressant que vous expliquiez comment vous avez réussi à domotiser votre pôele ?
Salut, moi je ne suis pas passé par une option constucteur :

1-Un module zwave sur l'entrée thermostat du poéle gére la mise en route et l'arret via le plugin thermostat.
2-j'utilise un emeteur orvibo IR afin d'envoyer des commandes de puissance (en remplacement de la telecommande ir du poele)
3-J'utilise une prise Fibaro Wall Plug pour relever la puissance consommée et je m'en sert comme retour d'état pour les puissances de chauffe et pour savoir si les cycles d'allumage /extintion sont en cours.

mathieu.vandamme
Timide

Message par mathieu.vandamme » 01 janv. 2017, 20:01

Hello, je me greffe sur vos projets car je veux domotiser egalement mon pôele à granulés de marque Extraflame.
Alors j'ai pas mal de possibilités mais également de problèmes...ahaha sinon ça serait trop facile.
Sur mon poêle j'ai un contact sec qui permet de passer le poêle en mode "travail" quand il est ouvert le poêle se met en "modulation".
J'ai aussi une télécommande IR qui me permet de tout faire : allumage, augmenter la puissance, la temperature, éteindre ou allumer le poêle...
Donc première option, je peux passer par le contact sec pour gérer la partie travail et modulation du poêle et avec un orvibo gérer l'allumage et l'extinction.

Deuxième option j'ai une box wifi constructeur branché sur mon poêle, via l'application dédiée je peux également gérer le poêle à distance , sur mon smartphone, programmer des plages etc etc...

Passer par la deuxième option serait génial : jeedom vient se connecter en wifi sur le boîtier wifi et lance ses commandes à travers celui-ci... mais alors pour faire cela il faut sûrement se mettre en développeur sur le module et aussi...bah bien gérer niveau informatique ce qui n'est pas mon cas :)
La première solution est plus envisageable mais ça sera de la bidouille...

Je ne suis pas asocial, Je ne suis juste pas orienté utilisateur

drs
Actif

Message par drs » 01 janv. 2017, 20:20

Effectivement, le plus simple serait de passer par le réseau
Tu as regardé sur le site constructeur si tu pouvais récupérer les requêtes http dans une doc?
Pour le mien, j'ai trouvé les commandes via quelques recherches sur le net.

mathieu.vandamme
Timide

Message par mathieu.vandamme » 19 janv. 2017, 09:49

Je n'ai rien trouvé du tout après quasi un mois de recherche, ça s'annonce pas simple ou alors passer par la première méthode, je peux programmer un allumage et une extinction sur le poêle donc je ne suis pas embêter par le on/off. Pour la partie contact sec je le pilote via un fibaro fgs 221, et au cas où le poêle fonctionne trop fort, je gérerai la diminution de la puissance avec une recopie de la télécommande IR fournie avec via l'orvibo (pfiou...)

mathieu.vandamme
Timide

Message par mathieu.vandamme » 19 janv. 2017, 13:24

Pour les commandes http, tu avais tape quoi dans le Google pour qu'il te sorte des résultats ? Sinon je vais peut être tenter de snifer les requêtes..

Julien30
Timide

Message par Julien30 » 19 janv. 2017, 13:51

Salut,
j'ai également un poêle Palazzetti !
Je suis intéressé par votre travail.
Je vais voir pour acquérir la "connexion box"

coxforce
Timide

Message par coxforce » 24 janv. 2017, 13:23

Poêle Extraflame pour ma part.

Je le pilote via le contact sec dédié au thermostat externe via un IPX800.
Tout cela avec des modes différents suivant l'absence/présence/nuit.
Info de localisation récupérée via le plugin Geoloc et température via un Broadlink E-air.

Le prix du modem externe ou même leur thermostat dédié m'a dissuadé, sans compter que le constructeur ne communique pas sur le protocole.
HP Proliant G8 sous esxi. VM Jeedom, et Xpenology
Jeedom link Raspberry B.
IPX800, Eco-device
Imperihome sur tablette murale dédiée
1wire
Broadlink (IF)
RFlink sondes Oregon

wanabo
Timide

Message par wanabo » 07 févr. 2017, 16:18

Bonjour,

J'ai également un poêle Palazzetti, modèle INES (2016).
J'ai une connection box qui me permet de donner des ordres au poêle. J'ai réussi à le faire grâce à cette page :
http://palazzetti.lola.free.fr/forum/vi ... ?f=9&t=581.
Si ca peut servir....

Maintenant je m'attelle au réglage du plugin Thermostat. Et il est vrai que la règle n°1, c'est d'éviter les allumage/extinction à répétition et privilégié la chauffe à bas régime, une fois la température de consigne obtenue.

Je suis preneur d'aide ou de retour d'expérience quant à vos réglages. Merci.

Par exemple à l'instant, dans la config avancée, dans la case cycle (min), j'ai mis 180min. Or dans les log, il m'indique :
Power calcul : (4 * 10) + (0 * 2) + 0
Cycle duration : 72

Darkeyes
Actif

Message par Darkeyes » 07 févr. 2017, 16:49

Quelqu'un à la manip pour couper le VIP des 2000h des nouveaux palazetti
OPI+2E, razberry, armbian_DEV
3 xEverspring AN157-6, 1xBenext_SceneController, 1xGreenWave et 1xQubino Flush 2,3xFGSD002 Smoke Sensor 1,xSwiidInter, 2xZME_KFOB-S

Développement script:
- ssh_commande.php
- ip_public.sh
- BackupSamba.sh

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »