Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

[RESOLU] problème d'envois de commandes

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole KNX et les modules domotiques de type KNX utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin KNX non officiel
poluket
Actif

Re: [RESOLU] problème d'envois de commandes

Message par poluket » 12 oct. 2018, 19:46

Conséquence, oui.

Redémarre jeedom et avant que tu ne l'utilises, fait un tour sur toutes tes commandes (surtout les stores et dimmer), vérifie qu'elles n'ont pas le flag transmettre activé. Cela crée une boucle qui fait monter le CPU a 100% et plante le service pour certains. Il ne doit jamais y avoir le flag transmettre activé si le retour d'État provient du bus Knx

@mika-nt28, il serait p-e intéressant de forcer la desélection du flag si le retour d'État provient du bus ou empêcher le fonctionnement du flag transmettre (griser la case)

Tu peux aussi lancer la commande de Mika:
mika-nt28 a écrit :
10 oct. 2018, 11:46
Si tu vas dans la configuration de jeedom > OS/DB > Base de donnée
et que tu tape
SELECT * FROM listener
Qu'obtient tu?
Cela te permettra de savoir si c'est bien cela ton problème et combien de commande sont dans cette configuration

et après, pour retrouver tes commandes (ici pour la commande 300):

Code : Tout sélectionner

select eqLogic.name from cmd , eqLogic where eqLogic.id = eqLogic_id AND cmd.id = 300
tu obtiens le nom de l'equipement a qui appartient la commande:
sql.PNG
sql.PNG (47.57 Kio) Consulté 177 fois
il reste plus qu'a modifier ta/tes commande(s) en enlevant le flag "transmettre" :)
Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

mika-nt28
Actif

Message par mika-nt28 » 13 oct. 2018, 17:02

poluket a écrit :
12 oct. 2018, 19:46
@mika-nt28, il serait p-e intéressant de forcer la desélection du flag si le retour d'État provient du bus ou empêcher le fonctionnement du flag transmettre (griser la case)
J'ai ajouté un cotrole a la sauvegarde lorsque l'on a corrigé le probleme.
j'aime pas trop desactiver les flag automatiquement car c'est difficile de uger s'il est pertinant ou non
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

poluket
Actif

Message par poluket » 13 oct. 2018, 20:07

OK, je comprend mais si tu laisses comme cela, d'autres personnes auront le même problème. P-e retirer tous les flags transmettre lors de la mise a jour si le retour d'État provient du bus. De toute façon, les utilisateurs ne savait pas l'utiliser avant donc si tu le decoches, il n'y aura pas de changement pour eux.
Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Jean-Baptiste
Timide

Message par Jean-Baptiste » 14 oct. 2018, 01:09

Merci beaucoup pour le support.
J'ai supprimé tous les flags update, je n'ai plus de problème. Par contre les cas d'utilisation des flags me semblent vraiment peu clair (même en lisant la documentation).
De plus, qu'est ce que le mode inclusion ?

poluket
Actif

Message par poluket » 14 oct. 2018, 07:04

cool, bonne nouvelle. content d'avoir pu t'aider. pour le mode inclusion, je te renvois vers le post déjà ouvert (viewtopic.php?f=49&t=40038)
en fait le flag transmettre ne fonctionnait pas avant suite a un bug. Mika l'a corrigé mais comme avant il n'avait pas d'effet, des personnes comme toi l'ont laissé activé sans savoir. et a la correction du bug, un effet de bord est apparu. Mika a mis en place une protection maintenant donc si les personnes se "trompent", la modif n'est pas sauvée.

les flags:
Lecture: la commande surveille le Bus est s'il y a une demande pour avoir la valeur sur le Bus alors jeedom va envoyer celle qu'il a.
Perso, je ne l'utilise pas.
Ecriture: activé sur toutes mes commandes infos (retour d'état). enregistre la valeur vue sur le bus dans la commande.
Transmettre: la valeur du retour d'état est envoyée sur le bus quand elle est modifiée.
cela crée une boucle quand le retour d'état provient du bus donc a utiliser en connaissance de cause.
Mise a jour:équivalent au flag Ecriture sauf qu'il y a eu un read sur le bus avant.
Initialiser: au démarrage du plugin, jeedom envois un read pour avoir la dernière valeur sur le bus. pratique pour savoir l'état des lampes, store , ....

en pratique, la gestion des flags est assez simple. partir des templates permet d’éviter de se tromper. Les commandes action chez moi ne nécessite aucun flag et les commande info (qui servent de retour d'état aux commande action) ont ces flags toujours activé: Ecriture et Mise a jour et parfois initialiser.

Transmettre et Lecture ne sont pas utilisés chez moi.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] KNX »