Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

[chauffage] Piloter une vanne de mélange motorisée

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
Répondre
Pesto
Timide

[chauffage] Piloter une vanne de mélange motorisée

Message par Pesto » 13 oct. 2018, 23:27

Hello,

Je suis en train de me casser la tête sur la domotique d'une vanne de mélange motorisée, malheureusement sans trouver de réponses:

Mon chauffage est servi par une pompe a chaleur Air/Eau, avec un circuit de chauffage au sol (rez de chaussée), et un circuit de chauffage par radiateur (étage).
Le circuit de chauffage par radiateur est géré par un circulateur et des vannes thermostatiques, donc pas le plus compliquer à domotiser.
En revanche, le chauffage au sol est régulé par un Honeywell HM80 (avec une thermostat), qui pilote le circulateur ainsi que la vanne de mélange 3 voies avec le ballon tampon. En effet la PAC chauffe de l'eau dans le ballon tampon, et le regulateur mesure la temperature de départ du circuit, tout en recevant la température de la pièce via son thermostat d'ambiance (sans fil). En gros, si ya besoin de chauffe et que la température du circuit est trop froide, le regulateur Honeywell va actionner la vanne motorisée 3 voies pour mélanger de l'eau du balon tampon et chauffer tout ça.

Mais voila, je vois comment piloter un circulateur (qubino par exemple), mais alors pas du tout une vanne de mélange 3 voies. J'ai vu un tuto avec un nodemcu, etc mais c'est un peu une usine à gaz.
Je me demandais donc si il existait un module zwave ou autre qui permettrait de domotiser/remplacer la vanne de mélange 3 voies, en vue d'une intégration dans jeedom.
Merci à vous :-)

Kermitlagrenouille
Actif

Re: [chauffage] Piloter une vanne de mélange motorisée

Message par Kermitlagrenouille » 14 oct. 2018, 00:26

Hello
Mais ta pac ne gère pas tout ça automatiquement ?

Pour la mienne j’ai trouvé le contact sec que je pilote avec un thermostat Netatmo avec plugin (du coup la pac est réglée à 30 degrés mais c’est ce contact sec qui coupe ou pas, courbes de chauffe réglée en conséquence aussi, bon mon chauffagiste est un copain et il est conciliant...)
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

Pesto
Timide

Message par Pesto » 14 oct. 2018, 11:55

Salut Kermit,

Hélas non, ma Pac (une Ajtech de presque 10 ans) ne dispose pas de sa propre regulation de circuit de chauffage.
Pour info c'est une maison que j'habite depuis moins d'un an.

En gros la Pac chauffe de l'eau et l'envoie dans un seul circuit. Comme mon chauffage est splitté en deux (chauffage au sol en bas et radiateur en haut), du coup la régulation est externalisée.
En fait, tout comme toi, la Pac est sollicité par un thermostat/contact sec, donc un bete netatmo ferait le job, tout comme toi. C'est juste la gestion du ballon tampon (vanne motorisée 3 voies) qui n'est pas gérée d'un point de vue domotique.
En fait je voulais juste m'affranchir du thermostat honeywell qui gère la régulation du ballon tampon (et donc aussi le circulateur du chauffage au sol) et le translater sur la domotique sous Jeedom. Mais du coup, il n'y a rien en zwave ou autre qui pourrait remplacer cela :( ou alors se prendre la tête avec un arduino.

winhex
Actif

Message par winhex » 14 oct. 2018, 13:08

ta vannes faudrait savoir se qui fait qu'elle change

si c'est un courant a un bornier tous comme une vmc double vitesse ,hotte,...
ou un variateur

si c'est du alternatif, continue,.. puissance
et selon le cas et le protocole privilégié

regarde du côté esp easy sonoff 4 relais pro
ou voir avec rol-rider pour du sur mesure
et branchement relais genre volet roulant (pour ne pas envoyé du courant sur 2 bornier en même temps si le choix de voies se fait sur 1 bornier)

exemple que tu ne peux pas reproduire sans analyse/suivi de différent point

ma vmc (20ans) double vitesse
230v sur vitesse 1 ou 2 (interupteur vmc)
après test 40w sur vitesse 1
80w sur vitesse 2
j ai mis un variateur zwave (lampes <120w) sur vitesse2 (vitesse1 non branché, )
je n'utilise que cette vitesse2 mais si j'envoie 40w (moitié) j ai la vitesse1

ça fait 3 ans

j ai pour le fun aussi testé mon circulateur à vitesse fixe (réglage manuel à l'installation selon le choix voulu) se comporte de la même façon : le choix fait varié la puissance.
Dernière édition par winhex le 14 oct. 2018, 13:57, édité 1 fois.

Kermitlagrenouille
Actif

Message par Kermitlagrenouille » 14 oct. 2018, 13:53

Ça dépend
si c’est une tout ou rien du courant d’un côté ça ouvre et de l’aure ça ferme
Si c’est une progressif c’est piloté par impulsion

Mais attention aux courbes de chauffe et pas’ cramer plancher
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

Pesto
Timide

Message par Pesto » 15 oct. 2018, 13:39

Le pilotage de la PAC est effectivement en Tout ou Rien. En gros, le récepteur du thermostat exécute un contact sec, on/off et rien de plus.
Là ou c'est archaïque c'est que c'est un pilotage "général" de la PAC, donc pratique si on a un seul circuit de chauffage, au sol en l'occurrence.
Piloter une PAC en Tout ou Rien, pas compliquer. Idem pour le pilotage d'un circulateur, c'est un bête relais, ou alors comme l'a fait Winhex, un peu de reverse engineering pour utiliser un relais a puissance variable.
Le plus complexe est cette fichue vanne de mélange. En gros elle dispose d'un connecteur 3 broches:
- Nominal
- Ouvert (mélange d'eau du tampon)
- Fermé (circuit fermé)
Ci dessous un schema:
Image

L'idée serait de pouvoir avoir un relais 3 voies de la même façon. J'ai vu que le Sonoff 4 relais pro dispose de relais 3 voies, mais c'est plutôt un choix (NO ou NC). Ou alors utiliser deux des sorties relais en exclusion.
En gros, je colle une sonde de contact sur le départ d'eau du plancher chauffant, comme c'est le cas avec le honeywell hm80. Si la température d'ambiance tombe en dessous de la consigne, j'ouvre la vanne de mélange pour chauffer l'eau et rechauffer. Après un certains temps (genre temps de parcours de l'eau dans le circuit), je referme la vanne.
Bon après c'est plus un job d'algorithme a penser pour le reste. Le principal pour le moment est de gérer cette vanne de mélange. D'ailleurs, la seul chose que j'ignore sur la vanne de mélange, c'est si elle fonctionne en Tout ou Rien également: Une impulsion et hop elle s'ouvre complètement, ou alors l'ouverture se fait tant que le relais balance du jus (progressif).
Dernière édition par Pesto le 15 oct. 2018, 14:49, édité 1 fois.

Jeandhom
Actif

Message par Jeandhom » 15 oct. 2018, 14:43

Normalement, une vanne 3 voies ne fonctionne pas en tout fermé ou tout ouvert mais plutôt en ouverture partielle (plus ou moins) car elle permet d'envoyer dans ton plancher une eau plus froide que celle envoyée dans tes radiateurs à l'étage.
Les planchers sont chauffé avec une eau à "basse température".
Ceci se fait en mélangeant l'eau de départ et de retour de la chaudière (2 voies) pour l'acheminer vers ton plancher (1 voie).
En plus, les planchers chauffant ont une très grande inertie et il est très difficile de faire une régulation très réactive.
Dernière édition par Jeandhom le 15 oct. 2018, 15:19, édité 1 fois.

Pesto
Timide

Message par Pesto » 15 oct. 2018, 15:09

C'est un peu ce que je viens de lire dans des documentation, l'ouverture et fermeture sont progressives.
Après effectivement, la régulation d'un plancher ne se fait pas comme un radiateur.
Pour avoir parcouru des forums depuis des mois, je suis surpris de voir que personne n'a jamais mentionné ce souhait: domotiser le chauffage, ça semble faisable qu'avec du Tout ou Rien (relais, netatmo, nest...).
Prendre en charge ou piloter la régulation, ça semble être une black box.

christlep
Actif

Message par christlep » 15 oct. 2018, 15:20

Si ton schema est bon, la vanne s'ouvre quand la phase est sur la borne 2 et se ferme quand la phase est sur la borne 3.
En theorie un simple relais RT devrait suffir :
Image

A voir en testant au multimetre ce qu'il y a comme signal sur le bornier de la vanne ( si le signal est continu ou si c'est juste une impulsion)
Dans le cas d'une impulsion, deux relais suffissent :
Image

Kermitlagrenouille
Actif

Message par Kermitlagrenouille » 15 oct. 2018, 15:33

Oui c’est un peu hight level vu d’ici

Et piloter le chauffage en deuxième rang?

Principe : tu mets un relais piloté par jeedom en série sur la boucle du thermostat réglé à 25 degrés

Et jeedom réglé sur 22 degrés par exemple
Fan d'Apple & Homebridge

Pesto
Timide

Message par Pesto » 15 oct. 2018, 16:07

J'ai oublié de préciser en ouverture, un schema visio que j'ai fait de mon installation de chauffage, ça pourra toujours aider.
Capture.PNG
Capture.PNG (196.16 Kio) Consulté 27 fois

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »