Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Volets roulants Profalux & Fibaro FGS-222

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
oine78
Timide

Volets roulants Profalux & Fibaro FGS-222

Message par oine78 » 18 mai 2018, 00:39

Bonjour à tous, je suis très heureux de rejoindre la communauté Jeedom. Je découvre le potentiel de cette box depuis quelques jours, c'est pourquoi je vous prie de m'excuser si mes questions vous paraissent basiques.

Bref. Voici mon premier projet domotique.
J'ai des volets roulants à commande radio de marque profalux, qui, malheureusement ont un protocole de communication propriétaire... Sur mon modèle de volet, il n'y pas de commande filaire possible sur le moteur. Seul les télécommandes peuvent piloter les volets. Cependant, il y a 4 bornes sur cartes électronique des télécommandes qui permettent de donner des ordres en "mode filaire". Il y a une borne de commun, une borne Monter, une borne Descente, une borne Stop. En faisant contact entre le commun et l'une des autres bornes, on peut donc donner des ordres à la télécommande, qui ensuite envoi l'ordre par radio au moteur.

J'ai acheté de quoi me souder un connecteur 3 fils sur les bornes (commun, Monter, Descendre, dommage pour le stop...) ainsi qu'un peu de fil et j'ai branché le tout à un module Fibaro FGS-222 qui m'a paru être le meilleur pour fonctionner en mode "double contact sec".
connecteur.jpg
connecteur.jpg (46.32 Kio) Consulté 347 fois
D'un point de vue pratique, j'ai une boite électrique dans le mur à côté du volet roulant, avec le 230V pour alimenter le FGS-222 et le moteur du volet roulant. La télécommande radio sur pile fait office de cache à la boite de jonction est le tour est joué.

Côté Jeedom, voilà ce que ca donne :
pluggin.jpg
pluggin.jpg (7.7 Kio) Consulté 347 fois
commandes.jpg
commandes.jpg (105.19 Kio) Consulté 347 fois
Les actions fonctionnent bien. Seul hic, je n'arrive pas à récupérer l'état du volet et à mettre jour le pictogramme store. Bien sûr, si le volet est commandé directement par télécommande Profalux, je ne peux pas avoir de retour d'état... Mais, j'imaginais créer une variable booléenne du genre : Etat_volet égale à 0 ou 1, avec comme condition :
- Si l'action Monter est lancée, la variable Etat_du_volet=1
- Si l'action Descente est lancée, la variable Etat_du_volet=0

Tout cela dans le but de mettre à jour l'image du store sur l'interface de commande Jeedom. Je sais très bien que cet état calculé peut être faux. Mais c'est toujours mieux que rien!

J'espère avoir suffisamment détaillé ce que j'ai déjà fait et mes interrogations.
Par avance, merci pour votre aide.

chritophe58
Timide

Re: Volets roulants Profalux & Fibaro FGS-222

Message par chritophe58 » 19 juil. 2018, 19:17

Bonjour,
Je posssede un volet profalux et la même telecommande que toi, je voudrais faire le même branchement que toi avec le Fibaro FGS-222,
Pourrais tu me mettre un petit schémas rapide du câblage de la telecommande sur le Fibaro FGS-222 stp,
Ça me randrait bien service, car les connaissances en câblage sont limitées
Par avance merci

Concernant le retour d'état, il me serait bien utile comme toi pour le visuel de mon design jeedom
Si tu as une solution je suis également preneur

Merçi a toi
DIY.. Raspberry pi3, Z-wave, Rfxcom, chacon, dio, ....

chritophe58
Timide

Message par chritophe58 » 22 juil. 2018, 12:58

Petite avancée .

J'ai réfléchis un peu, et voilà ce que j'ai fait comme branchement

N le PIN commun de la télécommande
Q1 le PIN Haut (ou bas)
Q2 le PIN Bas (ou haut)
rien sur le PIN stop de la télécommande

Ce qui fonctionne mais pas correctement
Je m'explique:

Quand je pilote la descente, le volet fait un petit mouvement descente / montées de quelques centimètres et s'arrête
Quand je pilote la montée , ça se passe pareil

Du coup mon volet ne descent pas et ne monte pas

J'ai du louper quelque chose !!

Quelqu'un aurait une idée ?,

Merçi

chritophe58
Timide

Message par chritophe58 » 23 juil. 2018, 08:33

personne pour ce sujet ?

personne n'a domotisé son volet profalux radio commandé par télécommande sans fil profalux (genre interrupteur) ??

mon soucis actuel est de faire comprendre au fsg222 qu'il doit envoyer une impulsion pour ouvrir et une pour fermer, car pour le moment il envoie un ordre on ou off, donc contact collé

merci si vous avez la solution de la partager ;)

gegeraptor
Timide

Message par gegeraptor » 12 août 2018, 11:10

Bonjour,

je réalise une extension à ma maison.
les menuiseries sont installées. les volets le seront début septembre.
sur deux châssis fixes, je vais avoir des brises soleil orientables de chez PROFALUX.
avez vous réussi à les raccorder à JEEDOM ?

merci pour vos retours.

benoit74
Timide

Message par benoit74 » 12 août 2018, 12:56

Moi j'ai fais ca , ca fonctionne depuis 2 ans.... http://www.touteladomotique.com/forum/v ... rt=84#wrap

gegeraptor
Timide

Message par gegeraptor » 13 août 2018, 13:39

Merci
Je vais étudier ça avant la pose des moteurs 😉

zos93
Timide

Message par zos93 » 13 août 2018, 15:42

Bonjour, j’ai cru voir quelque part que la zigate savait piloter certains Profalux. Vous devriez trouver ça sur le site dédié à ZiGate. Il existe deux plugin pour cette clé zigbee.
JEEDOM sur Debian (ESX 6.5), zWAVE, RFXTRX433e, IPX800v3, volets SOMFY RTS, capteurs D-IO, Caméras Foscam et ZAVIO, FGS-212, EcoDevice, Portier 2N Helios IP
Autres VM : OMV / ZoneMinder / RunDeck / FlexiSIP

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »