Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets Proportionnel

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
noBru77
Timide

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets Proportionnel

Message par noBru77 » 14 sept. 2018, 20:28

Autre chose: Le mode de synchro sélectionné ne s'affiche pas dans la config du plugin après une sauvegarde. Du coup, on ne sait pas quel type de synchro ou pas est configuré. Par contre c'est bien pris en compte à la sauvegarde.

Tu confirmes que les deux types de synchro 0% et 100% ne fonctionnent pas pour le moment ?
Dernière édition par noBru77 le 14 sept. 2018, 20:28, édité 1 fois.

Bashrog
Timide

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets Proportionnel

Message par Bashrog » 16 sept. 2018, 20:37

Bonjour,

Après avoir pas mal tripoter à tout, je suis parvenu à un résultat encourageant.

Pour rappel, je ne parvenais pas à utiliser le plugin avec mes volets SOMFY, a chaque fois que j'utilisais le variateur mes volets allaient à la position souhaitée, puis après un bref instant, ils se mettaient en position favorite (la touche My de la télécommande SOMFY).

J'ai simplement effacer cette position favorite sur chacun de mes volets (en appuyant quelques seconde sur le bouton My de la télécommande).

J'ai cependant encore un souci. Lorsque j'utilise l'application Maison de mon iPhone. quand, après avoir utilisé l'iPhone pour positionner le volet dans une position, je demande à ce que le volet s'ouvre complètement, il arrive que le volet s'arrête avant d'être remonté complètement. Ce n'est jamais la même hauteur, un peu comme, si au lieu d'envoyer la commande "ouvrir", c'était une temporisation erronée qui était envoyée.

mika-nt28
Actif

Message par mika-nt28 » 18 sept. 2018, 08:37

noBru77 a écrit :
14 sept. 2018, 20:24
Et pas de changement si action UP ou DOWN. L'info hauteur ne se met à jour que lors de l'exécution du Cron, toutes les minutes. Est-ce que tu pourrais trouver une solution pour que la hauteur soit mise à jour plus rapidement ?
Je n'ai pas de retour d'état sur les volets.
Normalement c'est deja dans le plugin.
Peut etre un bug.
Si action up mais pas de stop alors c'est effectivement le cron qui met a jours a 0 ou 100%
Si une action de stop, alors le plugin doit mettre a jours la valeur proportionnel
noBru77 a écrit :
14 sept. 2018, 20:28
Autre chose: Le mode de synchro sélectionné ne s'affiche pas dans la config du plugin après une sauvegarde. Du coup, on ne sait pas quel type de synchro ou pas est configuré. Par contre c'est bien pris en compte à la sauvegarde.

Tu confirmes que les deux types de synchro 0% et 100% ne fonctionnent pas pour le moment ?
Si elle sont selectionne elle doivent fonctionné sauf s'il y a un bug que je n'ai pas vue
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

noBru77
Timide

Message par noBru77 » 18 sept. 2018, 09:33

Salut Mika,
Peut etre un bug.
Si action up mais pas de stop alors c'est effectivement le cron qui met a jours a 0 ou 100%
Si une action de stop, alors le plugin doit mettre a jours la valeur proportionnel

Je confirme que la mise à jour de l'info s'effectue comme tu l'as décris. Malheureusement, il faut faire un STOP pour avoir la bonne valeur. Or, quand j' utilise les commandes UP/DOWN, je ne fait pas de STOP.
Serait-il possible de mettre l'info à 100% ou à 0% juste après une commande UP ou DOWN ?

Concernant les modes de synchro, je vais faire des tests complémentaires. Peux-tu expliquer comment fonctionnent les synchros 0% et 100% ?
Le mode de synchro sélectionné ne s'affiche pas dans la config du plugin après une sauvegarde. Du coup, on ne sait pas quel type de synchro ou pas est configuré. Par contre c'est bien pris en compte à la sauvegarde.
As-tu identifié pourquoi le type de synchro ne reste pas en surbrillance quand on retourne dans la config du volet ?

noBru77
Timide

Message par noBru77 » 18 sept. 2018, 09:36

noBru77 a écrit :
14 sept. 2018, 20:22
Pareil pour moi, même chose que pour lanfeuste concernant le cron dans le log.

La fonction de synchro sur AUCUN fonctionne.

Mais je rencontre un problème de calcul de temps lorsque le volet est à 0% (fermé):

- Config Temps total : 22s
- Config Temps de décollement: 4s
- Volet à 0% (fermé)
- Action Position à 50%
- Le plugin calcul le temps du mouvement à 11s

==> Le temps calculé devrait être (22 -4) x 50% + 4s = 13s du coup le volet ne se positionne pas à 50% environ, mais plutôt vers 30/35%.

Par contre, si le volet est ouvert (100%) et action position à 50%, le plugin calcul 9s (22s -4s) x 50% = 9s, ce qui est correcte.

J'ai aussi le problème ci-dessus.

mika-nt28
Actif

Message par mika-nt28 » 18 sept. 2018, 10:06

noBru77 a écrit :
18 sept. 2018, 09:33
Salut Mika,
Peut etre un bug.

Je confirme que la mise à jour de l'info s'effectue comme tu l'as décris. Malheureusement, il faut faire un STOP pour avoir la bonne valeur. Or, quand j' utilise les commandes UP/DOWN, je ne fait pas de STOP.
Serait-il possible de mettre l'info à 100% ou à 0% juste après une commande UP ou DOWN ?
Et non se n'est pas logique du mettre a jours la valeur a ce moment la.
Tant que le temps de monté n'est pas dépassé on ne peux pas mettre la valeur surtout pour le proportionnel
Mettre une surveillance plus courte (temps de montée par exemple) serait une idée mais qui est complexe et qui peux consommé beaucoup de ressource inutilement
noBru77 a écrit :
18 sept. 2018, 09:33
Concernant les modes de synchro, je vais faire des tests complémentaires. Peux-tu expliquer comment fonctionnent les synchros 0% et 100% ?
Le mode de synchro sélectionné ne s'affiche pas dans la config du plugin après une sauvegarde. Du coup, on ne sait pas quel type de synchro ou pas est configuré. Par contre c'est bien pris en compte à la sauvegarde.
As-tu identifié pourquoi le type de synchro ne reste pas en surbrillance quand on retourne dans la config du volet ?
Non je n'ai pas trouvé pourquoi ses paramètre ne s'affiche pas a l'actualisation.
J'utilise la même méthode sur d'autre plugin sans soucis.
J'ai ouvert un issu pour ne pas oublier
https://github.com/mika-nt28/Jeedom-voletProp/issues/86

Bender
Timide

Message par Bender » 20 sept. 2018, 23:44

Bonjour Mika,

J'avais laissé ce module de côté mais super potentiel et j'ai refait un test avec mon module de volet roulant DIO, bien sûr j'ai le problème de la commande Stop qui doit être la commande Up ou Down déclenchée une 2ème fois.
Il y a plusieurs semaines j'avais tenté de modifier le code mais j'ai tout perdu suite à un crash de ma SD et ce n'était de toute façon pas une réussite :D

Hier j'ai fait un virtuel pour créer une commande Stop qui va juste déclencher une 2ème fois la dernière commande et cela fonctionne mais lorsque j'appelle une action Up/Down/Stop (mes actions du virtuel) alors rien ne se déclenche et je n'ai rien vu d'utile dans le log, est-ce une limitation ? je ne vois pas où je me suis planté, le test avec le virtuel fonctionne.
Ou alors si il est possible de déclencher un scénario à partir de l'objet de montée/stop/descente mais je n'ai pas trouvé comment faire.

Sinon je me suis dit que tout bêtement si l'objet de Stop est vide dans le plugin de Volet Proportionnel alors il irait rappeler la dernière action (montée ou descente) pour fonctionner avec mon module DIO sans avoir à alourdir l'interface.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications mais je sens que ça y est presque :mrgreen:

Bashrog
Timide

Message par Bashrog » 21 sept. 2018, 06:51

Bonjour,

De mon coté, après plusieurs jours de tests, j'ai pu constater que cela marchait plutôt bien avec le widget. En revanche, en utilisant Siri via le plugin HOMEBRIDGE, j'ai quelques soucis. Lorsque je demande à mon iBidule d'ouvrir ou de fermer les volets, il ne fait jamais l'action complètement.
C'est dire, par exemple, que le matin quand j'ouvre mes volets, ils s'ouvrent, mais ils s'arrêtent en cours (jamais la même hauteur) et quand je vérifie l'application Maison, ca me dit qu'ils sont ouverts à 100%, de ce fait je ne peux pas les contrôler avec l'app pour les ouvrir complètement (mais avec le widget, je le peux).

mika-nt28
Actif

Message par mika-nt28 » 21 sept. 2018, 08:06

Bender a écrit :
20 sept. 2018, 23:44
Bonjour Mika,

J'avais laissé ce module de côté mais super potentiel et j'ai refait un test avec mon module de volet roulant DIO, bien sûr j'ai le problème de la commande Stop qui doit être la commande Up ou Down déclenchée une 2ème fois.
Il y a plusieurs semaines j'avais tenté de modifier le code mais j'ai tout perdu suite à un crash de ma SD et ce n'était de toute façon pas une réussite :D

Hier j'ai fait un virtuel pour créer une commande Stop qui va juste déclencher une 2ème fois la dernière commande et cela fonctionne mais lorsque j'appelle une action Up/Down/Stop (mes actions du virtuel) alors rien ne se déclenche et je n'ai rien vu d'utile dans le log, est-ce une limitation ? je ne vois pas où je me suis planté, le test avec le virtuel fonctionne.
Ou alors si il est possible de déclencher un scénario à partir de l'objet de montée/stop/descente mais je n'ai pas trouvé comment faire.

Sinon je me suis dit que tout bêtement si l'objet de Stop est vide dans le plugin de Volet Proportionnel alors il irait rappeler la dernière action (montée ou descente) pour fonctionner avec mon module DIO sans avoir à alourdir l'interface.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications mais je sens que ça y est presque :mrgreen:
Normalement le plugin a integrer l'appui sur une deuxieme commande up ou down si stop est vide

mika-nt28
Actif

Message par mika-nt28 » 21 sept. 2018, 08:08

Bashrog a écrit :
21 sept. 2018, 06:51
Bonjour,

De mon coté, après plusieurs jours de tests, j'ai pu constater que cela marchait plutôt bien avec le widget. En revanche, en utilisant Siri via le plugin HOMEBRIDGE, j'ai quelques soucis. Lorsque je demande à mon iBidule d'ouvrir ou de fermer les volets, il ne fait jamais l'action complètement.
C'est dire, par exemple, que le matin quand j'ouvre mes volets, ils s'ouvrent, mais ils s'arrêtent en cours (jamais la même hauteur) et quand je vérifie l'application Maison, ca me dit qu'ils sont ouverts à 100%, de ce fait je ne peux pas les contrôler avec l'app pour les ouvrir complètement (mais avec le widget, je le peux).
Etrange a tu des log pour regarder l'enchainement que fait le plugin

noBru77
Timide

Message par noBru77 » 21 sept. 2018, 09:57

Mika,

Peux-tu expliquer comment utiliser les modes de synchro 0% et 100% ? Je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne.

Merci.

mika-nt28
Actif

Message par mika-nt28 » 21 sept. 2018, 11:15

En gros ses 2 synchro ne vont pas s'occupé du delta de temps et appliquer le temps total pour ce mettre a 0 ou a 100 en fonction de ce que tu demande

Bender
Timide

Message par Bender » 21 sept. 2018, 19:11

mika-nt28 a écrit :
21 sept. 2018, 08:06
Bender a écrit :
Bonjour Mika,

Normalement le plugin a integrer l'appui sur une deuxieme commande up ou down si stop est vide
J'ai fait le test avec Stop vide, par exemple je suis ouvert à 50% et j'ouvre à 70% ça fonctionne impec mais si je met ensuite 55% alors le volet descend à 55% et remonte aussitôt à fond.

[2018-09-21 18:45:58][DEBUG] : [Bureau Tests][Volet Bureau Proportionnel] Temps d'action 3s
[2018-09-21 18:45:58][DEBUG] : [Bureau Tests][Volet Bureau Proportionnel] Nous allons descendre le volet de 15%
[2018-09-21 18:46:01][DEBUG] : [Bureau Tests][Volet Bureau Proportionnel] Le volet est a 55% (=> et là le volet remonte à fond)

Du coup j'ai cherché pour Up et Stop et j'ai vu dans la fonction execPropVolet que "if(!isset($Stop)) + $Stop=$Up;" est mis pour la descente et pour la montée du coup je pense que c'est là le pb :) (j'ai essayé de modifier le fichier moi même mais j'ai eu un refus de modification, je n'ai jamais fait avant donc certainement qqchose que je dois faire autrement mais je suis vraiment trop débutant sur ce sujet, j'étais avec le compte pi)

Bashrog
Timide

Message par Bashrog » 21 sept. 2018, 19:45

mika-nt28 a écrit :
21 sept. 2018, 08:08
Bashrog a écrit :
Bonjour,

Tu aurais besoin de quel log exactement ?

Bashrog
Timide

Message par Bashrog » 22 sept. 2018, 07:28

Bonjour,

Ce matin j'ai le même problème en voulant ouvrir mes volets avec l'application Maison d'Apple. Mes volets ce sont "un peu" ouverts.

Je suis allé voir dans le Dashboard, il indique que les volets sont ouverts à 100%. Si je clique sur "monter" , les volets montent bien. Je mets en dessous une partie des logs de VoletProp, en mode debug. C'est normal qu'il me remonte tout le temps que les volets sont à 0% ?

Code : Tout sélectionner

2018-09-22 07:15:07][DEBUG] : [Chambre Enfant][Volets Prop Petite Chambre] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:15:07][DEBUG] : [Cuisine][Volets Prop Cuisine] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:15:07][DEBUG] : [Salon][Volets Prop Porte Fenêtre] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:15:07][DEBUG] : [Salon][Volets Prop Salon] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:16:06][DEBUG] : [Bureau][Volets Prop Bureau] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:16:06][DEBUG] : [Chambre][Volets Prop Chambre] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:16:07][DEBUG] : [Chambre Enfant][Volets Prop Petite Chambre] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:16:07][DEBUG] : [Cuisine][Volets Prop Cuisine] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:16:07][DEBUG] : [Salon][Volets Prop Porte Fenêtre] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:16:07][DEBUG] : [Salon][Volets Prop Salon] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:17:06][DEBUG] : [Bureau][Volets Prop Bureau] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:17:06][DEBUG] : [Chambre][Volets Prop Chambre] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:17:06][DEBUG] : [Chambre Enfant][Volets Prop Petite Chambre] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:17:06][DEBUG] : [Cuisine][Volets Prop Cuisine] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:17:06][DEBUG] : [Salon][Volets Prop Porte Fenêtre] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:17:06][DEBUG] : [Salon][Volets Prop Salon] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Salon][Volets Prop Porte Fenêtre] Temps d'action 28s
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Salon][Volets Prop Porte Fenêtre] Nous allons monter le volet de 99%
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Salon][Volets Prop Salon] Temps d'action 19s
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Salon][Volets Prop Salon] Nous allons monter le volet de 99%
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Cuisine][Volets Prop Cuisine] Temps d'action 19s
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Cuisine][Volets Prop Cuisine] Nous allons monter le volet de 99%
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Bureau][Volets Prop Bureau] Temps d'action 19s
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Chambre][Volets Prop Chambre] Temps d'action 19s
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Bureau][Volets Prop Bureau] Nous allons monter le volet de 99%
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Chambre][Volets Prop Chambre] Nous allons monter le volet de 99%
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Chambre Enfant][Volets Prop Petite Chambre] Temps d'action 17s
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Chambre Enfant][Volets Prop Petite Chambre] Nous allons monter le volet de 99%
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Bureau][Volets Prop Bureau] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Chambre][Volets Prop Chambre] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Chambre Enfant][Volets Prop Petite Chambre] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Cuisine][Volets Prop Cuisine] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Salon][Volets Prop Porte Fenêtre] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:18:06][DEBUG] : [Salon][Volets Prop Salon] Le volet est a 0%
[2018-09-22 07:18:23][DEBUG] : [Chambre Enfant][Volets Prop Petite Chambre] Le volet est a 99%
[2018-09-22 07:18:25][DEBUG] : [Salon][Volets Prop Salon] Le volet est a 99%
[2018-09-22 07:18:25][DEBUG] : [Cuisine][Volets Prop Cuisine] Le volet est a 99%
[2018-09-22 07:18:25][DEBUG] : [Bureau][Volets Prop Bureau] Le volet est a 99%
[2018-09-22 07:18:25][DEBUG] : [Chambre][Volets Prop Chambre] Le volet est a 99%
[2018-09-22 07:18:34][DEBUG] : [Salon][Volets Prop Porte Fenêtre] Le volet est a 99%

Bashrog
Timide

Message par Bashrog » 22 sept. 2018, 12:24

Je viens de faire quelques tests.

Je confirme que, en utilisant le widget du dashboard, cela fonctionne. En revanche, en utilisant Siri ou l'app Maison, les volets ne montent pas entièrement et idem en descente.

mika-nt28
Actif

Message par mika-nt28 » 24 sept. 2018, 08:41

Bender a écrit :
21 sept. 2018, 19:11
mika-nt28 a écrit :
21 sept. 2018, 08:06
Bender a écrit :
Bonjour Mika,

J'ai fait le test avec Stop vide, par exemple je suis ouvert à 50% et j'ouvre à 70% ça fonctionne impec mais si je met ensuite 55% alors le volet descend à 55% et remonte aussitôt à fond.

[2018-09-21 18:45:58][DEBUG] : [Bureau Tests][Volet Bureau Proportionnel] Temps d'action 3s
[2018-09-21 18:45:58][DEBUG] : [Bureau Tests][Volet Bureau Proportionnel] Nous allons descendre le volet de 15%
[2018-09-21 18:46:01][DEBUG] : [Bureau Tests][Volet Bureau Proportionnel] Le volet est a 55% (=> et là le volet remonte à fond)

Du coup j'ai cherché pour Up et Stop et j'ai vu dans la fonction execPropVolet que "if(!isset($Stop)) + $Stop=$Up;" est mis pour la descente et pour la montée du coup je pense que c'est là le pb :) (j'ai essayé de modifier le fichier moi même mais j'ai eu un refus de modification, je n'ai jamais fait avant donc certainement qqchose que je dois faire autrement mais je suis vraiment trop débutant sur ce sujet, j'étais avec le compte pi)
Effectivement y a une coquille, un copier coller malheureux. je corrige ca

Bashrog
Timide

Message par Bashrog » 25 sept. 2018, 07:07

mika-nt28 a écrit :
21 sept. 2018, 08:08
Bashrog a écrit :
Bonjour,

Tu peux me dire quels logs tu as besoin ?

mika-nt28
Actif

Message par mika-nt28 » 25 sept. 2018, 08:30

Les log du plugin en mode debug lorsque tu commande par siri.

Bashrog
Timide

Message par Bashrog » 25 sept. 2018, 11:25

Voilà, j'ai commandé à Siri de fermer le volet de mon bureau à 50%, puis à 100% et enfin je lui ai demandé de les ouvrir.
Le volet s'est bien ouvert, mais il s'est arrêté à 35cm de l'ouverture totale.
[2018-09-25 11:20:20][DEBUG] : [Bureau][Volets Prop Bureau] Temps d'action 7s
[2018-09-25 11:20:20][DEBUG] : [Bureau][Volets Prop Bureau] Nous allons descendre le volet de 50%
[2018-09-25 11:20:27][DEBUG] : [Bureau][Volets Prop Bureau] Le volet est a 50%
[2018-09-25 11:21:06][DEBUG] : [Bureau][Volets Prop Bureau] Le volet est a 0%

[2018-09-25 11:21:09][DEBUG] : [Bureau][Volets Prop Bureau] Temps d'action 19s
[2018-09-25 11:21:09][DEBUG] : [Bureau][Volets Prop Bureau] Nous allons monter le volet de 99%
[2018-09-25 11:21:28][DEBUG] : [Bureau][Volets Prop Bureau] Le volet est a 99%
J'ai supprimé des lignes du log, car il m'inscrit tout le temps :
[2018-09-25 11:20:06][DEBUG] : [Bureau][Volets Prop Bureau] Le volet est a 100%
[2018-09-25 11:20:06][DEBUG] : [Chambre][Volets Prop Chambre] Le volet est a 100%
[2018-09-25 11:20:06][DEBUG] : [Chambre Enfant][Volets Prop Petite Chambre] Le volet est a 100%
[2018-09-25 11:20:06][DEBUG] : [Cuisine][Volets Prop Cuisine] Le volet est a 100%
[2018-09-25 11:20:06][DEBUG] : [Salon][Volets Prop Porte Fenêtre] Le volet est a 100%
[2018-09-25 11:20:06][DEBUG] : [Salon][Volets Prop Salon] Le volet est a 100%

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »