Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Quelle sonde de temperature extérieur z wave choisir ?

Pour toute question concernant le plugin thermostat
Répondre
kasi
Timide

Quelle sonde de temperature extérieur z wave choisir ?

Message par kasi » 15 mai 2019, 09:23

Bonjour,

Je me suis lancé dans le domotique / Jeedom depuis peu.

Mon besoin initial était le relevé de température extérieur. En vue d'autres besoins, j'utilise le protocole z wave.

J'ai bien vu que les sonde Oregon sont pas mal mais pas en z wave mais en RF433. Acheter adaptateur RF433 juste pour une sonde, ce n'est pas très rentable (et je ne souhaite pas monter l'adaptateur RF433 moi même par manque de temps).

Tout ça pour savoir si vous connaissez une bonne sonde de température (voire hygrométrie) pour l'extérieur (terrasse couverte) en z wave ?

Merci.

Fabrice
Actif

Re: Quelle sonde de temperature extérieur z wave choisir ?

Message par Fabrice » 15 mai 2019, 09:27

Bonjour.

Si c'est juste pour cela, pourquoi ne pas se baser uniquement sur la température de votre ville donnée par le plugin Météo.

J'ai une sonde et le plugin, j'historise les 2. Si je mets les courbes en // il n'y a pas de différences.
Raspberry PI 3 B+ : Jeedom 3.3.24 + 21 plugins
Z-Wave : AEOTEC AEOEZW090-C
RFXCom : RFXtrx433E (FW 1025)
BLEA : Sena UD100-G03 (ant. 8db) & Raspberry PI Zero W + Sena UD100-G03 (ant. 12db)

kasi
Timide

Message par kasi » 15 mai 2019, 10:40

Je n'ai jamais envisagé ce genre de service comme fiable surtout que j'aimerais des relevés assez précis.

Je vais considérer cet ajout mais j'aimerais tout de même avoir ma propre sonde.

Merci

Fabrice
Actif

Message par Fabrice » 15 mai 2019, 11:10

Je vous comprends, mais si je vous propose cela c'est que je fais le constat entre la sonde et les données les résultats sont très proche.
Je vais mettre une copie pour vous le montrer.

Une sonde zwave sans fil, a un fonctionnement particulier, surtout à cause de sa gestion d'énergie, qui ne correspond pas à un relever précis. Rien n'égale pour moi les sondes de type Oregon = 1 relevé toutes les 45 secondes.
BLEA : Sena UD100-G03 (ant. 8db) & Raspberry PI Zero W + Sena UD100-G03 (ant. 12db)

Fabrice
Actif

Message par Fabrice » 15 mai 2019, 18:27

Aller, de retour à la maison, voici les deux graphes l'un sur l'autre :
MeteoVSSondelocale.PNG
MeteoVSSondelocale.PNG (167.95 Kio) Consulté 217 fois
Comme vous pouvez le voir, en fonction de l'usage, le plugin Météo peut convenir.

romanais
Actif

Message par romanais » 15 mai 2019, 19:50

Au pire, il peut prévoir une sonde FGBS-001, avec une sonde filaire ds18b20. En alimentant le tout en 09v-12v (adaptateur peut-être possible sous sa terrasse couverte), plus de souci de piles, et c'est précis également.
Ou alors comme moi, un FGK-101 qui servirait pour une ouverture de fenêtre/porte vers sa terrasse, et la sonde reliée dessus.
Je change la pile 1x tous les 10 mois.
Ci-dessous, une sonde Oregon plein Nord, sous une passe de toit, et la version Z-wave sous la boîte aux lettres.
températures.jpg
températures.jpg (610.41 Kio) Consulté 204 fois
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

romanais
Actif

Message par romanais » 15 mai 2019, 19:54

Le Fibaro FGBS-222 (45€) s'annonce pas mal aussi (attention à la compatibilité Jeedom pour le moment).
- 1 entrée "1Wire" pour relier 6 sondes de température optionnelles Dallas DS18B20 ou 1 sonde température + humidité optionnelle Dallas DHT-22
- Sonde de température intégrée
- Alimentation 9 à 30v possible.

Mon matériel

kasi
Timide

Message par kasi » 15 mai 2019, 23:13

Merci à tous pour vos retour pertinents.

Cependant ma question se base sur le protocole zwave. Je recherche une sonde prête à l'emploi, pour l'extérieur, sans montage. Quand je dis que je souhaite de la précisions tout est relatif. Disons un relevé toutes les 30 min avec une tolérance de 0.5 voire 1 degré (une possibilité de calibrage serait un plus).

Fabrice
Actif

Message par Fabrice » 16 mai 2019, 07:05

C'est donc pas la précision que vous cherchez ;-)

Dans ce cas, prenez un œil Fibaro ou tout autre "sondes" qui lui ressemble :
https://www.amazon.fr/Fibaro-FGMS-001-C ... way&sr=8-4

https://www.amazon.fr/Aeon-Labs-Multise ... ay&sr=8-21

kasi
Timide

Message par kasi » 16 mai 2019, 15:33

Il me semble que ces 2 produits ne sont pas certifiés pour un usage en extérieur.

romanais
Actif

Message par romanais » 16 mai 2019, 16:20

kasi a écrit :
15 mai 2019, 23:13
Merci à tous pour vos retour pertinents.

Cependant ma question se base sur le protocole zwave. Je recherche une sonde prête à l'emploi, pour l'extérieur, sans montage. Quand je dis que je souhaite de la précisions tout est relatif. Disons un relevé toutes les 30 min avec une tolérance de 0.5 voire 1 degré (une possibilité de calibrage serait un plus).
Cf réponse de Fabrice ci-dessus alors.
Et le FGK+sonde fera de même.
En plus : le FGK permettra de gérer une ouverture, sinon l'oeil Fibaro gérera la détection de mouvement.
Il y a le choix du coup :-)
Dans une terrasse couverte ça passe crème côté intempérie, ça bouffera un peu plus les piles sans doute mais bon.

Mon matériel

steuk
Timide

Message par steuk » 17 mai 2019, 16:16

Petite réflexion personnelle sur le sujet...

Je me base sur la température de la ville donnée par la météo pour la mesure extérieure car je pense (peut-être à tort) qu'elle est plus précise (en moyenne) qu'une simple sonde.

Pourquoi ? Quand vous avez une sonde, vous la posez à un endroit précis, qui n'est pas forcément le reflet global de la température extérieure de la maison.
Par exemple chez moi, si je pose un thermomètre côté salon (plein sud), j'ai en général 2 à 3 degrés de plus que du côté de la porte d'entrée (plein nord), ett alors sur la terrasse je n'en parle même pas, le reflet du soleil fait vite monter la température !!!...du coup à part avoir des sondes de chaque côté et - soit faire une moyenne, soit les lier avec le thermostat le plus proche - je ne trouve pas que ce soit un si bon indicateur.

Après comme je l'ai dit au début je me trompe peut-être, mais je pense que soit on veut quelque chose qui - dans le temps - est une bonne approximation globale (auquel cas on fait comme moi et on se base sur la météo locale), soit on veut quelque chose de précis et dans ce cas on met une sonde à l'extérieur de chaque zone liée à un thermostat (ça a un coût évidemment).

romanais
Actif

Message par romanais » 17 mai 2019, 16:32

Ou on trouve un endroit chez soit où la sonde est bien placée :-)
Chez moi par exemple, j'ai 3 sondes dehors.
Nord/Est/Sous la boîte aux lettres
J'ai également une tuile avec la météo prise sur OpenWeatherMap.

La plus réaliste est celle de la boîte aux lettres (le soleil ne tape jamais dessus directement, mais le vent passe circule bien).
Au Nord, un peu trop enclavée sous la passe de toit, et à l'Est, le matin la température est surévaluée.

A l'heure où j'écris, la sonde BAL indique 11.5, et OpenWeatherMap indique 11.6° (je n'avais malheureusement pas activé l'historique sur cette commande là (je viens de le faire du coup).
(12.5 à l'Est, 13.5 au Nord, à l'abri de la pluie et du vent.

Mais mon installation a plusieurs années, et forcément au début j'ai passé le temps les yeux rivés sur mon Dashboard, et cette cohérence des résultats était déjà là :-)

Mon matériel

steuk
Timide

Message par steuk » 17 mai 2019, 17:16

Trouver directement est un peu utopique non ;) ?

Tu parles de ta sonde sous la BAL...elle reflète au mieux l'approche de weathermap, mais reflète-t-elle vraiment la température sur un mur au sud ou un mur au nord, autrement dit est-ce un bon indicateur pour tes thermostats ?

Tes sondes Nord et Est n'ont pas les mêmes valeurs, mais font peut-être plus sens.

Personnellement, j'aurais une sonde nord, je l'utiliserais pour les thermostats de mes pièces au nord, idem si j'en avais une au sud, je l'utiliserais pour les pièces sud.

Mais comme j'ai la flemme, je me sers de openweathermap qui donne une bonne approximation (et me fait économiser une sonde sous la BAL :lol: ).

romanais
Actif

Message par romanais » 17 mai 2019, 21:25

Je n'ai pas dit "directement".

Et tu le dis toi même te baser sur un service météo externe, et bien il s'avère que c'est la sonde sous ma boîte qui est le plus approchant.
Et je ne dépend du coup d'aucun service Web.

De plus, l'emplacement de la sonde joue, mais le type et la qualité de la sonde également.
Pour le particulier ce n'est pas une science exacte.
Et comme je ne gère pas mon chauffage avec ça, ce n'est pas critique chez moi.

Ma bal étant déjà connectée pour être informé des livraisons, j'ai juste ajouté une sonde à 1.5 euro.

Mon matériel

steuk
Timide

Message par steuk » 17 mai 2019, 22:25

Je disais directement volontairement, car j'imagine que peu de gens prendront le temps de mettre une sonde à un endroit, attendre une ou 2 semaines pour avoir des stats valables, puis déplaceront la sonde et recommenceront X fois afin de trouver le bon endroit.

Moi je prend le web car je suis feignant, après je pense juste que ceux qui veulent quelque chose de précis se leurrent s'ils utilisent une seule sonde pour tous leurs thermostats.

Tout à fait d'accord, le type et la qualité de la sonde sont primordiaux !

Le fait de ne pas dépendre du service web je n'y avais pas pensé mais c'est un vrai bon point en effet (après moi j'en dépend déjà pour mes volets SOMFY, donc je ne regarde plus trop ce critère, mais je devrais peut-être...).

tomdom
Actif

Message par tomdom » 18 mai 2019, 08:55

Bonjour,
Après pour l'emplacement des sondes il suffit de suivre les indications des sites météos ou même regarder comment sont placées les sondes de T° sur un site de météo. Il y en a une station météo france à côté de chez moi et les sonde sont dans des boites blanches aérées et à découvert sur un poteau au dessus d'une zone herbeuse.
J'ai fait pareil dans mon jardin ;)
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

romanais
Actif

Message par romanais » 18 mai 2019, 09:48

Yep, on peut même le faire en DIY http://www.meteo.modolo-dominati.com/fa ... _abris.htm
Mais je n'ai pas remis ça dans mon nouveau "chez-moi", pas top esthétique au milieu du jardin.

Mon matériel

kasi
Timide

Message par kasi » 21 mai 2019, 22:04

Bon pour le moment je vais partir sur le plugin météo.

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »