Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Plugin Alarme ou Mode

Pour toute question concernant le plugin alarme
Répondre
ecostrips
Timide

Plugin Alarme ou Mode

Message par ecostrips » 25 juin 2018, 13:37

Bonjour,

J'ai fais quelques recherches mais sans succès... Donc voici ma question :
Qu'est-ce qui va faire que je vais utiliser le plugin Alarme plutôt que le plugin Mode pour mettre en place mon système d'Alarme ?

Je me trompe peut-être mais après avoir essayé, il me semble qu'il y a plus de souplesse dans la gestion des événements dans "Mode"... Je voudrais comprendre la réelle plu-value du plugin Alarme pour démarrer sur une bonne base... Sachant que je suis aussi sur le point de mettre en place divers modes dans "Mode".

C'est un peu confus pour moi...

Merci d'avance !

magicgg91
Actif

Re: Plugin Alarme ou Mode

Message par magicgg91 » 25 juin 2018, 13:52

Bonjour,

Le plugin Mode permet juste de lancer des actions quand tu entres dans un mode (soit en cliquant sur le widget, soit par un scénario).

Le plugin Alarme permet de définir des zones, des modes (d'alarme), et des durées d'armement / déclenchement.

A mes yeux, le plugin Mode ne peut pas remplacer le plugin Alarme du tout.
DomoPi - Mon site dédié au Raspberry Pi et à la domotique

ecostrips
Timide

Message par ecostrips » 25 juin 2018, 14:13

Hello,

Merci pour les précisions. Ca m'amène a une autre question; lorsque je fais une zone dans Alarme et que j'ai deux type de déclencheurs ; 1 détection de mouvement et 1 détection d'ouverture de porte, je voudrais envoyer un message spécifique par type d'évènement. Est-ce que je dois faire deux zones pour ça (alors que c'est toujours à l'entrée de la maison) ou alors je peux insérer un bloc de IF ? Peut être faire appel à un scénario ? Qu'est-ce qui est recommandé ?

Merci !

ecostrips
Timide

Message par ecostrips » 25 juin 2018, 14:38

A vrai dire, j'ai déjà lu la doc avant de venir sur forum. Si je pose cette question c'est que c'est pas clair car la doc n'aborde pas le sujet des conditions (à part les délais de maintien et déclanchement). Je cherche à savoir s'il est de bonne pratique de lancer un scénario comme action immédiate qui va déterminer si dans une même zone c'est la détection de présence ou d'ouverture de porte qui a déclanché l'alarme puis d'envoyer une notification appropriée.

kiboost
Actif

Message par kiboost » 25 juin 2018, 14:47

Tu peux le faire avec des scénarios. Perso j'ai uniquement le plugin Mode pour trois modes d'alarme. Au changement de mode, çà active ou désactive des scénarios déclenchés sur mouvement / ouverture.

Ensuite tes scenarios (actifs ou non suivant le mode) feront les actions de notifications, sirènes, mail etc etc. Ou simplement allumage de lumières en mode off.

Et je gère le chat avec une variable pré alarme sur les mouvements intérieurs qu'il peux déclencher. ;) Genre ouverture en mode full, c'est pas le chat, donc pré alarme ou pas on s'en fout !!

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Qivivo|Netatmo
Market

magicgg91
Actif

Message par magicgg91 » 25 juin 2018, 15:08

A voir si tu maîtrises déjà suffisamment les scénarios et si tu te sens à l'aise de faire une "usine à gaz" de scénarios pour t'en sortir.

Tout dépend aussi du nombre de capteurs que tu incluras dans ton "alarme", plus il y en a, plus ça compliquera.

Oui, tout ce que tu dis est faisable avec des scénarios et le plugin Mode, mais le plugin Alarme apporte une simplification de la mise en place. Tu peux au final réussir à faire quelque chose de suffisant pour toi en quelques minutes, contre beaucoup plus de temps avec les scénarios, surtout qu'il faut souvent y revenir.

mathatak
Timide

Message par mathatak » 25 juin 2018, 15:26

Bonjour à tous,

Je tente de paramètre le plugin ALARME, mais lors de la création de la zone (par exemple : ouverture porte) lorsque j'ajoute le déclencheur (ici, une détecteur d'ouverture de porte sous protocole X2D via RFplayer), je choisis l'objet, puis l'équipement et ensuite la commande où chez moi aucune choix ne se présente ! et donc je ne peux sauvegarder. cela est identique pour l'ajout de mes détecteurs de mouvement (X2D) ou la variable récupérée est Qualifier (0 ou 2).

Merci de votre aide.....

magicgg91
Actif

Message par magicgg91 » 25 juin 2018, 16:08

mathatak a écrit :
25 juin 2018, 15:26
Bonjour à tous,

Je tente de paramètre le plugin ALARME, mais lors de la création de la zone (par exemple : ouverture porte) lorsque j'ajoute le déclencheur (ici, une détecteur d'ouverture de porte sous protocole X2D via RFplayer), je choisis l'objet, puis l'équipement et ensuite la commande où chez moi aucune choix ne se présente ! et donc je ne peux sauvegarder. cela est identique pour l'ajout de mes détecteurs de mouvement (X2D) ou la variable récupérée est Qualifier (0 ou 2).

Merci de votre aide.....
Bonjour,

Le mieux pour toi est de créer un nouveau sujet plutôt que de venir poster dans celui-ci où il n'est posé que quelques questions fonctionnelles.
Essaye également de donner plus de détails, avec notamment une capture d'écran de ce que tu essayes de faire.

rigauli
Timide

Message par rigauli » 25 juin 2018, 21:36

bougé-désolé
Dernière édition par rigauli le 25 juin 2018, 22:52, édité 1 fois.
JEEDOM Smart
Dongle Z-Wave
RFXCOM (RFX1000); rts, x2d, oregon,

magicgg91
Actif

Message par magicgg91 » 25 juin 2018, 22:23

rigauli a écrit :
25 juin 2018, 21:36
revenant sur le "qualifier" des detecteurs x2d (deltadore myxyty),
0 = idle
1= ???
2=alram-mouvement
3=alarm-sabotage/arrachement

Que signifie "1" ???

merci
Bonjour,

Tu es dans la section du plugin Alarme, et c'est un sujet qui parle de la différence entre le plugin Alarme et le plugin Mode, donc je pense que tu n'es pas du tout au bon endroit pour poser ta question.

Le X2D se contrôle avec le RFPlayer, donc je te suggère d'aller poster dans la section adéquate : viewforum.php?f=162

extrapitou
Actif

Message par extrapitou » 25 juin 2018, 23:32

Personnellement j'ai mes alarmes (une périmétrique et une volumétrique pour chaque pièce car chacune a son declencheur) que je couple avec le plugin mode. Par exemple le mode nuit, n'active que les alarmes périmétriques alors que le mode absent active a la fois les alarmes périmétriques et les alarmes volumétriques.

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

magicgg91
Actif

Message par magicgg91 » 25 juin 2018, 23:36

extrapitou a écrit :
25 juin 2018, 23:32
Personnellement j'ai mes alarmes (une périmétrique et une volumétrique pour chaque pièce car chacune a son declencheur) que je couple avec le plugin mode. Par exemple le mode nuit, n'active que les alarmes périmétriques alors que le mode absent active a la fois les alarmes périmétriques et les alarmes volumétriques.

Oui, c'est plutôt complémentaire, c'est comme ça que j'utilise les 2 aussi.

ecostrips
Timide

Message par ecostrips » 26 juin 2018, 07:50

Hello,

J'avais en effet idée de coupler les modules comme ça. J'utiliserais le plugin "Mode" comme "front-end" avec le quel j'indique si on est présent ou pas et c'est lui qui activera l'alarme selon le mode.

Merci pour vos réponses c'est plus clair.

extrapitou
Actif

Message par extrapitou » 26 juin 2018, 13:54

ecostrips a écrit :Hello,

J'avais en effet idée de coupler les modules comme ça. J'utiliserais le plugin "Mode" comme "front-end" avec le quel j'indique si on est présent ou pas et c'est lui qui activera l'alarme selon le mode.

Merci pour vos réponses c'est plus clair.
Exactement

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Alarme »