Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

MQTT - SonOff / Espurna - Plugin Virtuel

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
Zbam
Timide

MQTT - SonOff / Espurna - Plugin Virtuel

Message par Zbam » 10 mars 2018, 16:33

Salut tout le monde,

Je suis débutant avec Jeedom et ceci est mon premier message sur ce forum. J'ai regardé pas mal de tutos et farfouillé dans le forum, mais je ne trouve pas de réponse à mon problème.

J'ai un SonOff basic sur lequel j'ai mis le firmware Espurnahttps://github.com/xoseperez/espurna. Après avoir installé et activé le plugin MQTT, j'ai deux équipement MQTT qui apparaissent : ESPURNA_BD5B1F qui contient les topics d'information (état, ip, uptime etc.) et ESPURNA_BD5B1Frelay qui ne contient qu'un seul topic pour l'envoi de de commande.

Maintenant je souhaiterai créer un interrupteur virtuel pour allumer / éteindre ce SonOff et connaître son état. Donc je suis le tuto sur la création de virtuels, je fabrique mon interrupteur mais je sèche totalement sur la manière dont je peux le relier à mes deux objets MQTT. Du coup j'en suis là :
screen.png
screen.png (67.7 Kio) Consulté 924 fois
Je fais quoi après ?

Merci !

Zbam
Timide

Re: MQTT - SonOff / Espurna - Plugin Virtuel

Message par Zbam » 12 mars 2018, 22:06

Alors je me réponds car j'ai trouvé comment faire au bout de deux jours de tâtonnements, de déduction et de déchiffrage de tutos, puisse cela servir un jour à un.e autre.

Donc, première chose à faire après avoir installé le firmware Espurna sur le SonOff comme indiqué ici, et rebooté le SonOff, il faut dans Jeedom, aller dans le menu plugins>protocole domotique>MQTT et sélectionner le module qui se termine par "relay", par exemple ESPURNA_####24relay dans mon cas mais cela dépend bien sur du nom généré par le firmware Espurna. On l'active et dans l'onglet "commandes" on ajoute deux "commandes actions", une appelée On et l'autre Off puis on insère les commandes MQTT dans les champs "Topic" comme dans la capture ci dessous et on enregistre.
Screen Shot 2018-03-12 at 21.36.05.png
Screen Shot 2018-03-12 at 21.36.05.png (72.3 Kio) Consulté 902 fois
Ensuite dans le menu programmation>virtuel on crée un virtuel, on lui donne un nom, on le rend visible et on l'active. Ensuite on crée une "info virtuelle" et deux "commande virtuelles" À LA MAIN. J'insiste bien sur ce point car j'ai passé au moins deux heures à m'arracher les cheveux là dessus : pas de création d'info virtuelle automatique en utilisant le mot clé "Etat" comme indiqué dans le paragraphe "interrupteur virtuel" de la doc Jeedom dans les champs valeurs, car pour une raison obscure ça ne fonctionne pas.
Bref on renseigne ensuite l'interface de la manière suivante :
Screen Shot 2018-03-12 at 21.36.05.png
Screen Shot 2018-03-12 at 21.36.05.png (72.3 Kio) Consulté 902 fois
Pour chacun des objets, on va accéder à la configuration avancée en cliquant sur les petits engrenages à droite.
Pour ligne "info" qui gère le retour d'info du module SonOff afin de connaître son état :
1/ cliquer sur l'onglet "configuration" et choisir "Lumière Etat" dans liste déroulante "Type générique" ce qui a pour effet de permettre l'utilisation du virtuel sur l'app mobile Jeedom
Pour chacune des lignes "action" qui gère l'envoi du On et du Off :
1/ cliquer sur l'onglet "configuration" et choisir "Lumière Bouton On" pour la ligne On et "Lumière Bouton Off" pour la ligne Off.
2/ cliquer sur l'onglet "affichage" et choisir "light (core)" pour la propriété "widget" afin d'avoir une icône d'ampoule à la place de la croix / coche de base, par ce que c'est quand même plus joli.
Ne pas oublier de suprimer l'affichage de la propriété "info" en décochant la case prévue avant de sauvegarder. On croise les doigts et si tout va bien, ça doit fonctionner !

PS : Oui comme vous pouvez le voir dans les captures, c'est une lumière pour un potager ! :geek:
Pièces jointes
Screen Shot 2018-03-12 at 21.49.56.png
Screen Shot 2018-03-12 at 21.49.56.png (84.46 Kio) Consulté 902 fois

krissprolls
Timide

Message par krissprolls » 19 mars 2018, 11:37

Salut,

Je suppose que ton son off est récent, as tu rencontré des difficultés pour le flash du firmware, j'en suis à mon deuxième, le flash se passe bien mais après plus rien, plus de diode et plus de wifi...Visiblement le problème est courant, mais la solution beaucoup moins :-)

kerdale
Actif

Message par kerdale » 28 oct. 2018, 19:17

Bonsoir, @Zbam
Un grand merci à toi !!!
J'essayais sans succès de comprendre le language parfois touffu et ésotérique du mqtt pour en tirer quelque chose au niveau commande d'un relais et avec ton topo en 5 minutes c'est réglé !! Bravo pour cet exemple clair précis qui m'a fait en comprendre tout d'un coup topic,mqtt root topic , payload .. j'était à cent lieues avant!!
1 NUC et 1 RPI3 V3.2.10, Dongles EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 relais IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK sur tel Android dédié
Modules: Enocean, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 (baro,Hydro,t°), Broadlink,

HollyFredD
Timide

Message par HollyFredD » 13 déc. 2018, 08:05

Merci pour la partage, c'est exactement ce que je recherchais... tu viens de m'aider à automatiser l'allumage/extinction du sapin de Noel

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »