Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

Conseils pour réguler la température.

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
Gnaag
Timide

Conseils pour réguler la température.

Message par Gnaag » 04 janv. 2019, 15:33

Hello,

J'aimerai quelque conseils pour commencer à domotiser la température de chez moi.

Pour expliquer un peu le contexte dans lequel je vis / j'habite :

- Chaudière Viesmann VITODENS 343.
- 4 chambres + 1 sdb à l'étage + cuisine / salle à manger / salon au RDC
- Aucun thermostat (hormis directement celui paramétrable depuis le panneau frontral de la chaudière)

En l'état, la chaudière est réglée pour s'allumer peu de temps avant de nous lever, s'éteint quand on va bosser, se rallume peu de temps avant de rentrer, et se coupe à 22h30 (quasi identique le weekend en retirant les coupures en journée puisqu'on bosse pas :D )

Pour commencer, j'aimerai utiliser une simple tête thermostatique dans une chambre couplé à un capteur de température Xiaomi (flemme de monter le soir pour chauffer un peu la chambre avant d'aller se coucher ^^)

Dans Jeedom j'aimerai ensuite déclencher l'allumage automatique du radiateur à partir d'une certaine heure (genre 21h30) et jusqu'à un maximum de température (genre 20 degrés).

Ensuite à 22h30 la chaudière se coupera.

A terme, j'aimerai étendre le fonctionnement sur plusieurs pièces, rendre la gestion plus complexe / précise, et coupler ca également à un thermostat.

Avez-vous des conseils sur des modèles de thermostats / têtes thermostatique à utiliser? Pour info j'ai une clé zwave que j'utilise déjà pour un oeil fibaro :)
Mon blog Jeedomiser.fr
Facebook
Twitter
Instagram
Participez au financement du projet via les pubs, liens d'affiliation ou via PayPal.

bornich
Timide

Re: Conseils pour réguler la température.

Message par bornich » 05 janv. 2019, 11:01

salut,

j'ai réglé tout ça en montant tout sur vanne thermostatique popp et avec des scénarios : ça marche bien

attention, il faut un circuit de délestage toutefois

Gnaag
Timide

Message par Gnaag » 14 janv. 2019, 14:21

Hello,

Peux-tu me préciser quel est le rôle du circuit de délestage ici?

J'imaginais une tête thermostatique pouvant régler la température, comme une tête classique, mais intégrant un protocole sans fil, genre zwave, pour pouvoir lui envoyer des commandes depuis Jeedom. C'est pas suffisant?
Mon blog Jeedomiser.fr
Facebook
Twitter
Instagram
Participez au financement du projet via les pubs, liens d'affiliation ou via PayPal.

bornich
Timide

Message par bornich » 14 janv. 2019, 19:12

le circuit de délestage est utile si toutes tes vannes sont fermées car la consigne est déjà dépassée par exemple

en clair, pour ne pas que le circulateur force, il faut que l'eau circule dans le cas cité ci dessus.

pour certains le circuit de délestage est en fait le radiateur de la salle de bain qui est toujours grand ouvert ..... pourquoi pas suivant les dimensions du radiateur et de la salle de bain j'imagine

attention, je ne suis pas chauffagiste mais voilà ce que j'ai retenu de mes lectures : un bon plombier sera plus précis que moi et les principes généraux.

winhex
Actif

Message par winhex » 14 janv. 2019, 19:43

il y a peut être un circulateur à vitesse variable aussi

et dans le cas où toutes les vannes sont fermé
le circulateur ne tourne pas
et donc la chaudière ne chauffe pas l'eau du circuit

bornich
Timide

Message par bornich » 14 janv. 2019, 20:05

je me méfierais de l'effet de l'eau chaude qui monte et de la froide qui descend, j'ai eu une maison ou je n'utilisais pratiquement pas le circulateur ......

Gnaag
Timide

Message par Gnaag » 15 janv. 2019, 13:31

Vous avez de la doc ou des schémas pour expliquer vos propos peut être? C'est pas du tout mon domaine et je m'attendais pas à aborder ces choses =D
Mon blog Jeedomiser.fr
Facebook
Twitter
Instagram

oon
Timide

Message par oon » 15 janv. 2019, 21:51

Suffit comme indiqué de laisser un radiateur ouvert a fond. Si toutes tes tetes dont fermés le circuit d'eau n'est pas bloqué. Ca passra par le radiateurlaisse ouvert

Tu peux regarder du côté du plugin thermostat chaudière si tu as plusieurs zone a deginir

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »