Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée


Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Volets roulants Profalux & Fibaro FGS-222

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
oine78
Timide
Messages : 1
Inscription : 17 mai 2018, 23:39

Volets roulants Profalux & Fibaro FGS-222

Message par oine78 » 18 mai 2018, 00:39

Bonjour à tous, je suis très heureux de rejoindre la communauté Jeedom. Je découvre le potentiel de cette box depuis quelques jours, c'est pourquoi je vous prie de m'excuser si mes questions vous paraissent basiques.

Bref. Voici mon premier projet domotique.
J'ai des volets roulants à commande radio de marque profalux, qui, malheureusement ont un protocole de communication propriétaire... Sur mon modèle de volet, il n'y pas de commande filaire possible sur le moteur. Seul les télécommandes peuvent piloter les volets. Cependant, il y a 4 bornes sur cartes électronique des télécommandes qui permettent de donner des ordres en "mode filaire". Il y a une borne de commun, une borne Monter, une borne Descente, une borne Stop. En faisant contact entre le commun et l'une des autres bornes, on peut donc donner des ordres à la télécommande, qui ensuite envoi l'ordre par radio au moteur.

J'ai acheté de quoi me souder un connecteur 3 fils sur les bornes (commun, Monter, Descendre, dommage pour le stop...) ainsi qu'un peu de fil et j'ai branché le tout à un module Fibaro FGS-222 qui m'a paru être le meilleur pour fonctionner en mode "double contact sec".
connecteur.jpg
connecteur.jpg (46.32 Kio) Consulté 43 fois
D'un point de vue pratique, j'ai une boite électrique dans le mur à côté du volet roulant, avec le 230V pour alimenter le FGS-222 et le moteur du volet roulant. La télécommande radio sur pile fait office de cache à la boite de jonction est le tour est joué.

Côté Jeedom, voilà ce que ca donne :
pluggin.jpg
pluggin.jpg (7.7 Kio) Consulté 43 fois
commandes.jpg
commandes.jpg (105.19 Kio) Consulté 43 fois
Les actions fonctionnent bien. Seul hic, je n'arrive pas à récupérer l'état du volet et à mettre jour le pictogramme store. Bien sûr, si le volet est commandé directement par télécommande Profalux, je ne peux pas avoir de retour d'état... Mais, j'imaginais créer une variable booléenne du genre : Etat_volet égale à 0 ou 1, avec comme condition :
- Si l'action Monter est lancée, la variable Etat_du_volet=1
- Si l'action Descente est lancée, la variable Etat_du_volet=0

Tout cela dans le but de mettre à jour l'image du store sur l'interface de commande Jeedom. Je sais très bien que cet état calculé peut être faux. Mais c'est toujours mieux que rien!

J'espère avoir suffisamment détaillé ce que j'ai déjà fait et mes interrogations.
Par avance, merci pour votre aide.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité