Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

Acces externe sans port 80

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Répondre
gastrule
Timide

Acces externe sans port 80

Message par gastrule » 16 août 2019, 12:38

Bonjour,

Heureux nouveau pocesseur d'un jeedom avec un pack power, j'ai bien crée mon adresse
xxx.dns5.jeedom.com.

Et le statut est OK.

Sauf que je ne peux pas me connecter. Et je sais pourquoi ;D

J'ai une alarme a mon domicile, qui utilise pour communiquer avec l'extérieur les port 80 et 443, donc ces ports sont redirigés sur l'ip privée de l'alarme. . .

La question est donc, comment faire pour accéder aussi au JEEDOM, sur d'autres ports ? Faire la redirection, pas de souci sur la box, c'est plus comment paramétrer la redirection ??

D'avance merci

Marupaix
Timide

Re: Acces externe sans port 80

Message par Marupaix » 16 août 2019, 13:29

Bonjour,

Je ne suis pas certain que l'inaccessibilité provienne de l'alarme et du port 80 utilisé.
J'ai chez moi 3 box sous Jeedom, une sur un NUC, une en Odroid C2 et une autre en Smart (Odroid C2 mais avec le soft propre à la Smart) ces 3 box sont sur le port 80 mais comporte chacune un DNS qui leur est propre. Lorsque j'appelle depuis l'extérieur le DNS du NUC, de l'Odroid ou de la Smart, je suis bien dirigé vers la box que j'essaye de contacter. Je n'ai mis aucune redirection de port dans le routeur. Je l'avais fait pour le NUC que j'utilise en box de fonctionnement mais dans les logs je voyais de nombreuses attaques.
Il y aurait un essai à réaliser, déconnecter d'Internet temporairement l'alarme et voir si la box domotique répond.
Après vous dites :

Code : Tout sélectionner

Heureux nouveau pocesseur d'un jeedom avec un pack power, j'ai bien crée mon adresse 
xxx.dns5.jeedom.com
Vous ne créez rien, c'est Jeedom qui vous donne une adresse de connexion extérieure. Il suffit de cocher Utiliser les DNS Jeedom dans l'onglet Réseau du menu Administration (les 3 roues crantées en haut à droite) et laisser faire. Une adresse devrait apparaître dans le statut DNS et si la redirection fonctionne, en cliquant dessus, une nouvelle page HTML devrait s'ouvrir avec la connexion à votre box.

Bon courage.

Marupaix
Timide

Message par Marupaix » 16 août 2019, 13:50

En complément de mon post ci-dessus, vous avez bien installé le plugin OpenVPN, activer celui-ci et créer un OpenVPN dans Plugin, Communication et OpenVPN
Voir la documentation à la page https://jeedom.github.io/plugin-openvpn/fr_FR/
et https://jeedom.github.io/core/fr_FR/administration pour la partie réseaux

Cordialement

loic
Administrateur

Message par loic » 16 août 2019, 15:04

Bonjour,
Effectivement l'alarme ne pose pas de soucis c'est un vpn entre la box et l'exterieure il n'y a rien a ouvrir sur la box internet pour que ca marche.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

gastrule
Timide

Message par gastrule » 16 août 2019, 16:42

Bonjour,

Merci pour ces premiers retours.

Quand je dis créer l'adresse c'est que j'ai été sous JEEDOM pour lui définir un nom (monjeedom.dns5.jeedom.com) avec personnalisation du DNS.

Ensuite lorsque j'ai installé mon alarme, je l'ai branchée sur un routeur avec une IP fixe de type 192.168.0.xx
Or, sans rediriger les ports 80 et 443, impossible de la contacter de l'extérieur et ceci malgré le dns attribué par SOMFY (monalarme.alarmesomfy.net)
https://service.somfy.com/downloads/fr_ ... lution.pdf <== ce document explique exactement la manip a effectuer (document officiel SOMFY)

Des que les ports ont été redirigé dans le routeur, plus de souci de connexion depuis l'extérieur vers l'alarme.

D'ou mon probléme. Puisque le JEEDOM (adresse ip fixe 192.168.0.xxx) est sur le même routeur avec la même ip externe, si les ports 80 et 443 sont reroutés impossible de le contacter ... (toutes les requetes sur le 80 sont redirigée vers l'alarme ...

D'ou ma question, comment faire en sorte que le JEEDOM "ecoute" sur un autre port.

Je verifie ce soir pour le PLUGIN VPN au cas ou...

loic
Administrateur

Message par loic » 16 août 2019, 16:49

Comme dit ce n'est pas un soucis pour jeedom en utilisant le service power pack il utilise une autre méthode qui ne nécessite pas l'ouverture de port.

Il faut juste suivre la doc pour activer le DNS jeedom (qui est bcp plus qu'un dns d'ou le faite de ne pas avoir a ouvrir les ports)
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

poluket
Helper

Message par poluket » 16 août 2019, 17:14

Et juste une remarque de plus, il faut attendre un peu que le dns custom soit pris en compte.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

gastrule
Timide

Message par gastrule » 16 août 2019, 17:37

alors ca doit être un souci avec le plugin ...
parce que le délai est largement dépassé 7j et ça me dit bien liaison OK

loic
Administrateur

Message par loic » 16 août 2019, 17:44

C'est pas la liaison qui est ok mais la déclaration sur nos machines. Ensuite il faut suivre la doc pour la partie activation et si ça marche pas regarder les logs openvpn

mecano91
Actif

Message par mecano91 » 16 août 2019, 18:57

gastrule a écrit :Bonjour,

Merci pour ces premiers retours.

Quand je dis créer l'adresse c'est que j'ai été sous JEEDOM pour lui définir un nom (monjeedom.dns5.jeedom.com) avec personnalisation du DNS.

Ensuite lorsque j'ai installé mon alarme, je l'ai branchée sur un routeur avec une IP fixe de type 192.168.0.xx
Or, sans rediriger les ports 80 et 443, impossible de la contacter de l'extérieur et ceci malgré le dns attribué par SOMFY (monalarme.alarmesomfy.net)
https://service.somfy.com/downloads/fr_ ... lution.pdf <== ce document explique exactement la manip a effectuer (document officiel SOMFY)

Des que les ports ont été redirigé dans le routeur, plus de souci de connexion depuis l'extérieur vers l'alarme.

D'ou mon probléme. Puisque le JEEDOM (adresse ip fixe 192.168.0.xxx) est sur le même routeur avec la même ip externe, si les ports 80 et 443 sont reroutés impossible de le contacter ... (toutes les requetes sur le 80 sont redirigée vers l'alarme ...

D'ou ma question, comment faire en sorte que le JEEDOM "ecoute" sur un autre port.

Je verifie ce soir pour le PLUGIN VPN au cas ou...
Il peut y avoir autant d'appareils qui écoutent sur les même ports (80,443,22,etc etc) que l'on veut en interne pour les contacter de l'exterieur il y a la redirection de ports
Mais de toute façon vu qu'avec le service pack jeedom n'utilise aucun port mais un "tunnel" entre la box et les serveurs jeedom pas de souci de se côté la par contre il faudrait vérifier du côté de la box adsl si elle n'utilisent pas déjà ses ports elle même

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir vers « Utilisation »